• Echanges d'expériences

Échanger : une nécessité !

 

  • Vous réfléchissez à un projet, et vous voulez savoir ce qui se fait ailleurs ?
  • Vous aimeriez vous inspirer d'actions menées sur d'autres territoires ou simplement échanger avec d'autres agents sur des difficultés que vous rencontrez ?
  • Vous cherchez des contacts ou des outils transposables sur votre territoire ?

Cet espace est fait pour vous. Un seul impératif : la courtoisie et la neutralité (pas question d'utiliser cet espace pour faire la promotion de telle ou telle entreprise privée !)

N'oubliez pas de mentionner un courriel ou un numéro de téléphone, pour faciliter les échanges en direct.

A noter !
Pour poster une annonce, vous devez vous être connecté sur le site en saisissant votre identifiant et votre mot de passe... après vous être enregistré !
Avant de paraître sur le site, toutes les annonces sont validées par notre équipe, en général dans la journée.

Et pour aller plus loin :
Avez-vous déjà consulté notre recueil d'expériences sur les services aux populations en zone de montagne ? ou encore notre recueil d'expériences sur la mobilisation du foncier agricole par les communes ?

Méthodologie, outils de calcul de coût de revient

le jeudi, 12 décembre 2013. Posté dans Circuits courts, Développement économique

Dans le cadre de l'accompagnement à un artisan du secteur agroalimentaire pour mettre en place un circuit court, je suis à la recherche d'outil, ou de méthodologie pour le calcul de coût de revient / coût de production.

Je suis donc intéressé par des outils ou de la bibliographie sur ce sujet précis : calcul de coût de production.

Arnaud Finet
CDDRA Alpes Sud Isère
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 76 78 87 39

Création d'activités sur une voie verte

le jeudi, 28 février 2013. Posté dans Développement économique

Une communauté de communes de la zone rurale centre ardèche étudie les opportunités d'aménagement de l'ex-voie de chemin de fer départementale en voie verte.

Une commune vient de racheter une maison (anciennement maison du garde barrière) pour réfléchir à la création d'une activité en lien avec le devenir de l'ex-voie ferrée.

Parmis les idées retenues : création d'un espace qui pourrait offrir de la restauration, accueillir des sportifs (randonneurs, cyclistes, cavaliers..), des touristes dans un lieu qui se voudrait insolite, original et qui retracerait aussi l'histoire du lieu et des environs.

Nous recherchons des expériences sur la création d'activités sur des voies vertes.

Nous vous remercions par avance pour le partage des projets que vous aurez accompagnés, au contact suivant :

Site de proximité des Boutières
Sylvie MARTIN
04 75 30 50 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commerces : comment monter une stratégie intercommunale ?

le lundi, 11 février 2013. Posté dans Développement économique

Nous avons été sollicités par une communauté de communes pour travailler sur une charte de bonne conduite ou un schéma de cohérence commerciale pour les commerces présents sur son territoire.

En effet, à ce jour, les communes n'échangent pas (ou pas assez) entre elles pour savoir quelles activités encourager (commerces de proximité, moyennes surfaces...) et favoriser les complémentarités entre les différents pôles commerciaux (zones, bourgs-centres...).

Avez-vous connaissance de communautés de communes qui travailleraient sur ce thème ?

Merci d'avance pour vos témoignages ou vos contacts !

Isabelle Le Nuz,
Site de proximité pour l'emploi et la création d'activités en Sud Ardèche
04 75 35 97 97

Comment mobiliser du foncier non bâti pour créer des activités ?

le vendredi, 02 novembre 2012. Posté dans Développement économique

Je suis à la recherche d'expériences de territoires (ruraux, périurbains) où des acteurs auraient enclenché des actions :

  • de sensibilisation sur la nécessité d'anticiper les questions foncières dans l'objectif de créer des activités économiques
  • mais aussi d'identification, de mobilisation de foncier non bâti pour créer des activités qui ne soient pas forcément qu'agricoles,
  • et d'accompagnement du choix sur les types d'activités à envisager.

Si vous avez mené des actions dans ce sens ou si vous connaissez des expériences qui ressemblent, cela m'intéresse vivement. Nous organisons au sein de la Plate-Forme développement rural une journée sur cette thématique.

