La géomatique, secret de l'attractivité des territoires ruraux ?
14 partenaires et 11 Etats membres ont décidé de travailler ensemble sur cette question. Réunis au sein d'un projet de coopération appelé GRISI PLUS, financé par le FEDER, leur objectif est d'améliorer l'efficacité et enrichir des politiques de développement économique en milieu rural grâce à l'utilisation d'outils géomatiques et d'information géographique.
Echanges d'expériences
Ce projet coopératif est mené dans le cadre d'un des programmes phares de l'Union européenne, le programme INTERREG. La 4ème génération ce programme (INTERREG IVC) a pour objectif d'améliorer l'efficacité des politiques et instruments régionaux en s'appuyant sur l'échange d'expériences.
Les domaines d'intervention de ce programme sont :
- l'innovation et l'économie de la connaissance
- l'environnement et la prévention des risques
La géomatique au service du développement rural
La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir
Le projet GRISI PLUS vise à montrer, échanger, discuter et mettre en oeuvre des actions employant des outils géomatiques dans 2 domaines :
- l'attraction de nouveaux habitants dans des territoires ruraux isolés
- la promotion de produits et services locaux en accord avec le concept Un village un produit : promotion et commercialisation de produits locaux pour promouvoir le potentiel des villages et de leurs habitants
Une conférence de lancement, qui s'est tenu en février 2012 a été organisée en début d'année, avec l'ensemble des partenaires en Midi-Pyrénées. Cette première rencontre a permis de :
- présenter les projets GRISI et GRISI PLUS,
- réfléchir à l'avenir des territoires ruraux européens à l'horizon 2040,
- découvrir des projets et des politiques mises en place par les partenaires du projet GRISI PLUS pour le développement et promotion de leurs territoires ruraux.