Emplois et métiers d'agents de développement rural

Objectifs

Cette mission à pour objectif d'appuyer d'une part les agents de développement rural dans leur emploi et leur carrière, d'autre part les employeurs (élus ou salariés) sur l’emploi d’agent de développement rural et sur le maillage et l’organisation de l’ingénierie du développement local d’un territoire.

  • Pour un agent de développement rural, cet appui a pour objectif de lui permettre de faire le point sur sa situation et son parcours professionnel afin de se projeter, voire d’optimiser une recherche d’emploi.
  • Pour une personne qui n'est pas encore dans le développement local, l’appui permet ainsi de découvrir le contexte et les métiers de l’ingénierie du développement local.
  • Pour un employeur (élu ou salarié) responsable d’une structure œuvrant dans le champ du développement local, l’appui a pour objectif l’analyse des besoins et de qui fait quoi sur le territoire afin d'aider à la prise de décision concernant un recrutement, une réorganisation en interne ou le partage d'un emploi, puis l'élaboration de scénarios pour renforcer l’ingénierie du développement local.

Modalités d'actions

Avec la volonté de professionnaliser les publics, notamment celui des agents de développement, cette mission réalise des appuis ponctuels (d'une durée de trois à cinq mois), simples et adaptés à chaque situation (personne ou structure), confidentiels, sous la forme d'un accompagnement (apporter de la méthode, faire avec mais ne pas faire à la place) permettant le transfert de méthode. 

  • Pour l’agent de développement : appui à la réalisation d'un tableau d’identification des compétences, d'une synthèse par grands domaines de compétences, à un travail sur CV, de la mesure des écarts entre acquis et projection, du décryptage de poste et à d'une projection d’entretien, d'une feuille de route pour évolution interne ou externe, d'outils pour accompagner la pris de poste…
  • Pour la structure ou une équipe projet : appui à la réalisation d'un repérage de qui fait quoi sur le territoire en matière de développement local, d'un tableau de bord à partir des missions et actions à mettre en œuvre (comment quand qui et avec qui), d'une organisation du travail individuel et collectif et mode projet, de l’identification des besoins en ressources humaines non couverts, de la définition de profil de poste, du déroulé d’un processus d’embauche, d'outils pour accompagner la prise de poste…

Exemple de réalisation

Appui auprès d'un employeur pour l’organisation des ressources humaines en vue de mettre en œuvre les actions d’un CDDRA en lien avec un SCOT, dans une situation de modification de périmètre.

  • Mois 0 : calage de la demande avec la direction, demande de validation de l’employeur (les élus).
  • Mois+1 : deux rencontres de l’équipe pour écouter, comprendre le contexte et les demandes, faire des propositions pour avancer, ainsi que des rencontres individuelles pour établir les missions, positionnements, compétences, méthodes, questionnements… avec comptes-rendus individualisés pour chacun et synthèse de ce qui a un impact sur le collectif.
  • Mois+3 : accompagnement du travail en équipe, tableau de mise en œuvre opérationnelle des missions liées au CDDRA (identification et planification) pour et par chacun et pour le collectif, avec remise en tête des objectifs, projections, priorisations, hiérarchisations, anticipations, repérage des redondances, des binômes, des chantiers transversaux…
  • Mois+4 et +5 : proposition d'un approfondissement des chantiers transversaux et des missions partagées : méthode de travail, échéances et dates de mise en place.
  • Mois+ 5 et +6 : SCOT : accompagnement de la définition des missions, tâches et d'un calendrier de mise en œuvre sur trois ans à partir des objectifs ; d'hypothèses d’organisation, d'identification des passerelles avec CDDRA et structure, d'ébauches de profils de postes.
  • Mois+6 et +7 et +8 : accompagnement de l'approfondissement de binômes et de groupes projet et de missions communes et pivots.
  • Mois+9 : accompagnement au schéma d’organisation, calendrier collectif et à la déclinaison de fiches de postes (avec la direction), puis à l'atelier sur les fiches de poste avec l’équipe.

Contact

Isabelle Bizouard – chargée de mission emplois et métiers d'agents de développement
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.