Une conciergerie de territoire, de quoi s'agit-il ?

La CRESS Rhône-Alpes et Cap Rural co-animent un groupe de travail sur les conciergeries de territoire composé de porteurs de projets privés, publics, de structures d’accompagnement… représentant une diversité de projets.

Lors d’une première rencontre en 2016, les acteurs ont tenté de définir le contour des projets de conciergerie de territoire. En voici une première définition, dont les différentes composantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancée de groupe de travail.

Qu'appelle-t-on un projet de conciergerie de territoire ?

Il s'agit d'une première définition, d'un premier matériau à préciser/illustrer avec les membres du groupe de travail. 

Il apporte, complète, est relais de services et de produits. Il propose une multitude de produits et de services de proximité, de qualité, est relais de services, en s’appuyant sur les commerces de proximité, des services nationaux (La poste, pôle emploi, Urssaf...). Ces services sont destinés à la population, aux salariés, aux entreprises.

Il suit les principes suivants :

  • Proximité : géographique, facile d’accès
  • Lien social : solidarité, rencontre, créateur de liens
  • Adaptabilité : du personnel mais aussi faire évoluer les offres de services, l'organisation (horaires, mobilité...) au regard des besoins et demandes des clients
  • Facilitation, aide : faciliter la vie des personnes, être facilitateur, apporter des services aux salariés d’entreprises qui n’ont pas le temps…
  • Utilité : un service utile
  • Mise en lien - maillage - mise en réseau - partenariats : utiliser le maillage local, échanger avec tous les acteurs du territoire, avoir des partenariats solides, fonctionner en réseau (avec les élus, communes, habitants, entreprises)

Il met en avant un interlocuteur unique sur un large panel de services : un "concierge" avec une qualité d’accueil, qui a le sens du service, qui peut donner des informations, des "bons plans", qui fait le lien entre le besoin et le service à rendre. 

Il a un objectif de création, de maintien d’emplois et d’activités : un projet créateur d’emplois, qui soutient les petits commerces locaux, qui permet un accès à l’emploi pour tous.

Il a un modèle économique avec des caractéristiques particulières : une combinaison d’activités avec - pour certains - une activité commerciale principale, des tarifs accessibles, un appui des collectivités, une adhésion des entreprises, une flexibilité du modèle en s’adaptant aux différents lieux.

Pour en savoir plus sur le groupe de travail sur les conciergeries territoire

A lire : Groupe de travail : les conciergeries de territoire

Mots-clés: innovation sociale, coopération, économie, services, entreprise, Collectivités