Exemples de mutualisation dans le domaine de la culture
En termes de projets, de compétences et de moyens, deux exemples de mutualisation à découvrir : une plateforme technique mutualisée de construction de décors à Quessoy (3 593 habitants), près de Saint-Brieuc, et un cinéma intercommunal à Vagney (4 024 habitants) dans les Vosges.
Mutualisation de moyens : l'exemple d'un atelier de décors partagé
Aucune compagnie n'étant capable de financer un atelier technique à l'année alors que toutes ont besoin de décors, une plateforme technique et mutualisée a été imaginée. Subventionnée par le département des Côtes-d'Armor et l'agglomération de Saint-Brieuc subventionnent, inaugurée en mai 2013, elle est gérée par une compagnie briochine et mise à la disposition d'autres artistes.
Le théâtre de Folle pensée de Saint-Brieuc a évalué à 31 000 euros le coût de fonctionnement annuel de l'atelier de décors qu'elle utilise deux mois au maximum. Elle a donc proposé aux collectivités de subventionner la moitié de ce coût, en échange de quoi, les compagnies du territoire pourront y accéder gratuitement. Celles-ci restant libres de choisir leurs scénographes et techniciens, dont elles assurent la rémunération.
Source : Un atelier de décors partagé pour toutes les compagnies d'art dramatique, La Gazette, N°2194, 28 octobre 2013 (1 page)
Et pour en savoir plus : Plateforme technique mutualisée de construction de décors
Mutualisation de moyens : l'exemple d'un cinéma intercommunal
En 2005, lors de la création de la communauté de communes des Vallons du Bouchot et du Rupt (5 communes, 6 800 habitants) - devenue aujourd'hui après fusion Communauté de Communes Terre de Granite -, les élus ont fait du cinéma L'Entr'Actes (220 places) un symbole de la mutualisation des compétences et ont saisi l'occasion de prendre la compétence Culture. La mairie de Vagney, propriétaire du cinéma, a transféré le bien à la communauté sous la forme d'une mise à disposition. La salle peut être louée par les habitants ou accueillir du théâtre, des conférences et d'autres réunions publiques.
Une convention d'objectifs régit la relation entre la communauté de communes et l'association Vagney-Loisirs, qui gère le cinéma. L'EPCI finance les investissements, emploie le projectionniste à temps complet et paie toutes les charges de la salle, du chauffage au téléphone. De son côté, l'association utilise la salle gratuitement et gère le fonctionnement du cinéma, notamment la billetterie, la commande des films et l'accueil du public. Sur le plan financier, la convention prévoit que l'association reverse 90% du bénéfice net à la collectivité.
Le cinéma a vu sa fréquentation passer de 7 813 spectateurs en 2005 à 16 000 en 2011. En outre, les soirées à thème font salle comble. Le cinéma organise également des séances scolaires avec toutes les écoles de la communauté de communes, et des ciné-goûters pendant les vacances.
A lire : Dans les Vosges, un cinéma intercommunal fait salle comble (88)