Coopération autour de la Méditerranée pour soutenir les microprojets ruraux
Dans le cadre du programme européen de coopération MED, qui réunit des partenaires de treize pays dont tous ceux du nord de la côte Méditerranéenne, un projet d'accompagnement aux microprojets dans les territoires ruraux a été mis en place avec l'appui du FEDER.
Ce projet appelé Philoxenia implique cinq zones rurales méditerranéennes fragilisées par le déclin démographique, qui ont souhaité mettre en place pour la première fois une politique d'accueil de nouvelles populations en milieu rural : Sintiki-Héraclée en Grèce ; la province d'Oristano en Sardaigne ; Voroklini, Larnaca à Chypre ; Ptuj en Slovenie ; et Gozo à Malte.
Le projet a permis l'élaboration d'un dispositif opérationnel commun pour l'accueil d'activités non agricoles. Entre avril 2009 et mars 2012, Il a aidé, financièrement, techniquement et culturellement 90 personnes souhaitant créer leur micro-projet sur ces territoires ruraux. A la suite du séminaire de restitution qui a eu lieu en mars, un bilan du projet a été publié.
Séminaire transnational de valorisation et de capitalisation des résultats du projet Philoxenia. Lithopos, Grèce, 10-11 mars 2012. Synthèse, 12 pages
Pour en savoir plus sur le programme MED, rendez-vous sur le site dédié à ce programme.