• Agenda Cap Rural

Etre opérationnel pour son projet

Session de formation pour les agents de développement rural et l'ingénierie mobilisée ponctuellement dans les démarches développement rural
4 mai 2017 - St Péray (07)

Le contexte professionnel actuel vous amène à revisiter la pratique de la gestion de projet qui est au cœur de votre métier. Les évolutions institutionnelles en bousculant votre environnement professionnel vous contraignent à travailler avec de nouveaux partenaires, à rechercher de nouveaux moyens financiers, à revoir la planification initiale de certains projets ou la cohérence entre les objectifs et les moyens disponibles pour assurer la continuité d'autres. Dans ces situations, il est important que vous ayez des méthodes opérationnelles, que vous enrichissiez votre boîte avec de nouveaux outils pour garder ou accroître votre efficacité et votre crédibilité pour impliquer vos partenaires ne connaissant pas le mode projet comme modalité d'intervention. Cette formation est complémentaire à celle intitulée  "Le travail en mode projet" (2, 3 mai 2017) mais conçue de façon totalement indépendante.

Lire la suite

S'outiller pour agir dans la complexité et l'incertitude

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
27 avril ou/et 15 mai ou/et 2 juin ou/et 12 juin 2017 - Webconférences

L’incertitude et la complexité, inhérentes au travail de développement local, sont renforcées par les évolutions de votre contexte professionnel. Dans cet environnement non totalement stabilisé, il peut être difficile de se situer et de rester serein. L’identité métier est questionnée, l’équilibre entre valeurs, vision du métier, compétences et mission à accomplir est parfois rompu. Pour dépasser la confusion et la déstabilisation créées par ces situations, Cap Rural vous propose une formation sous forme de quatre webconférences. Indépendantes et complémentaires les unes des autres, vous pouvez participer à une, deux, trois ou quatre conférences selon vos besoins et vos disponibilités. Au programme : des grilles de lecture pour décrypter les situations rencontrées, des clés pour comprendre et diminuer le stress, découvrir ses marges de manœuvre puis ajuster ses objectifs, sa communication, son positionnement.

Lire la suite

Nouvelle intercommunalité urbaine et rurale : quelle gouvernance inventer ?

Atelier pour décideurs (élus, responsables...)
11 avril 2017 - A proximité d'Annecy (74)

Les recompositions territoriales opérées au 1er janvier 2017 font émerger de grandes intercommunalités qui agrègent des communes urbaines, périurbaines et rurales. Dans ces grands ensembles, une réflexion sur les questions de gouvernance est primordiale. Elle permet de : 

  • Penser la participation des petites communes, de s’assurer de l’appropriation du projet par les élus et de l’implication du plus grand nombre dans la dynamique communautaire
  • Raisonner les logiques de proximité en prenant en compte les spécificités des sous-bassins de vie et les relations entre les communes et l’EPCI
  • Réfléchir aux rôles et fonctionnement de l’ensemble des instances y compris celles favorisant la participation de la société civile 

L’enjeu de construction de la gouvernance communautaire est aussi de créer les conditions d’échange et de dialogue favorables dans la perspective d’agir en faveur des dynamiques de développement local. 

Lire la suite

Création d'activités collectives ou collaboratives : comprendre ces initiatives pour mieux se positionner et les accompagner

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local et les élus
30 mars 2017 - Saint-Jean-de-Bournay (38)

Dans les espaces ruraux, de plus en plus de citoyens à la fibre entrepreneuriale montent sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective des projets d’activités économiques. De la même façon, des projets de coopérations entre plusieurs structures existantes (associatives, entrepreneuriales…) voient le jour.

Ces initiatives constituent un double enjeu, car :

  • Elles contribuent à la création d’emplois et génèrent progressivement de nouvelles activités et
  • Elles sont souvent actrices du développement local et peuvent donc devenir des partenaires des collectivités et des acteurs traditionnels des territoires.

Parce qu’elles expérimentent de nouvelles formes d’activités et évoluent constamment, ces initiatives complexes ont souvent des modèles économiques non stabilisés et fragiles. Les porteurs de projets recherchent le modèle économique, le mode d’organisation et le statut les plus appropriés aux spécificités du projet pour en assurer sa pérennité. De leur côté, les accompagnateurs de porteurs de projets, les agents de développement, les élus ont des difficultés à appréhender ces initiatives, en ont parfois une connaissance et une compréhension insuffisantes et se posent la question du lien à entretenir avec elles. Quels peuvent-être leurs rôles et leurs positionnements vis-à-vis de ces projets (valorisation, accompagnement, financement, partie prenante) ?

Cette session doit permettre de mieux comprendre les spécificités de ces initiatives, le raisonnement des porteurs de projets et d’aborder concrètement les problématiques des modèles économiques, de gouvernance et de statuts.

