Les TIC, une chance à saisir ?
Avec le développement des technologies de l'information et la communication (TIC), les territoires ruraux vont-ils pouvoir capter ou développer des emplois et des activités qualifiées, en plus des emplois industriels ou de services ?
Le géographe Bruno Moriset vient de publier les premiers résultats de son enquête sur le sujet, dans le cadre du projet de recherche Discotec.
Le géographe Bruno Moriset vient de publier les premiers résultats de son enquête sur le sujet, dans le cadre du projet de recherche Discotec.
L'étude consistait à comparer deux échantillons d'entreprises urbaines et rurales d'un grand quart Sud-Est de la France, du point de vue du rapport des entreprises à leur territoire, et de l'usage des technologies de communication à distance.
Il ressort de cette étude que :
- dans un même secteur d'activité, les entreprises rurales utilisent moins internet que les autres, et "les entreprises interrogées ne perçoivent pas comme prioritaire ou stratégique la question des réseaux de télécommunications"
- la qualité de vie est "plébiscitée comme l'atout numéro un du terrioire", malgré l'éloignement des clients ou les difficultés de recrutement
Les politiques développement rural auraient donc tout intérêt à :
- dépasser "la stratégie onéreuse d'offre de tuyaux" pour développer l'animation, la sensibilisation et la formation aux usages avancés des TIC
- attirer des entrepreneurs extérieurs à la région ou ayant travaillé à l'extérieur, qui disposent d'un réseau professionnel élargi
- mener des politiques d'accueil globales, en travaillant l'offre de services, la santé, la culture...