• Agenda Cap Rural

Mutualiser des postes d'agents de développement local

Atelier décideurs
6 mai 2021 (16h-18h) - En ligne

Pourquoi mutualiser ? Pour déclencher des stratégies de collaboration au sein d'un territoire ou entre territoires, pour mener des projets ambitieux, pour bénéficier de compétences nouvelles, pour en partager la charge financière... Cet atelier est organisé pour les décideurs qui se posent la question de la pertinence, de la faisabilité et de la démarche pour mutualiser un agent de développement entre structures publiques ou privées/publiques ou uniquement privées.

Si vous êtes agent de développement local, quel que soit votre employeur, relayez-lui cette information.

Lire la suite

L'agriculture, productrice d'énergie locale

Exploration
27 avril 2021 (9h30-12h) - En ligne

Une session pour repérer les potentialités de production d'énergies renouvelables dans le secteur agricole en Auvergne-Rhône-Alpes et réfléchir à la manière dont les territoires peuvent accompagner et/ou impulser des projets de ce type.

Lire la suite

Évaluation : utiliser et valoriser les résultats

Formation
27 avril 2021 (10h-12h et 14h-16h) - En ligne

Valorisés, les résultats d'une évaluation permettent d'améliorer les pratiques, de réorienter une action, d'émettre des recommandations… Cette session vous aidera à différencier les types de valorisation d'évaluation possibles et à identifier lequel utiliser en fonction de vos objectifs.

Lire la suite

Groupe LEADER d'échanges de pratiques

17 mai 2021 (14h-16h) - En ligne

Pris par la gestion du programme, les problématiques locales, les contraintes administratives, lever la tête pour sortir de son quotidien n'est pas aisé. Pourtant, rien de tel que de partager avec d'autres techniciens LEADER pour :

  • Se redynamiser
  • Lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d’autres territoires
  • Partager ses questionnements
  • Rendre compte de sa pratique pour bénéficier d'un regard extérieur et voir plus loin

C'est ce que Cap Rural propose grâce à un groupe LEADER d'échanges de pratiques, centré sur un sujet spécifique et traité sous forme de séances en ligne.

Au programme du 17 mai 2021 : point d'étape sur l'évaluation finale (quelles sont vos actualités ? Quelles sont les prochaines étapes ?).

Lire la suite

Les clés d'analyse de la pauvreté et de la précarité en rural pour agir au sein de l'EPCI

Exploration (non soumis à cotisation)
18 mai 2021 (14h-16h30) - En ligne

La pauvreté et la précarité touchent à la fois des personnes privées d'emplois comme en emplois, des jeunes, des personnes seules, handicapées, âgées… Elles peuvent prendre plusieurs formes : absence d'emploi ou emploi précaire, difficultés financières, logement dégradé, problèmes de santé récurrents, de mobilité, d'alimentation, difficultés d'accès aux services, aux nouvelles technologies, à la culture… Cette session proposera une méthode et des repères pour réaliser un diagnostic de la pauvreté à l'échelle d'un EPCI, à partir d'un travail élaboré au sein du Laboratoire d'études rurales Lyon 2.

Lire la suite

Anticiper et limiter les risques d'un projet innovant

Exploration
20 mai 2021 (9h30-17h) - En ligne

Qu'il s'agisse d'initier un projet nouveau, de développer de nouvelles modalités d'action ou de déployer un projet à une échelle plus importante ou sur un nouveau périmètre, toute démarche d'innovation peut avoir des conséquences négatives pour les partenaires, les acteurs locaux, les habitants ou les publics bénéficiaires. Comment identifier et anticiper ces risques, les limiter, sécuriser la prise de risques ?

Lire la suite

Travailler avec des collectifs d'habitants émergents dans le développement local

Exploration
4 mai 2021 (9h-12h et 13h30-16h30) - En ligne

Habitat participatif, atelier vélo, festival culturel, monnaie locale… : des collectifs initient des actions non entrepreneuriales. Répondant à des besoins du territoire avec leur propre culture de l'action et des pratiques parfois innovantes, les collaborations entre eux et les acteurs du développement local existants sont pourtant rares. Décrypter les obstacles à ces relations dégagera des pistes pour travailler ensemble au service du territoire.

Lire la suite

Décrypter des situations complexes et d'incertitude

Formation
7 mai (9h-10h30 et 13h30-15h), 21 mai (9h-10h30) et 28 mai (9h-10h30) 2021 - En ligne

La période est marquée par l'incertitude, la difficulté à se projeter et une multitude de transformations difficiles à cerner. Malgré ce contexte, l'ingénierie de développement local doit maintenir les dynamiques existantes, faciliter des transformations, soutenir les émergences… Quatre RDV en ligne sur trois jours pour obtenir un outillage renouvelé, d'autres clés de lecture théoriques qui aideront à décaler sa façon de penser une situation, à modifier son attitude et à agir différemment.

Lire la suite

Élus - agent : construire un binôme opérationnel pour impulser et conduire des projets

Atelier
19 mai 2021 - Dieulefit (26)

Les élections de 2020 ont recomposé les conseils municipaux et communautaires pour six années. Dans un contexte inédit, de nouvelles relations sont à créer entre les décideurs et l'ingénierie de développement local pour travailler en synergie au service des territoires ruraux. A cette fin, Cap Rural propose un atelier de travail pour des binômes élu-ingénierie et/ou des élus.

Lire la suite

Tester en situation réelle une nouvelle idée, un nouveau projet

Exploration
4, 11, 18 et 25 juin 2021 (10h-12h30) - En ligne

Qu'il s’agisse d'un nouveau projet ou d'un projet en cours, passer par des phases de test et de confrontation au terrain est intéressant à plusieurs titres : en vérifier la pertinence, le mettre en forme, le dimensionner ou le recalibrer par rapport aux besoins des acteurs et au contexte local ; le construire et avancer pas à pas en réalisant des allers-retours avec le terrain, sans avoir besoin de mener des phases longues de réflexion et d'études ; associer par l'action les différents acteurs et les usagers autour du projet.

Lire la suite