Des guides pour la valorisation des ressources du territoire
Quatre guides complémentaires pour vous aider dans l'élaboration et la mise en œuvre de vos projets de territoire
Par Loïc Perron et Claude Janin :
Comment mieux ancrer les activités au territoire ? Comment identifier et valoriser de nouvelles ressources pour démarquer le territoire ? Comment tirer parti de ses spécificités pour distinguer une destination touristique ? ... La valorisation des ressources est au cœur de nombreux questionnements stratégiques des territoires. Aussi est-il logique que plusieurs recherches et expérimentations sur ce thème aient été conduites récemment en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Leurs résultats permettent aujourd'hui de proposer des outils, méthodes, référentiels d'expériences, présentés dans des guides destinés à faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de développement territorial. Nous en avons identifié quatre, et vous proposons, afin d'y voir plus clair, d'apporter un éclairage sur leurs points communs, leurs différences, leurs complémentarités, afin de vous aider à bien cerner ce que chacun peut vous apporter.
Ces guides s'intéressent à différents domaines du développement territorial : la valorisation des aménités environnementales, la diversification du tourisme, le soutien et le développement de l'artisanat, la plus-value des services environnementaux, etc. Entrées diverses, pour un questionnement stratégique commun : identifier de nouvelles ressources, facteurs de développement durable pour les activités et le territoire.
Vous trouverez dans ces guides un questionnement opératoire transférable à votre contexte :
- Qu'est-ce qui peut « faire ressource » ?
- Quels modes de valorisation mettre en œuvre, avec quels acteurs ?
- Comment adapter la démarche projet pour valoriser efficacement ces ressources ?
- Pour quels impacts attendus, quelle évaluation des valeurs créées ?
La notion de ressource permet ici d'explorer de façon innovante les potentiels des territoires, et d'imaginer des modes de valorisation inter-activités bénéficiant à chaque acteur / secteur et renforçant l'attractivité du territoire.
L'intérêt de ces guides est de viser à la fois :
- Une portée stratégique par une réflexion sur les modèles de développement et leurs impacts
- Une portée opérationnelle pour la conception et l'animation d'actions de développement
La nature des guides : méthode et/ou référentiels d'expériences
Intitulés des guides | Méthode transposable, Outils |
Référentiels d'expériences |
Valoriser les ressources locales par et pour les territoires ruraux | ++ | +++++ |
Valoriser les ressources territoriales : des clés pour l'action | +++++ | ++ |
Valoriser les économies agricoles et artisanales dans l'offre touristique des territoires alpins | +++++ | +++ |
Les aménités environnementales, facteurs de développement durable des territoires | +++ | +++++ |
Les guides en quelques mots
Ce guide est le résultat d'un travail collectif d'observation et d'analyse de quatre démarches de valorisation de ressources locales.
Il n'offre pas une méthode à suivre mais propose aux acteurs des territoires ruraux des points de repère dans l'élaboration et la conduite d'un projet de valorisation des ressources locales. Les enseignements, formulés sous la forme de préconisations concrètes, ont été organisés selon quatre grands items :
Acteurs et partenariats : l'amorçage du dialogue, la coopération entre les acteurs privés, le rôle de l'acteur public, la mobilisation des expertises et compétences, la structuration du partenariat local
Ressources et processus : l'identification et l'appropriation du potentiel, la gestion d'un projet innovant, les vecteurs de valorisation
Valeurs : l'accroissement du bien-vivre, l'évaluation des valeurs créées
Systèmes économiques : l'hybridation des financements, l'organisation d'une chaîne de valeurs pérenne.
Chaque paragraphe est organisé en 3 parties « Qu'ont-ils fait ? », « Qu'en retient-on ? » et « Passons à l'action ! », faisant le lien direct entre l'observation des expériences, l'analyse proposée par les auteurs et les préconisations qui en découlent.
Cliquez ici pour télécharger le guide sur le site Réseau rural
Ce guide s'adresse à tout territoire qui se questionne sur ses ressources et leurs modes de valorisation. Son objectif est de proposer un diagnostic large sur le territoire, sans a priori au départ, afin de chercher les complémentarités et les articulations entre tous types de ressources, de génériques à territoriales. Il propose une démarche et des outils pour animer une réflexion collective entre acteurs locaux.
