Projet de mémoire industrielle : un exemple d'animation en Bretagne
Le Palacret, territoire de 3,6 hectares dans les Côtes d'Armor, dispose d'un patrimoine naturel (prairies, forêts...) et d'une mémoire industrielle, patrimoniale et historique : ancienne commanderie hospitalière du Moyen Age, dernier teillage de lin ayant fonctionné en Bretagne... La Communauté de Communes du Pays de Bégard (CCPB) s'est porté acquéreur de ce lieu en 2001. A partir d'une réflexion partenariale, la collectivité s'est impliquée avec un collectif de quatre associations dans la valorisation et l'animation de ce lieu. Un exemple de mutualisation de compétences et de ressources humaines (salariés et bénévoles), de décloisonnement des approches, pour des bénéfices multidimensionnels (attractivité, transmission, culture...).
Trois mots d'ordre : développement durable, patrimoines naturel et bâti, cultures internationales
- Dans une perspective d'éducation populaire et de développement durable, les animations proposées ont pour but de sensibiliser à l'écocitoyenneté, d'informer et de transmettre les savoir-faire. Les cycles de conférences, expositions, chantiers d'insertion, ateliers-découvertes, animation auprès des enfants des écoles, sorties nature, concourent à la réussite de cette ambition.
- La dimension patrimoniale permet de faire connaître le patrimoine lié à l'histoire du lin au travers de conférences, expositions, recherches historiques sur le site du dernier teillage de lin. Un centre de ressources a été inauguré en juin 2011, ciblé sur trois thématiques : développement durable, patrimoine breton et international.
- La dimension internationale s'exprime à travers les jumelages, les départs de jeunes à l'étranger, la mise en réseau des acteurs locaux avec des associations intervenant à l'international, la mobilisation pour l'intégration de population d'origine étrangère.
Plus d'information sur le site du Palacret ou directement par courrier électronique à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.