Etat des lieux et enjeux du télétravail
Selon une synthèse de la première enquête nationale sur le télétravail et les tiers-lieux, réalisée en 2013 par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, 16,7% des Français télétravaillent plus d'une fois par semaine en dehors du bureau (cafés, lounges, coworking, télécentres, bureaux partagés, centres d'affaires...). Retrouvez cette synthèse ainsi que le discours de Gérard Amigues, président de la communauté de communes de Lot-Célé, intitulé "Télétravail en milieu rural : mythe ou réalité ?", prononcé à l'université d'été du numérique pour les territoires (Ruraltic).
Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans un Livre blanc du télétravail et des tiers-lieux, divisé en deux parties qui reflètent les deux thèmes du Tour :
- Vers de nouvelles formes de travail
- Vers de nouveaux espaces de travail
A lire : Livre blanc national sur le télétravail et les nouveaux espaces de travail - Tour de France du télétravail 2012 (52 pages) ou la synthèse de ce travail (1 page).
Dans son discours prononcé à Aurillac début septembre 2013 lors du congrès Ruraltic, Gérard Amigues fait le point sur :
- L'évolution du télétravail en milieu rural
- Les obstacles au télétravail (méconnaissance, retard dans l'évolution des mentalités sur la notion de travail, sous-équipement...)
- Les solutions (rôles des institutions et collectivités, développement des équipements, partenariats public-privé...)
A lire : Télétravail en milieu rural : mythe ou réalité ? (6 pages)