Des plateformes d'approvisionnement local
Les initiatives se développent un peu partout en France. Elles sont portées par une association, une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) ou une collectivité !
Dans la Drôme, le conseil général a mis en place une plateforme internet de mise en relation des gestionnaires de collèges avec les agriculteurs biologiques. Le critère de performance environnementale permet de privilégier les producteurs locaux !
- Une plateforme rapproche la demande et l'offre locale de produits bios. La Gazette des communes, 29 avril 2013, 1 page
Dans la Somme, le conseil général et la chambre d'agriculture ont eux aussi lancé une "plateforme transactionnelle" en ligne.
Dans le sud de la Bretagne, l’association De l’Assiette au Champ, santés durables a mis en place et coordonne une plateforme d'approvisionnement de restaurants collectifs en produits locaux.
Chaque restaurant collectif (écoles, maisons de retraite…) fait part en début de saison de ses besoins futurs via un site internet. La plateforme se charge de trouver les fruits et légumes chez les producteurs associés au projet.
C'est une entreprise d’insertion qui assure le stockage, le conditionnement, la gestion et la facturation de cette plateforme.
- "De l'assiette au champ" : un réseau territorial pour manger sain (56-35-44). Mairie-conseils, 18 mars 2013
- Réseau de pays pour l’approvisionnement en circuit court. Fiche d'expérience réalisée par le réseau rural de Bretagne, avril 2011
De son côté, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) Auvergne bio distribution a été créée pour faciliter la consommation de produits bio et locaux dans la restauration scolaire.
Cette plateforme de distribution de produits bio et locaux, gérée par les producteurs eux-mêmes, dépassera les 500 000 repas distribués en 2010. Une réussite couronnée par l'inauguration de locaux flambant neufs en novembre prochain.
- Manger bio et local dans les cantines d'Auvergne, www.essenregion.org, 28 septembre 2010
Pour faciliter la distribution en circuit court de produits bio, deux plateformes d'approvionnement se sont montées en Rhône-Alpes, pour la restauration collective.
A chaque fois, une quarantaine de producteurs permettent des commandes groupées et livrées en direct aux restaurants collectifs. L'une d'entre elles va se constituer en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).