• Agenda Cap Rural

Développement territorial : rien ne sera plus comme avant ?

Évènement non soumis à cotisation
6e édition des journées de l’ingénierie territoriale (Aradel, Cap Rural, CIEDEL, Labo Cités)
28 novembre 2019 - Sainte Colombe (69)

Le monde se transforme ! Et vous, développeurs territoriaux, accepterez-vous de changer ?

Quels que soient les territoires, le développeur est aujourd'hui dans un monde plus complexe et n'a pas forcément toutes les clés pour comprendre et agir. Comment ces changements se manifestent-ils ? Comment accepter de faire autrement ? Comment convaincre et fabriquer un langage commun ? Comment agir ensemble ? Pour cette 6e édition, Aradel, Cap Rural, le CIEDEL et Labo Cités vous invitent à faire un pas de côté et à vous projeter pour ouvrir le champ des possibles.

Lire la suite

Gérer son temps

Session de formation
13, 14 novembre et 17 décembre 2019 - Marcoux (42)

Vie des projets, obligations administratives, relations à l'équipe et à l'employeur... Comment m'organiser ?

Lire la suite

Le fonds de dotation territorial, un outil pour le financement du développement local : l'exemple de "Vivons montagne !"

Session d'exploration (évènement non soumis à cotisation)
12 décembre 2019 (10h-12h) - Webconférence

Le fonds de dotation territorial offre aux acteurs locaux de véritables opportunités de mobiliser des moyens pour mener localement des projets d'intérêt général. De quoi s'agit-il ? Comment faire ?

Réponses avec Cap Rural et Macéo, et zoom sur une initiative conjointe d'acteurs du Massif central - principalement auvergnats - pour répondre aux besoins, notamment financiers, des porteurs de projets issus des milieux ruraux et de montagne.

Lire la suite

Pauvreté et précarité en rural : des clefs pour comprendre et agir

2e rencontre régionale
Évènement non soumis à cotisation
5 décembre 2019 - Massiac (15)

Après un premier rendez-vous sur la pauvreté et la précarité en rural en mars 2019 dans la Loire, Cap Rural et le Laboratoire d'études rurales - Université Lyon 2 vous invitent à une seconde rencontre régionale pour enrichir l'état des lieux et les analyses partagées. Une journée qui vise à informer, échanger, croiser les regards et identifier des pistes d'action de développement local sur une réalité qui touche tous les espaces ruraux, en réunissant des experts, des acteurs des territoires ruraux (élus, agents de développement, associations…), des structures impliquées.

Une attention particulière sera portée à la réalité vécue et aux témoignages d'acteurs des territoires auvergnats.

Les travaux de ces deux journées alimenteront la dynamique de travail collective qui sera initiée en 2020 à l'échelle de la région.

Lire la suite