Ingénierie financière : de quoi parle-t-on et pourquoi la France accuse un retard ?
L'ingénierie financière est un des outils proposés par l'Union européenne pour le développement de projets en région et compte parmi les notions clefs de la prochaine programmation. Déjà présents dans la programmation 2007-2013, les premiers bilans montrent que ces outils financiers ont été relativement peu mobilisés en France. Qu'en sera-t-il pour la prochaine programmation ? Quelles régions les ont déjà expérimentés ? Et de quoi s'agit-il ?
Selon le site Trader Finance, l'ingénierie financière est "l'ensemble des techniques financières et juridiques mises en œuvre afin de résoudre un problème financier et/ou patrimonial que peut avoir un actionnaire, un investisseur ou une entreprise (technique de financement, transmission d'entreprises...)."
Retrouver ici la définition plus complète sur le site Trader Finance
La Commission européenne a souhaité avoir une gestion plus rationnelle des instruments de la politique de cohésion afin d'avoir plus d'impact et permettre le développement à long terme des régions. Pour ce faire, la Commission a mis en place plusieurs outils, plusieurs instruments au bénéfice de projets d'ingénierie financière : Jérémie (Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises), Jessica (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas), Jasper (Joint Assistance to Support Projects in European Regions), Jasmine (Joint Action to Support Micro-finance Institutions in Europe).
Cliquer ici pour en savoir plus sur ces instruments et dispositifs européens
Dans un article publié au cours de l'été 2013, Marie Herbet du réseau Euractiv propose un éclairage sur le retard des régions françaises en termes d'ingénierie financières. Elle y décortique le fonctionnement français, les potentiels "obstacles", le potentiel de ces outils financiers avec un retour sur l'expérience de quelques pays européens et de trois régions françaises : Auvergne, Languedoc-Roussillon et PACA.
A lire : Ingénierie financière : les régions françaises peinent à combler leur retard, Marie Herbet, 10 juillet 2013