Les jeunes et les produits du terroir
Et si les adolescents n'étaient pas les "mangeurs destructurés" qu'on croit ? Une enquête auprès de lycéens montre une bonne connaissance, voire une idéalisation des produits du terroir, souvent par "rejet de l'industrialisation alimentaire"...
Pour inciter les adolescents à adopter une alimentation équilibrée, les messages de prévention seraient-ils moins efficaces que la promotion du terroir et des produits locaux ?
C'est à cette question qu'a tenté de répondre l'étude menée dans différentes cantines, urbaines et rurales, de Midi-Pyrénées.
Avec un discours sur la qualité de l'alimentation "étonnament élaboré", et des réactions positives aux campagnes d'information menées en restauration collective, tous les espoirs sont permis !
Le terroir, territoire des affirmations adolescentes. Alicia Malacrida, dans le cadre du programme de recherche Ocha, novembre 2011, 14 pages
A noter, sur les produits du terroir et le goût des consommateurs, un dossier en ligne de la mission d'animation des agrobiosciences, en Midi-Pyrénées, et notamment :
- Un programme de recherche sur les rapports des européens au terroir : où comment tradition et innovation peuvent faire bon ménage !
- Une prise de recul historique sur la notion de terroir. Et si, plutôt que de respecter à la lettre des "recettes authentiques", il s'agissait de savoir "potentialiser, exploiter, s'associer à un lieu" ?