De la concurrence au dialogue territorialisé
A partir de trois études de cas très différentes, l'Agence Rhône-Alpine pour la Valorisation de l'Innovation Sociale (Aravis) pointe l'intérêt et les difficultés des démarches de concertation entre employeurs et salariés, lorsqu'elles se construisent à l'échelle d'un territoire.
Pour l'agence, l'éclatement des entreprises en réseaux et le nomadisme des salariés appellent de nouvelles formes de dialogue et de concertation entre les partenaires sociaux.
Un dialogue social territorialisé, à défaut de produire de nouvelles normes pour les entreprises, permet à toutes les parties prenantes d'adopter une démarche constructive et de se pencher sur des problématiques qui dépassent le seul cadre d'une entreprise.
Il peut s'agir de :
- chercher des solutions pour répondre à la crise de toute une filière,
- réguler les relations entre une entreprise et ses sous-traitants,
- travailler sur les conditions de travail à l'échelle d'un centre commercial ou d'une station de tourisme...
La fiche réalisée par Aravis montre que toute démarche de ce genre nécessite du temps et entraine des tensions, car chacune des personnes en présence doit pouvoir adopter une attitude constructive dans un environnement traditionnellement régi par des rapports de force (aussi bien entre entreprises qu'entre organisations syndicales).
D'où l'importance de la figure du tiers et de sa méthode pour accompagner le dialogue sans le mener lui-même.