De la commune à l'aire urbaine : quelle démocratie ?
Malmenée par l'urbanisation de nos sociétés, la commune reste l'espace politique et administratif de référence, alors que des territoires de projet beaucoup plus vastes se développent. Est-ce un danger pour la démocratie ?
Le politiste Stéphane Cadiou met en lumière les différentes stratégies développées en France et en Europe pour conserver un maillage communal tout en facilitant le lancement et la gestion de projets à des échelles bien plus larges.
D'après lui, la multiplication des projets de territoires et autres structures de coopération intercommunale a surtout pour conséquence de déplacer "la fabrique de l'action des assemblées délibératives vers des lieux ad hoc plus confinés : comités de pilotage, comités techniques, conseils d'administration, commissions, etc."
Ces "nouvelles arènes", qui obéissent à des logiques de négociation et de cooptation plutôt que de représentation des électeurs, semblent réduire "les occasions de confrontation entre les intérêts locaux", et aboutir à une répartition des sphères d'influence entre les les différents groupes d'intérêt. Voilà qui pose question...
Dans la documentation de Cap Rural : La commune au temps de l'urbain. Stéphane Cadiou, dans la revue Pouvoirs locaux n°92, mars 2012 (6 pages)
Mots-clés: Collectivités