Gouvernance locale et attractivité territoriale
Travail d'études et de recherches en économie qui se penche sur les facteurs susceptibles d'expliquer l'attractivité des territoires vis-à-vis des entreprises, en examinant plus attentivement le lien entre dynamique de la gouvernance locale et attractivité des entreprises, plus spécifiquement dans la ville de Douala (Cameroun). Il s'agit de montrer qu'au delà des facteurs d'ordres économiques, financiers et socioculturels, la gouvernance locale en instituant un cadre de coopération et de coordination entre les acteurs locaux, permet de créer un environnement propice au développement des entreprises : un cadre territorial favorable sur le plan institutionnel et économique est une condition nécessaire à l'attractivité des entreprises. Les acteurs du développement dans les territoires ruraux français trouveront dans ce mémoire d'économie, accessible, bien documenté et récent (2012), matière à réflexion et à action.
Voici résumés les principaux points énoncés dans l'introduction générale du mémoire, qui livrent les sources, les problématiques et les enjeux.
Attractivité
L'attractivité territoriale se définit comme la capacité à attirer et à retenir les entreprises et les populations à travers l'existence de facteurs divers qui font qu'un territoire, de par ses caractéristiques propres, exerce un effet d'attraction plus ou moins fort sur les entreprises et les ménages.
Le phénomène d'attractivité met en situation d'un côté le territoire, et de l'autre l'entreprise. Le premier, développant son domaine selon trois axes (économique, social et environnemental), doit intégrer l'agent économique final qu'est l'entreprise. Alors que le second, abordant le choix de la localisation de ses activités, doit cerner toute "l'épaisseur" de la donne territoriale ; cette offre territoriale, complexe, doit rencontrer la demande (de l'entreprise) sur un marché de projets d'implantation qui sert de révélateur pour mieux analyser les termes de l'échange et du contrat social passé entre les deux protagonistes. Dans un tel marché, les facteurs premiers de l'attractivité territoriale s'analysent classiquement en facteurs immédiatement déterminants pour l'entreprise, en potentialité de partenariat public-privé et en capacité de pilotage par le territoire de son développement économique.
Ce que cherchent les entreprises
Si les raisons poussant une entreprise à s'implanter dans un territoire apparaissent multiples (bien qu'elles se résolvent souvent en un "coup de cœur"), globalement, l'entreprise recherche une offre territoriale complexe associant un site et des ressources globales et un ensemble cohérent de services accompagnant son implantation et ancrant cette dernière dans un principe de durabilité. Ainsi, l'entreprise portera tout d'abord son intérêt sur les aspects du foncier (disponibilité et prix du terrain), la disponibilité des infrastructures de transports et de communication, la présence d'un marché de consommation, la disponibilité et la qualité des ressources humaines, la disponibilité des services aux entreprises, ainsi qu'aux propositions de "dumping fiscal". Au rang de ces préoccupations, viennent également les différentes externalités susceptibles d'être mobilisées, les sous-traitances et les co-traitances envisageables ainsi que les partenariats de production et de recherche appliquée.
Par ailleurs, l'intérêt de l'entreprise se porte également sur des critères moins tangibles mais qui affectent tout aussi sûrement la durabilité de son implantation. Il s'agit en effet de l'identité forte du territoire, la qualité de son organisation, ses capacités sociales d'accueil, son "âme" en quelque sorte, le climat des affaires et la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble (s'organiser, se coordonner, développer des partenariats et produire des biens collectifs locaux).
Ce sont là autant de facteurs qui, dans le cadre de la dynamique de la gouvernance économique locale, entraînent une meilleure intégration "entreprise-territoire", gage d'une meilleure durabilité de l'implantation des entreprises et de performance économique pour le territoire.
Ce que font les territoires
En effet, les territoires sont des constructions sociales et leurs performances dépendent largement de la créativité et de l'innovation dans la mise en valeur des ressources territoriales par la société locale. Certains territoires semblent stagner économiquement et se dépeupler tandis que d'autres plus attractifs polarisent activités et populations. Cette divergence de trajectoire illustre respectivement l'absence ou la présence (influence) de dynamiques imputables aux comportements d'acteurs publics et privés entrant ou non en synergie dans le cadre d'une gouvernance locale pour promouvoir le développement de leur territoire commun. Par là même, il existe un lien entre la dynamique de la gouvernance locale et l'attractivité territoriale ainsi que le montre plusieurs études théoriques et empiriques.
