Les nouvelles technologies au service de la géologie et du tourisme
Plusieurs projets de coopération LEADER ont été initiés en Rhône-Alpes l'an dernier. Parmi eux, le projet de coopération du Chablais (74) : Heritage Interpretation New Technology, pour la valorisation du patrimoine géologique.
Ce projet est mis en œuvre par deux géoparcs anglais (Géopark des Shetlands et Géopark de Noth Pennine), le géoparc français du Chablais et un géoparc en devenir, celui de Hondsrug (Pays-Bas).
Partant du constat que les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont de plus en plus utilisées dans les géoparcs, les structures impliquées, elles-mêmes sur des territoires LEADER, ont souhaité coopérer pour :
- améliorer la connaissance sur les NTIC utilisées dans leurs actions,
- faire une analyse critique des outils développés.
Plusieurs actions ont été identifiées et pour certaines, déjà mises en oeuvre :
- organisation de rencontres : en septembre 2011, une formation a été organisée dans le Chablais présentant les différents outils technologiques mobilisables au sein des géoparcs. Ouverte à l'ensemble des géoparcs européens, elle a rassemblé 35 participants de 14 nationalités différentes. Une prochaine rencontre est prévue en juin 2012 dans les Shetlands
- édition d'un guide des bonnes pratiques : chaque territoire teste un outil, met en place un projet mobilisant les nouvelles technologies qui sera analysé par l'ensemble des partenaires.
- création d'un site internet : fin 2011, le site a été mis en ligne. Les travaux menés dans le cadre de la coopération sont présentés notamment les outils mobilisés par chaque partenaire
Ce projet est présenté en détail sur le site du réseau rural français.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche d'identité du Groupe d'Action Locale LEADER du Chablais
Selon la charte du réseau des géoparcs européens, un géoparc est "un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques (à différentes échelles) ou une mosaïque d’entités géologiques d’importance scientifique particulière, pour leur rareté ou leur beauté représentative d’un lieu et de son histoire géologique. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle."
De telles initiatives sont soutenues en particulier par l'Unesco.