Comment accompagner l'adolescence ?
Le centre de ressources Mairie-Conseils travaille depuis plusieurs années sur la construction de véritables politiques locales en direction de la jeunesse, qui ne soient pas de simples "programmes d'activités". A partir d'expériences de terrain et d'éclairages sociologiques, deux documents d'information et d'appui à l'action ont été réalisés.
La jeunesse évolue... comment s'adapter ?
En partenariat avec la caisse nationale d'allocations familiales et le réseau rural lorrain, des élus d'intercommunalités ont été invités à réfléchir, en novembre 2011, sur l'accompagnement des adolescents.
Les actes de cette rencontre ont été construits comme un véritable outil pour l'action, qui comprend :
- l'éclairage d'un sociologue sur les raisons pour lesquelles "les adolescents ne vont pas là où l'on voudrait qu'ils soient ?" : et si la principale demande des adolescents, très pris par l'école, était d'obtenir un véritable temps libre ?
- une analyse des besoins et des attentes des adolescents, d'après l'évaluation de différents dispositifs mis en place par des caisses d'allocations familiales
- trois retours d'expériences : une politique jeunesse construite par et pour les collégiens d'une communauté de communes, le lancement d'une dynamique dans un village, ou la construction d'une offre de services par une association et une communauté de communes...
Accompagner les adolescents. Une politique à inventer. Mairie-Conseils et ses partenaires, juin 2012, 82 pages
Mener une politique cohérente en direction de la jeunesse
Comment faire en sorte que "l’ensemble des différents types de jeunesse puissent trouver place et reconnaissance" sur un territoire ? Accompagnées par des experts, trois communautés de communes ont tiré les enseignements d'une démarche originale en la matière...
Pour le centre de ressources Mairie-conseils, animé par la Caisse des Dépôts, "l’attractivité d’un territoire se mesure aussi dans sa capacité à développer des services pour les familles et dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans des parcours parfois difficiles en termes d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi, au logement et de prise de responsabilité au sein de la collectivité".
Les trois communautés de communes retenues et accompagnées dans la construction d'une politique jeunesse cohérente et adaptée à leur territoire ont d'abord été invitées à confronter l'autodiagnostic des élus avec celui des autres acteurs locaux et des jeunes.
Dans un compte-rendu détaillé, des témoignages, des exemples d'outils et des pistes de réflexion sont proposées pour inspirer d'autres territoires.