Les Espaces-Test agricoles, une publication à destination des élus, animateurs et agents de développement
Cap Rural a lu Les Espaces-Test agricoles, une publication du réseau RENETA à destination des élus, animateurs et agents de développement, édité en mars 2013 par le réseau des CREFAD (Centre de recherche, d’étude, de formation à l'animation et au développement). Rédigé par Mélanie Boyer et Aline Fayard, ce guide propose un vaste tour d’horizon des espaces-test agricoles en France ; utile et précis, il apporte les premiers éléments nécessaires aux acteurs du développement local et rural intéressés par le sujet. A noter que depuis juillet 2014, dans le cadre de ses missions sur les sujets émergents, Cap Rural anime un groupe de travail régional composé des huit espaces-test agricoles - en activité ou en projet - en Rhône-Alpes.
Structure de l'ouvrage
1. Rappel des enjeux et du rôle des espaces-test agricoles et agriruraux dans le contexte de l’installation agricole
2. Eléments de repères et définitions
3. Cadres juridiques et réglementaires du test d’activité
4. Diversité des dispositifs d’espaces test : nid d’activités, ferme école, couveuse agricole, structure éphémère…
L’ouvrage se termine par la présentation de six cas concrets (dont un en Rhône-Alpes - Les Compagnons de la terre - Drôme), sous la forme de fiches d’expériences.
Quelques éléments de synthèse
Des ETA pour apprendre et vérifier la faisabilité de son projet : le test d’activité agricole facilite l’installation de nouveaux agriculteurs, issus d’autres horizons professionnels et qui viennent renouveler une profession qui a perdu 200 000 actifs entre 2000 et 2010 (source Agreste, recensement agricole). Avant de s’installer agriculteur, le porteur de projet qui passe dans un espace-test va pouvoir apprendre des techniques, tester son activité et vérifier la faisabilité de son projet d’agriculture et/ou d’activité agrirurale. L’espace-test constitue une étape dans le cheminement long et parfois complexe de l’installation hors cadre familial.
Des porteurs de projet et des dispositifs très variés : le terme d’espace-test agricole recouvre une grande diversité de dispositifs émergents, qui se démarquent les uns des autres par leur montage juridique, financier, fonctionnel…, ainsi qu’une grande diversité de statuts des porteurs de projets.
Un espace-test constitue une réponse locale à un besoin local d’installation agricole, en dehors des schémas classiques de transmission des exploitations.
A lire : Les espaces-test agricoles : une diversité de dispositifs au service de l'installation agricole, Mélanie Boyer, Aline Fayard, 2013, 137 p.
Une publication RENETA à partir d'une étude réalisée par le Celavar Auvergne dans le cadre du projet CASIAR Massif Central
Pour se procurer l'ouvrage (15 €) : RENETA, 5 rue Saint-Cléophas, 34000 Montpellier (courriel : contact@reneta)
Suivre l'état d'avancement du Groupe de travail : Espaces tests agricoles
Contact pour ce groupe de travail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.