• ESS
  • Les collectivités s'engagent (plus ou moins...) dans le crowdfunding

Les collectivités s'engagent (plus ou moins...) dans le crowdfunding

Les collectivités commencent à s'intéresser aux financement participatif, généralement dans l'objectif de financer des projets communautaires en région et à terme de renvoyer une image positive de leur territoire. Certaines octroient des prêts à des taux avantageux, d'autres font la promotion des projets locaux sur des plateformes de crowdfunding. Tour d'horizon en Auvergne et en Rhône-Alpes où les acteurs locaux se sont lancés dans l'aventure de la finance participative.

Appel à projets en Auvergne

Pour la seconde année consécutive, le Conseil Régional d'Auvergne lance l'appel à projets "Et pour preuves !", qui permet cette année de soutenir des projets portés par des Auvergnats : ouverture de refuge de montagne, besoin d'un tracteur adapté à la culture maraîchère pour une entreprise d'insertion professionnelle, rénovation d'une grange pour résidence d'artistes, acquisition de la maison natale d'Albert Londres pour en faire une maison d'écrivain...

Cliquez ici pour en savoir plus

Plateforme de finance participative en Rhône-Alpes

La société financière de la Nef, avec l'appui de la Région Rhône Alpes, a lancé en juin dernier la plateforme "Prêt de chez moi". L'objectif est de financer des projets professionnels rhônalpins avec de l'épargne citoyenne. Ce dispositif permet de financer des projets à caractère social, culturel ou environnemental, portés par des associations, des coopératives, des TPE ou des PME. Les porteurs de projets peuvent contracter un emprunt entre 3 000 et 15 000 €, d'une durée de deux à cinq ans à un taux favorable. C'est un outil qui permet aux citoyens d'utiliser en conscience leur épargne et aux territoires de faire émerger des projets avec l'implication de leurs habitants.

Certaines collectivités se sont déjà engagées dans ce dispositif, par exemple le Grand Roanne Agglomération qui a communiqué sur le dispositif et qui, à travers sa structure locale d'accompagnement, Pollens, veut favoriser l'émergence de projets locaux soutenus par de l'épargne citoyenne locale.

Retrouver ces informations et d'autres concernant la ville de Rennes ou la région Poitou-Charentes dans l'article : Crowdfunding et collectivités : exemples de succès en France