E-learning : un outil sous-utilisé en voie de développement
Alors qu'elle répond à de nombreux enjeux auxquels doivent faire face les collectivités, en termes de budget, d'organisation et d'individualisation, la formation à distance reste très peu utilisée (excepté en Auvergne). Elle constitue pourtant un élément structurant du support à la performance individuelle et collective. Par ailleurs, ouverte à tous, la première plateforme nationale de cours d'université gratuits en ligne verra le jour début 2014 et les inscriptions seront ouvertes dès la fin du mois d'octobre 2013.
Dans les collectivités, la formation à distance présente de nombreux avantage qui vont du nombre d'agents formés en même temps à l'absence de déplacement, en passant par une réduction des coûts, une souplesse d'organisation et, surtout, une individualisation avec une adaptation de l'offre au niveau de connaissances de l'agent.
Il existe deux grands types de formation à distance : les plateformes en ligne de diffusion de contenus (avec accompagnement possible) et les cours en ligne (qui incluent de l'accompagnement et de l'apprentissage mutuel). Ce dernier type de formation à distance s'appelle également Clom, ou Mooc (Massive open online courses) en anglais : ce sont des cours universitaires de haut niveau en ligne, interactifs et ouverts à tous.
A lire : Formation : l'e-learning, un outil pertinent mais sous-utilisé, La Gazette, 14 octobre 2013 (2 pages).
La délégation Auvergne du CNPTF a développé l'apprentissage à distance
Individualiser les savoirs en suppléant aux formes traditionnelles de l'apprentissage des connaissances, c'est ce que fait la délégation Auvergne du CNFPT depuis l'an 2000. Elle propose aujourd'hui plus de 600 modules de formation, d'intégration et de préparation aux concours et examens professionnels à partir de sa plate-forme FORMADIST.
Par ailleurs, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé début octobre le lancement en janvier 2014 de "la première plateforme nationale de Moocs". Les internautes pourront s'inscrire dès le 28 octobre pour suivre des cours de mathématiques, sciences humaines et sociales, biologie, management, droit, conçus par des grandes écoles : HEC, Polytechnique, Centrale, les Mines et Arts et Métiers, ou les universités Bordeaux 3, Montpellier 2, la Sorbonne et Paris X Nanterre.
Il s'agit, avec ce projet, de dispenser le savoir au-delà des frontières régionales.
Pour s'informer et s'inscrire : cliquer ici