La Coopérative jeunesse de services
A l'été 2014, 12 jeunes volontaires du Coglais, en Ille-et-Vilaine, âgés de 16 à 18 ans, se sont organisés pour trouver des jobs d'été : explorant leur territoire, leurs propres envies, les possibilités de services à proposer aux habitants, entreprises et associations, ils ont créé leur propre entreprise collective d'un été sous forme d'une Coopérative jeunesse de services (CJS). Originaire du Québec, ce concept est un mélange de culture sociale européenne et de culture entrepreneuriale nord-américaine. L' "entreprise" des 12 jeunes, encadrée par des professionnels de l'ESS et de l'éducation populaire, a commercialisé 266 heures de prestations (travaux d'entretien de jardins ou du bâtiment) pour un chiffre d'affaires de 5300€. Transrural revient sur cette expérience qui créé du lien entre les acteurs différents d'un territoire, porte à l'entrepreneuriat, sensibilise à la vie démocratique, permet l'apprentissage de la coopération, ouvre à des réflexions conjointes dans les collectivités entre services jeunesse et économique.
A lire : Faire l'expérience de la coopérative, Ludovic Mamdy, Transural initiatives, n°438, août-septembre 2014 (2 pages)
Sur les CJS : La première Coopérative Jeunesse de Services en France à Châtellerault, Réseau rural français, 16 décembre 2011