• Échanger et co-construire
  • Chantiers en cours
  • Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural

Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural

Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural

Le Laboratoire d'Études Rurales (LER, Université Lyon 2) et Cap Rural s'engagent dans une dynamique d'action sur la pauvreté - précarité en espace rural, qui vise à rendre plus lisible et visible ce sujet, à concevoir des actions auprès des professionnels du développement rural et des élus.

Dans ce cadre, une thèse - conduite par Mathilde Ferrand - sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural est en cours de réflexion. Cette recherche vise à faire émerger des leviers d’actions de lutte contre la pauvreté en termes alimentaires dans les territoires ruraux.

A travers cette proposition d’étude, l’objectif est aussi de capitaliser des expériences locales de lutte contre la pauvreté - précarité.

Appel aux collectivités, associations et autres acteurs

Vous pouvez vous impliquer dans cette dynamique (terrain d'étude, participation au groupe de suivi, cofinancement ou portage de la thèse).

Si vous êtes intéressé, consultez la note d’intention du projet et contactez-nous.

A télécharger :

Un premier évènement en 2019

Un première journée d'échange et de réflexion - intitulée Pauvreté et précarité en rural : des clefs pour comprendre et agir - est organisée le 28 mars 2019 à Marcoux (42).

Contacts

Pour le LER :

  • Mathilde Ferrand, chargée de mission, 06 79 19 49 33, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Claire Delfosse, directrice, 06 82 85 00 94, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Cap Rural :

  • Anne Carton, directrice, 06 89 93 87 27, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dominique Bernier, CM coopération entre acteurs, CM Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: social, alimentation, agriculture, recherche, associations, Collectivités