Des pistes pour aider les agriculteurs à rebondir
Aléas climatiques, fluctuations des marchés, crises sanitaires... comment aider les agriculteurs à surmonter leurs difficultés ponctuelles ou structurelles ? La Mutualité Sociale Agricole (MSA) décrit dans un dossier différents leviers d'action, et les Associations de formation collective à la gestion agricole (Afocg) publient un guide de "sortie de crise".
Quelques chiffres nationaux et les résultats d'une enquête en Bretagne donnent une idée de l'ampleur des "risques psychosociaux" qui pèsent dans le secteur de l'agriculture.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) décrit quelques leviers d'action en direction des agriculteurs et des salariés agricoles :
- des aides financières ponctuelles
- l'accès aux droits sociaux
- des actions collectives d'accompagnement
- des formations
- des actions de prévention du mal-être
- des programmes partenariaux d'écoute et d'accompagnement
De son côté, le réseau des Associations de formation collective à la gestion agricole (Inter-Afocg) propose aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent de tirer parti de deux ans de réflexion et de recueil d'expériences pour :
- à la croisée des chemins, choisir
- déclencher le changement
- s'ouvrir l'espace des solutions
- cultiver sa résilience
Ce guide, que nous n'avons pas eu l'occasion de lire, est disponible au prix de 24 euros auprès du réseau. Un aperçu de la méthode proposée par les Afocg est par ailleurs consultable en ligne, sous forme d'un article de novembre 2010 sur L'accompagnement collectif des agriculteurs en période d'incertitude.