La démarche proposée s'appuie sur trois grandes questions :
- Comment repérer les ressources, les identifier, les évaluer ?
- Quel projet sur le territoire et quelle stratégie de développement souhaite-t-on mettre en oeuvre ?
- Comment agir concrètement sur l'activation de ces ressources dans une démarche multi-acteurs ?
La méthode est proposée en cinq temps, assortis d'outils opérationnels :
- Identifier « ce qui fait ou pourrait faire ressource » en mettant en évidence les potentiels de ressources spécifiques.
- Dresser, à partir de l'inventaire, un état des lieux de la manière dont les ressources du territoire sont valorisées.
- Définir les grandes lignes d'une stratégie de valorisation des ressources.
- Passer de la stratégie au plan d'action.
- Mettre en place une organisation efficace pour un projet territorial de valorisation des ressources.
Le guide est complété par un module « repères théoriques » qui présente les grands résultats de recherche qui fondent le contenu du guide.
A télécharger sur le site Caprural :
- Le Guide RESS-TERR - Valoriser les ressources territoriales : des clés pour l'action
- Les repères théoriques
- Les quatre pages de présentation
Le guide s'adresse à tout territoire voulant engager une valorisation touristique de ses activités agricoles et artisanales. Il propose les principes méthodologiques d'une démarche projet inter secteurs d'activités, les éléments fondamentaux à prendre en compte pour le bon déroulement d'une démarche projet, les facteurs clés de succès et les bonnes pratiques, des recommandations et des outils méthodologiques.
Le chapitre 1 ouvre le guide par une mise en perspective alpine des dynamiques du tourisme et de l'agriculture et des opportunités de rapprochement entre ces deux secteurs d'activité, qui passent par une conception revisitée et élargie de « l'agritourisme » et par une approche territoriale du projet touristique.
Le chapitre 2 installe le socle méthodologique. Il explicite les spécificités d'une approche territoriale du projet touristique : quels sont les acteurs concernés ? Comment les mobiliser dans une démarche projet participative ? Comment formaliser les différents étapes du projet ? Quel cycle projet appliqué aux projets agritouristiques territorialisés ? Quelle approche opérationnelle des étapes du cycle projet mettre en place ?
Le chapitre 3 identifie 6 fondamentaux pour la bonne conduite de projets territoriaux inter secteurs d'activités : Identifier le « terreau » favorable à l'émergence de projet, faire du territoire Destination le socle de la formulation du projet touristique, assurer la cohérence territoriale et l'articulation des différentes échelles, engager les acteurs dans un collectif apprenant et évolutif, créer des offres innovantes qualifiant et distinguant la destination touristique, mettre en place les conditions de gouvernance et d'ingénierie favorables à un développement durable du projet touristique territorial.
Cliquez ici pour télécharger les documents de SYTALP
Les aménités environnementales sont les composantes essentielles de la singularité et de l'attractivité d'un territoire. Ce guide donne des clés pour les identifier, les caractériser, les évaluer, les intégrer dans une stratégie de valorisation sur un territoire, notamment pour accompagner la définition du positionnement et des thèmes à retenir pour l'identité d'une Destination touristique, ainsi que pour identifier les offres clés à promouvoir, facteurs de succès de la destination.
Le guide est organisé en trois dossiers :
- le premier concerne la définition, la délimitation et la caractérisation des aménités. Il donne des clés pour évaluer objectivement les aménités d'un territoire.
- le deuxième identifie les vecteurs directs et indirects de valorisation des aménités. Il s'intéresse d'une part aux rapports entre aménités et produits de terroirs, et d'autre part aux rapports entre aménités et fréquentations des espaces.
- le troisième dossier questionne le rôle des aménités dans l'attractivité d'une Destination. Il s'intéresse aux stratégies privées et publiques d'offre territoriale d'aménités, aux problématiques de coordination entre acteurs et d'efficacité des formes institutionnelles mises en œuvre pour concilier valorisation et préservation des aménités.
Les exemples concrets tirés des cas d'étude permettent d'apporter des éléments sur les conditions de mobilisation des aménités dans une stratégie de développement.
Cliquez ici pour télécharger le document de Rhône-Alpes Tourisme