Etat des lieux de l'emploi dans l'économie sociale en Rhône-Alpes et en PACA
En 2012, l'économie sociale a représenté en France 200 000 établissements, 2 360 000 salariés et une masse salariale de près de 53 milliards d'euros, dont 14% relevant du régime agricole. Qu'en est-il dans la région Rhône-Alpes ? En comparaison, quelle est la situation en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Avec le soutien de l'Association des Régions de France (ARF) et de la Caisse des Dépôts, le réseau associatif Recherches & Solidarités a publié en juin dernier un document sur l'emploi dans l'économie sociale en Rhône-Alpes en 2012.
Cette courte étude s'appuie sur des données de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS-URSAAF) et de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).
Les chiffres clés de la région Rhône-Alpes en 2012 :
- 21 700 établissements employeurs de l'économie sociale (associations, fondations, mutuelles, coopératives)
- 246 000 salariés, soit 12,6 % du total des salariés privés
- 5,2 milliards d'euros de salaires distribués
L'emploi de l'économie sociale de la région a augmenté de 0,7% en 2012, alors que l'emploi privé régional enregistrait une légère hausse de 0,1%. Cette croissance du secteur de l'économie sociale est portée par les associations, les fondations et les mutuelles.
Cliquez ici pour lire le bilan (12 pages).
A titre de comparaison, il peut être intéressant de lire le document publié en mai 2013 par la CRESS PACA, intitulé Focus #1 - L'économie sociale et solidaire dans les territoires. Il décrypte le rôle de l'ESS dans en région PACA en portant un regard sur différentes typologies de territoires : les zones d'emplois, les EPCI, les Pays ou encore les PNR.
Cliquez ici pour lire ce focus (8 pages)