Nouvel essai de définition pour les circuits courts
Un groupe de réflexion animé par le Labo de l'ESS, une association de promotion de l'économie sociale et solidaire, donne sa propre définition des circuits courts en l'appliquant à bien d'autres domaines que l'agriculture et la production agroalimentaire.
La définition classique
On parle généralement de circuits courts à propos de produits ou de services vendus sans intermédiaire ou avec un seul intermédiaire.
Mais, comme l'ont noté les chercheurs du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) Liproco dans une fiche de synthèse, "cette définition pose toutefois plus de questions qu'elle n'apporte de réponse"...
La plus-value d'un circuit court social et solidaire
D'après le groupe de travail qui s'est penché sur la question, les circuits courts mis en place par des structures de l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives...) ont (ou devraient développer) 4 particularités supplémentaires :
- la construction d'une relation de connaissance et de confiance entre producteurs et consommateurs,
- la transparence et le souci d'équité dans la relation entre producteurs et consommateurs,
- l'implication des clients dans le circuit, dans une optique de coconstruction,
- une dimension pédagogique, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.
Quelques exemples en dehors du secteur agroalimentaire
Les exemples de circuits courts décrits très rapidement par le groupe de travail portent sur la filière bois, l'accès au crédit, l'organisation de spectacles, la résidence ou la maison de santé coopérative, la valorisation de productions agricoles dans la construction...
Tant est si bien que ce qui caractérise un "circuit court de l'économie sociale et solidaire", ce n'est plus ni le nombre d'intermédiaires entre producteurs et consommateurs finaux ni leur éventuelle proximité géographique, mais une certaine éthique du développement, avec en double ligne de mire :
- un revenu équitable pour les producteurs,
- une transparence sur la chaîne de production et de distribution pour les consommateurs.
Faut-il certifier cette nouvelle sorte de circuits courts ?
C'est en tout cas la proposition du groupe de travail animé par le Labo de l'ESS...