Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée, par Nicolas Sizaret, ex-chargé de mission et Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable).
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec David Pomato du Comité d’expansion de Drac Buech Durance, et Claude Janin, chercheur associé de l'unité mixte de recherche Pacte Grenoble.
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec Annick Foucrier du Château partagé (habitat participatif) et Cédric Cremades de Jaspir.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales.

Des solutions nouvelles, créatrices d’activités, qui émergent sous le prisme de la transition écologique et sociale

Ex : valorisation de déchets et matières (comme un système de consignes), modes de déplacement doux, animation de lieux mutualisés, partagés...

Des initiatives qui croisent des objectifs, des services marchands mais aussi des dynamiques de lien social

Ex : un lieu partagé avec des activités artisanales (boulangerie, menuiserie…), agricoles (maraîchage), qui ouvre régulièrement sa porte aux habitants dans un objectif de découverte des savoir-faire, d’animation du village par des propositions culturelles.

Des activités qui naissent de la coopération entre acteurs aux profils pouvant être différents

Une coopération entre plusieurs entités ou individus, par exemple :

  • Entre des entreprises pour mutualiser un service de traitement des eaux usées
  • Entre usagers (patients), professionnels d’aide à domicile, entreprises et pôles d’expertises, centre de formation pour adapter les logements au maintien à domicile des personnes âgées
  • Entre des familles associées autour d’un habitat partagé qui réfléchissent à créer des activités communes et un emploi pour la gestion du lieu, la communication, l’appui à la gouvernance
  • Entre des jeunes issus d’un territoire qui organisent des activités et des événements culturels et qui vont développer progressivement une dynamique locale en associant les habitants, les associations locales et les élus.

Ces expériences mettent en avant la mobilisation d’acteurs variés, pas toujours suffisamment pris en compte et reconnus dans les projets de développement et la nécessité d’identifier toutes les ressources d’un territoire et à l’extérieur : entreprises, usagers, acteurs de la recherche – développement, centres de formation, habitants et nouveaux arrivants, jeunes et moins jeunes…

Des activités distinctes (avec chacune son statut…) mais qui se maillent, s’articulent, fonctionnent en réseau

Ce maillage pouvant se faire sur des aspects de commercialisation, d’animation (programmation commune), de mutualisation, ou encore de valorisation collective de moyens et de biens.

Les porteurs de ces initiatives raisonnent, recherchent de nouvelles organisations, de nouveaux modèles économiques en s’appuyant sur des entités et des statuts différents, leur articulation.

Des activités qui rayonnent à des échelles différentes

Des activités, des entreprises qui proposent une offre de services sur une zone de chalandise large et en même temps qui développent des activités à destination des habitants du territoire, en réponse à des besoins locaux. Constat qui réinterroge aussi la notion de territoire.

Ex : une structure organise des formations professionnelles, un festival pour un public national et propose aussi une prestation de programmation culturelle aux communes rurales du territoire, des cours et stages de loisir à la population locale...

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ?

A lire :

Mots-clés: Construction d'offres d'activités, transition écologique, habitat participatif, économie collaborative