Gouvernance locale
Le concept de gouvernance locale désormais au cœur des problématiques de développement territorial, comporte deux dimensions proches mais distinctes. Elle s'inscrit en premier lieu, dans le champ des sciences politiques, au renouvellement des formes et de la nature des politiques publiques. Elle traduit également une interdépendance entre les pouvoirs publics et les institutions associées à l'action collective.
En second lieu, la gouvernance locale peut se comprendre dans une perspective plus économique, comme un système de coordination entre des acteurs appartenant à un même territoire. En ce sens, la gouvernance territoriale peut être définie comme "un processus institutionnel et organisationnel de construction d'une mise en compatibilité des différents modes de coordination entre acteurs géographiquement proches, en vue de résoudre les problèmes productifs des territoires" (Pecqueur, 2000). Bien plus, le rôle de la gouvernance locale invite à passer progressivement d'une logique concurrentielle à une logique organisationnelle des politiques locales, ce qui s'impose de plus en plus dans le cas des politiques d'attraction des entreprises (Bazin, 1998, op.cit).
Revue de la littérature
Le phénomène d'attractivité territoriale fait l'objet d'une abondante littérature théorique et empirique. Mais en réalité, il n'existe aucun cadre théorique unifié permettant de comprendre l'ensemble des facteurs explicatifs de l'attractivité des territoires vis-à-vis des entreprises. En effet, la conduite des recherches sur la problématique de l'attractivité des territoires amène les théoriciens à soulever certains questionnements tels que : pourquoi certaines entreprises s'implantent-elles sur un territoire plutôt que sur un autre ; qu'est ce qui distingue un territoire d'un autre et le rend plus attractif ; pourquoi certains territoires antérieurement convoités par les entreprises sont aujourd'hui en situation de perte de leur attractivité ? En effet, l'une des difficultés à laquelle se trouve confrontée l'entreprise est celle de sa localisation dans l'espace.
Jusqu'aux années 1980, l'économie spatiale privilégiait deux explications de la localisation des firmes dans l'espace (Kuiper et Paelinck, 1983). Une explication objective fondée sur les coûts (coûts de transport, coûts du travail et/ou du capital [terrain]), les dotations factorielles (disponibilité du travail et de terrains), les atouts naturels du territoire, les dotations infrastructurelles particulières, les facteurs historiques tels qu'une concentration antérieure d'activités productives et les incitations fiscales et financières (Meunier et Mignolet, 2004). Une explication subjective liée aux comportements et à la perception de l'espace par les investisseurs (Grewal, 1988).
Ainsi, les analyses de la nouvelle économie géographique soulignent que l'intégration internationale et le développement des infrastructures de transport tendent à renforcer l'importance des grandes métropoles et à intensifier les processus de polarisation et d'attraction des activités économiques (Krugman, 1991). Par ailleurs, certaines études empiriques portant sur l'analyse des choix de localisation des entreprises montrent que la présence des grands marchés de consommation et la faiblesse des coûts de production dans un territoire sont autant de facteurs qui expliquent l'attractivité du territoire vis-à-vis des entreprises (Mayer, Mucchielli, 1999).
Dans le même temps, on observe par ailleurs un glissement significatif des problématiques guidant les politiques d'attractivité. En effet, les débats théoriques tendent à mettre davantage l'accent sur la qualité de l'organisation du système productif local (Courlet, Pecqueur et Soulage, 1993) et la dynamique de la régulation locale (Pépin, Grosse, Guesnier ,2002). En effet, la qualité d'organisation d'un territoire détermine son niveau d'attractivité. Dans les analyses des facteurs de localisation des entreprises, les théoriciens de l'économie industrielle et territoriale prennent en compte la dimension productive de l'ensemble des relations (marchandes et non marchandes) entre les différents acteurs d'un territoire. Depuis, de nombreux travaux ont essayé d'étudier les territoires en combinant logiques de marché (avec leurs aspects économiques) et logiques territoriales et leurs aspects extra économiques (social, culturel, politique...).
A lire en ligne :