Accueil de la petite enfance : état des lieux et préconisations

La France se situe dans le peloton de tête des pays de l’OCDE (organisation internationale de coopération et de développement économique) en matière de dépenses pour la petite enfance. Et le gouvernement a pour objectif de développer l'offre diversifiée de garde avec 200 000 places supplémentaires d'ici à 2012.

 

Pour préserver cette dynamique "dans un contexte financier très contraint", le Conseil d'Analyse Stratégique (CAS) propose dans cette note une "stratégie à double détente", avec :

  • d'ici 2012, la mise en place d’un service étendu d’accueil pour tous les parents sur le territoire, voire un accès privilégié pour des publics ou territoires prioritaires
  • d'ici 2017, la rationalisation du pilotage, de l’organisation et des procédures de financement de l’ensemble des modes de garde avec notamment la création d’agences de l’enfance et de la famille.

 Ces propositions s'appuient sur un état des lieux synthétique et instructif. On y apprend ainsi que "le premier mode de garde extra familial en France (...) est offert par les assistantes maternelles", ce qui pose de manière cruciale la question de la pérennisation des emplois existants et du remplacement des départs en retraite.

On y trouve aussi un inventaire des expérimentations menées par l'Etat, les collectivités et les entreprises, du développement des jardins d'éveil à l'offre de garde de nuit, en passant par la centralisation des demandes ou le versement d'indemnités compensatrices d'horaires atypiques...

Les auteurs de cette note insistent d'autre part sur le lien entre insertion sociale et professionnelle des parents, éveil des enfants, et développement des territoires.

 
Note de veille n°157 du Conseil d'Analyse Stratégique, novembre 2009, 8 pages