Mutualisation des projets, des emplois et des compétences dans la culture
La coopération et la mutualisation, pour mieux travailler ensemble et de façon plus transversale, sont des pratiques qui se multiplient, y compris dans le champ culturel et artistique. Elles permettent des mises en réseau, des partenariats, le partage des compétences et des savoir‐faire, des économies d'échelle, des croisements des publics, de renforcer la cohérence et la complémentarité des projets. Qu'impliquent la coopération et la mutualisation ? Comment réaliser dans la pratique une mutualisation de l'emploi et des compétences ? Des fiches d'expériences et d'analyse ainsi que des recommandations sont à votre disposition.
Coopération et mutualisation des projets culturels/de territoires : des fiches d'expériences
Le Conseil général du Finistère avait initié en 2012 une rencontre professionnelle sur le thème "Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ?", élaborée et animée par Opale. Les objectifs de cette journée étaient de sensibiliser élus, techniciens des collectivités et acteurs culturels aux enjeux de la coopération et de la mutualisation à partir de repères théoriques et historiques, de montrer par le biais de témoignages comment des dynamiques territoriales en Gironde, Ardèche et au pays de Redon ont permis de faire émerger une diversité de modes d'organisation et d'outils, de stimuler une réflexion collective sur ces sujets.
Depuis le début de l'année 2014, des extraits des échanges et des fiches d'expériences sont disponibles. On y trouve notamment :
- Un panorama des démarches de mutualisation et de coopérations culturelles en Finistère
- Un descriptif des diverses formes de mutualisation
- Des recommandations pour mutualiser
- Une réflexion sur comment articuler diversité des identités et projet culturel de territoire
- Des exemples étoffés de mutualisation et de projets artistiques au profit de territoires basés sur la mutualisation
A lire : Coopérations culturelles sur les territoires : quels enjeux, quels outils ?
Mutualisation de l'emploi et des compétences dans le secteur artistique et culturel : une fiche d'analyse
Les expériences de mutualisation de l'emploi et des compétences dans le secteur artistique et culturel se sont multipliées ces dernières années. Elles s'inscrivent dans la dynamique de l'ESS mais aussi comme une des réponses face aux nécessités économiques et aux mutations rencontrées par les acteurs.
- Quelles sont les différences entre partage, coopération et mutualisation ?
- Quels sont les enjeux et les processus à mettre en œuvre pour la mutualisation des emplois ?
La mutualisation des emplois – qui consiste en un rapprochement formalisé de plusieurs structures pour employer en commun un ou plusieurs salariés – peut être une réelle opportunité de structuration et de développement. Elle est, par exemple, une manière d'inscrire graduellement sa structure et son projet dans une professionnalisation maîtrisée, de pérenniser son action, de pouvoir s'offrir de l'expertise sur des postes clé ou encore plus globalement de participer de la sécurisation des emplois des professions du spectacle vivant.
La Nacre propose une fiche synthétique sur les enjeux de celle-ci et les éléments de base pour pousser plus loin la réflexion, trouver à être accompagné sous différents modes (conseil, retour d'expériences, financement,...), voire entrer à terme dans un processus de mutualisation pour sa structure.
A lire : Les essentiels : Mutualisation de l'emploi et des compétences dans le secteur artistique et culturel