Lire la suite

Vous recherchez ou allez rechercher un emploi : venez travailler vos outils

Appui méthodologique collectif pour l'ingénierie de développement local en recherche d’emploi ou qui veut anticiper son évolution professionnelle, articulé avec une session de formation "Repérer ses compétences et les valoriser"
Des journées à la carte, en atelier : 10 mars ou/et 24 mars ou/et 13 avril 2017 et la session de formation le 7 avril 2017 - A proximité de Valence (26)

Les changements de périmètres des intercommunalités, la disparition de certains syndicats mixtes, les modifications de la politique territoriale régionale, les restrictions budgétaires… entraînent la fin de certains contrats, le non renouvellement d'autres, voire la suppression d’emplois de développement local. Pour ceux qui ne se retrouvent pas en situation de rechercher un emploi, les évolutions en cours ont une incidence sur les métiers du développement local qu’ils exercent et les conduisent à s’interroger sur leur projection professionnelle.

Lire la suite

L'évaluation du programme LEADER : monter un dispositif d'évaluation opérationnel

Session de formation pour les agents de développement sur un territoire LEADER
6 avril 2017 et 13 juin 2017 - à proximité de Valence (26) et Eurre (26)

L’évaluation fait partie des outils clefs de la démarche LEADER. C’est une aide au pilotage du projet, au suivi de la mise en œuvre et à l’adaptation au fil de l’eau de la stratégie.

Afin de permettre aux GAL de s'emparer de la question de l'évaluation, Cap Rural propose une session de formation sur deux jours, non consécutifs, permettant ainsi une mise en pratique adaptée à votre situation.

Lire la suite

Construire des argumentaires pour mieux convaincre

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
5 avril 2017 - Lyon (69)

Une session pour quoi ?

Au quotidien dans vos fonctions ou missions, vous êtes amené à défendre des idées, des propositions ou des projets. Vous avez rarement plusieurs occasions de convaincre un même interlocuteur sur un même sujet ! Pour gagner en efficacité et se donner les moyens d’emporter l’adhésion de partenaires, de décideurs, de financeurs… il importe donc de se préparer en construisant méthodiquement ses arguments.

Lire la suite

Conduire une démarche de coopération entre acteurs ou entre territoires

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
12 avril 2017 - A proximité de Givors (69)  

Une session pour quoi ?

Coopérer, c’est construire à plusieurs des solutions répondant à des attentes ou besoins partagés.

Si le champ des possibles en matière de coopérations entre acteurs et/ou entre territoires est vaste, il existe quelques invariants aux démarches de coopération : un socle commun d’enjeux ou d’objectifs, des postures ouvertes et empathiques, une gouvernance claire avec des responsabilités clairement réparties et des engagements réciproques, des méthodes et modes de travail collectifs.  

Conduire - ou s’inscrire dans - une démarche de coopération nécessite donc de raisonner l’ensemble de ces facteurs !

Lire la suite

Lancement d'un groupe de travail "Stratégies Alimentaires Territoriales"

Réunion de lancement 
13 avril 2017 (matin) - A proximité de Vienne (38) ou de Valence (26)

Dans la continuité des travaux conduits ou animés depuis 2013, Cap Rural lance un groupe de travail sur les Stratégies Alimentaires Territoriales (SAT). La proposition est d’appuyer les territoires et les acteurs sur une question centrale : comment mobiliser et faire coopérer les acteurs autour de stratégies alimentaires de territoire ?

Lire la suite

Paysage industriel : un projet de coopération entre 4 PNR sur un programme de commandes artistiques

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
31 mars 2017 (11h-12h) - Webconférence

Les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d’Ardèche, du Pilat et du Vercors ont mené un projet de coopération axé sur une réflexion collective sur l’histoire industrielle de leurs territoires, ses mutations et ses ruptures, son impact sur les paysages et la vie quotidienne des populations d'aujourd’hui. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération LEADER interparcs et de l'action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Elle s'est concrétisée sous la forme d’un programme artistique auquel s'est adjoint une recherche action en sciences sociales sur les territoires concernés. Huit commandes d’œuvres réparties sur huit sites ont été adressées à quatre artistes.

Cette webconférence s’adresse à tout acteur, élu, agent de développement, acteur de la société civile, intéressé par la création de lien entre patrimoine, territoire, création contemporaine, coopération et innovation. Elle permettra de montrer comment faire la promotion d'expérimentations tout en respectant l'identité du territoire.

Lire la suite

Acteurs locaux (publics et privés) : se connaître et collaborer dans un contexte en mutation

Session d'exploration territorialisée en Haute-Savoie (non soumis à cotisation)
31 mars 2017 - La Roche-sur-Foron (74)  

Pourquoi cette session ?

Pour révéler ou valoriser les potentiels des territoires, le développement local demande d’agir avec de multiples acteurs et de créer des partenariats locaux. 