Avec mes remerciements,

Aurélie Braillon - Chargée de mission "construction d'activités" - CRDR

Organisation des structures touristiques d'un territoire

le mercredi, 24 octobre 2012. Posté dans Autres recherches d'expériences

Création d'un Office de Tourisme de pôle

Je suis à la recherche d'expériences de territoires ayant travaillé et abouti ou non à la réunion de plusieurs Offices de Tourisme en une seule structure administrative et juridique.

Les Offices de Tourisme en tant que points d'accueils seront maintenus mais appartiendront tous à une même entité juridique et administrative. Un travail sur la répartition des missions et compétences au sein du personnel doit être entrepris afin d'éviter les doublons sur les missions.

Je suis donc à la reherche d'expériences réussies ou non sur le sujet et des moyens qui ont été mis en oeuvre pour y parvenir. 

Merci aux personnes qui peuvent nous apporter leur expérience sur le sujet.

Syndicat des Alpes du Léman
Isabelle Curt-Comte
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04 50 31 90 94 

Expériences de ludothèques en zone rurale

le lundi, 08 octobre 2012. Posté dans Autres recherches d'expériences

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant des ludothèques itinérantes en zone rurale.

Nous réfléchissons à la mise en place d'une ludothèque au sein de notre territoire ( 11 communes, environ 3 500 personnes). L'idée est d'apporter un peu de souffle à nos points lecture via le jeu.

Je voudrais savoir si des exemples de structure comme celle-ci existe. Je suis intéressée par toutes les informations concernant les ludothèques en zone rurale.

Merci aux personnes susceptibles de me renseigner !

Cordialement

Séverine REY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 75 30 45 81

Relais d'Assistantes Maternelles

le mardi, 02 octobre 2012. Posté dans Action sociale, santé

La communauté de Communes des Sources de la Loires regroupant 8 communes du plateau ardéchois, voudrait créer un Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) pour répondre à une demande concernant la petite enfance.

Nous recherchons donc des informations concernant les collectivités en ayant créé un. Informations et recherche d'expériences sur le coût et les partenaires financiers ayant participé au projet.

Merci, cordialement,

CDC "Sources de la Loire"

Gestion des sentiers pédestres

le lundi, 24 septembre 2012. Posté dans Autres recherches d'expériences

Bonjour,

Dans le cadre de notre compétence "sentiers pédestres", nous réfléchissons à la mise en place d'un système informatisé pour suivre la gestion et l'entretien du réseau de manière plus efficace.

Etant une petite structure, l'achat d'un logiciel onéreux n'est pas justifié. Nous recherchons donc des structures ayant fait appel à d'autres logiciels ou SIG libres qui permettent notamment d'intégrer les données suivantes :  nature juridique des chemins, type de revêtements, localisation du mobilier et date d'installation, dernier passage entretien, dernier passage balisage...

Je vous remercie pour votre aide.

Estelle

 

 

Signalétique et développement durable

le mardi, 07 août 2012. Posté dans Développement économique

Bonjour,

Nos deux structures (porteuses ensemble d'un contrat stations durables de la région) souhaitent rénover la signalétique touristique (RIS, SIL, ...) sur l'ensemble du territoire.

La question de la méthodologie se pose dans un premier temps pour la réalisation d'un inventaire de cette signalisation.

Mais la deuxième interrogation, plus importante, sera de définir une charte graphique plus ou moins "imposable" aux différents acteurs suceptibles de mettre en place une signalisation touristique sur l'ensemble du territoire, qui est extrêmement morcelé du point de vue de la gouvernance. Il semble inévitable d'avoir recours à un prestataire externe, et donc "neutre".

Vincent Lanier
CC du Plateau d'Hauteville & SM du plateau de Retord
06 68 51 01 74

Transformation locale du lait

le mardi, 17 avril 2012. Posté dans Circuits courts

Dans l'Ouest Lyonnais (4 communautés de communes regroupées dans le territoire du CDDRA ACCOLADE), la production laitière reste importante, mais menacée pour différentes raisons, alors qu'elle joue un rôle important, aussi bien du point de vue économique que social et de gestion de l'espace.

Enfance et jeunesse : relations d'une collectivité avec les associations

le mardi, 17 janvier 2012. Posté dans Action sociale, santé

Dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, notre communauté de communes a choisi de soutenir les actions des associations locales.

Avez-vous des expériences :

  • de chartes d'orientation signées entre une collectivité et des associations pour définir ensemble les objectifs à atteindre ?
  • d'appui aux associations, en particulier dans leur fonction d'employeurs, pour les conforter et les aider à se concentrer sur leur coeur d'activité ?