Dans un contexte en mutation (réorganisation, évolution des compétences et repositionnement des acteurs publics en lien avec la loi NOTRe ; nouveaux enjeux de développement en lien avec la transition ; émergence de nouveaux modes d’entreprendre…) : 

  • Comment renouveler notre regard sur les acteurs du développement local ? 
  • Comment identifier les partenaires pertinents pour conduire des projets ou pour renforcer des initiatives locales ? 
  • Comment être reconnus comme acteurs du développement local ? 

Pour traiter ces questions, Cap Rural propose un nouveau mode d’action avec des sessions territorialisées.

Lire la suite

Repérer ses compétences et les valoriser

Session de formation pour les agents de développement rural et l'ingénierie mobilisée ponctuellement dans les démarches de développement local rural
7 avril 2017 - Valence (26)

Une session pour quoi ?

  • Vous êtes confronté à la fin ou au non renouvellement de votre contrat, à la suppression de votre emploi suite à un changement de périmètre d’une intercommunalité, à la disparition d’un syndicat mixte, au manque de moyens budgétaires
  • Vous êtes encore en poste mais ne savez pas si vous y serez encore dans quelques mois...
  • Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel suite aux impacts des évolutions en cours sur les métiers du développement local

Cap Rural vous propose une session de formation pour :

  • Travailler sur votre situation professionnelle
  • Construire vos propres outils (CV, lettre de motivation...)
  • Disposer de méthodes (se présenter efficacement ; valoriser une réalisation exemplaire…) utilisables immédiatement

Lire la suite

Le travail en mode projet

Session de formation pour les développeurs économiques adhérents d’Aradel et l'ingénierie de développement local cotisante à Cap Rural
2 et 3 mai 2017 - Pont-en-Royans (38)

Lorsque vous avez la responsabilité d’une stratégie, d’un projet ou d’une action ponctuelle sur un territoire, vous êtes confronté aux démarches de conduite de projet. La réalité complexe et incertaine de votre environnement professionnel semble jouer de la maîtrise que devraient conférer ces méthodes. Les évolutions institutionnelles et politiques ont changé les jeux d’acteurs. Des associations disparaissent, les intercommunalités sont encore en réorganisation et certaines plus importantes n’ont plus la capacité à faire du développement local. La difficulté de votre mission liée à la conduite de projet associant des structures, des personnes de cultures différentes et qui n’ont pas l’habitude de collaborer, est renforcée. Cela rend d’autant plus pertinent le travail en mode projet pour construire les partenariats nécessaires à la dynamique de développement local.
Aradel et Cap Rural s’associent pour vous proposer une formation permettant de retrouver les fondamentaux du métier et de les exercer dans ce contexte bousculé.

Lire la suite

Les règles des marchés publics dans un dossier FEADER

Session de formation (non soumis à cotisation)
11 ou 12 mai 2017 (matin) - Valence (26) ou Chambéry (73)

Vous utilisez du FEADER pour vos actions ou pour soutenir des porteurs de projets ? 

Un certain nombre de règles s'imposent à vous (bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public) quant au respect des règles de la commande publique ! Vous devez notamment désormais maîtriser et comprendre les règles de la commande publique et les exigences d'un dossier FEADER pour vous organiser bien en amont de la dépense.

Lire la suite

Construire des projets de développement rural avec les usagers

Session d'exploration
17 mai 2017 - Romans-sur-Isère (26)

Pourquoi cette session ?

Aujourd’hui, de nombreuses démarches tentent de (re)mettre l’usager* au cœur des projets en leur permettant d’être partie prenante de tout ou partie de leur conception. Ainsi, de plus en plus d’entreprises essaient d’associer (au-delà d’une simple consultation) les futurs consommateurs à la conception de nouveaux produits ou services. Dans le champ du développement local et territorial, on voit émerger des méthodes participatives qui impliquent les habitants et les acteurs d’un territoire dans l’aménagement d’un quartier ou d’un espace public, la mise en place d’un service, etc. De même, des initiatives d’origine entrepreneuriale ou/et citoyenne se développent dans différents domaines et relèvent de pratiques collaboratives, où les usagers sont contributeurs, voire initiateurs et concepteurs des projets.

De ces démarches naissent parfois des innovations, qu’on qualifie d’innovations par les usages. Elles partent du principe que les usagers savent le mieux ce dont ils ont besoin, qu’ils sont source de nouvelles idées et qu’en les associant, on conçoit en même temps qu’on facilite l’appropriation des solutions et des projets dont ils sont eux-mêmes acteurs.

Lire la suite

Poursuivre son parcours dans le développement local après avoir été agent de développement

Session d'exploration
22 mai 2017 (12h-17h) - Lyon (69)

Cette session s’adresse aux agents de développement qui veulent se lancer dans le métier de consultant ou qui ont sauté le pas il y a quelques mois. Pour eux, il est important de réfléchir le passage d'un positionnement professionnel à un autre et de maîtriser les réalités d'un marché qu'ils connaissent mal. Cap Rural propose en ce sens un temps d’apports et d’échanges, en présence de consultants aguerris ou débutants, et d'élaboration par chacun d’une feuille de route.

Lire la suite