• Échanger et co-construire
  • La valorisation de la recherche
  • SAGACITE : un projet et une boîte à outils pour conduire le changement en intelligence collective

SAGACITE : un projet et une boîte à outils pour conduire le changement en intelligence collective

SAGACITE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4), copiloté de 2015 à 2019 par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes - PACTE, qui s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet.

A retrouver ici : des informations pour comprendre le projet, des outils - mis en ligne au fur et à mesure de leur finalisation - destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local (agents de développement, groupes d'acteurs).


L'intelligence collective au service du développement local

Face à une situation ou un problème complexe, la mobilisation de toute une équipe et/ou des différents acteurs est souvent nécessaire à l'émergence et la mise en œuvre de solutions. Aujourd'hui, l'intelligence collective est régulièrement désirée, invoquée, affichée comme un facteur de réussite de projets impliquant plusieurs partenaires. Elle l'est d'autant plus que les changements profonds de contextes (économiques, sociaux, écologiques, institutionnelles…) nécessitent de la part des acteurs de s'adapter et de faire évoluer leurs manières de faire et de travailler ensemble.

C'est le propre du développement local de se nourrir des dynamiques collectives d'acteurs locaux, mais aussi de les alimenter. Ces dynamiques contribuent à mettre en mouvement les territoires et à construire à plusieurs des solutions adaptées aux problématiques et aux besoins locaux.

Pour les partenaires du projet, il semblait donc évident d'étudier les liens entre intelligence collective et développement local. L'intelligence collective est-elle un ingrédient fondamental du développement local ? Et si oui, qu'est-ce que l'intelligence collective ? Quelles en sont les caractéristiques ? Qu'est-ce qui permet de la nourrir ? Et comment la faire vivre et l'entretenir ?

Le projet de recherche SAGACITE et sa boîte à outils

Le projet de recherche SAGACITE, copiloté par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes - PACTE, s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet, de 2015 à 2019.

Ces différents outils sont destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local. Ils sont plus particulièrement à l'usage des accompagnateurs et facilitateurs de dynamiques collectives, que sont les agents de développement. Ils peuvent aussi être utilisés en autonomie par des groupes d'acteurs souhaitant prendre du recul et être attentifs à leur dynamique collective.

Les outils produits et mis à disposition ici constituent une boîte à outils, qui se compose ainsi :

Comprendre le projet et les concepts

Présentation du projet

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette du projet (4 pages)

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo de présentation du projet

Focus thématiques portant sur différents sujets traités par SAGACITE

  • L'intelligence collective : concept et définition (à venir)
  • La délibération au cœur du processus d'intelligence collective (à venir)
  • Appréhender les ressources locales par le métabolisme territorial (à venir)

Regards croisés n°11 - Professions du développement local : Intelligence collective (1), 2017

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la revue (16 pages)

Ouvrage revenant sur les éléments théoriques qui ont nourri les réflexions du projet SAGACITE (parution prévue à l'automne 2020)

Les outils méthodologiques

Outils de navigation pour qualifier et se situer dans une démarche d'intelligence collective

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au guide (54 pages)

Outils de construction de connaissances pour comprendre l'environnement dans lequel s'inscrit un collectif (contexte en évolution, jeux d'acteurs, ressources disponibles et mobilisables…) (à venir)

Les exemples/expérimentations

Quatre vidéos illustrant différentes manières de faire intelligence collective et mettant en avant quatre des six dynamiques d'acteurs locaux suivis par le projet SAGACITE

1. Association Vivre Bio en Roannais : De l'intelligence collective dans nos assiettes

2. Collectif Les Développeurs Associés : L'eau dans le Beaujolais

3. Collectif Agroécologie en Biovallée : BioVallée, le Bio logique

4. Collectif Devenir du lait en Chartreuse : Le Nouveau-lait de la Chartreuse

Deux exemples d'outils de valorisation de connaissances issues des démarches d'intelligence collective menées par les collectifs ayant participé au projet SAGACITE

  • Un prototype de livre de recettes de la qualité alimentaire en Roannais : Le changement par le menu, Premier tour de tables... et du Roannais (cliquer sur l'image pour télécharger le document, 96 pages)

  • Un outil multimédia autour de l'histoire et des savoir-faire agroécologiques en Biovallée : Comprendre 40 années de transition vers l'agriculture biologique et l'agroécologie dans la Vallée de la Drôme : (cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à cet outil)

Les partenaires du projet SAGACITE

SAGACITE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4). PSDR4 a bénéficié d'un financement de l'INRAE, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Union européenne via le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI-AGRI).

SAGACITE a associé pendant quatre ans des chercheurs des Universités Grenoble Alpes (UMR PACTE, IUGA), Lyon 3, Bourgogne Franche-Comté, Aix-Marseille et de l'INRAE de Grenoble ; ainsi que six collectifs d'acteurs de Rhône-Alpes et Cap Rural.

  • Chercheurs associés : Pierre-Antoine Landel, Nicolas Buclet, Agnès Bergeret, Jean-Pierre Mounet (Université Grenoble Alpes, Pacte), Sabine Girard, Sophie Madelrieux (Inrae, Lessem), Dany Lapostole (Université de Bourgogne, UMR Thema), Maud Hirzack (Université d'Aix-Marseille, UMR LEST), Éric Grasset (Université Lyon 3, LER).

  • Acteurs associés (représentants des six terrains de recherche) : Ceraq (Centre de ressources pour une agriculture de qualité et de montagne), la Communauté de communes du Val de Drôme, Vivre bio en Roannais, le Parc naturel régional de Chartreuse, le CDDRA Alpes Sud-Isère / SITADEL, Les Développeurs Associés.

Les productions scientifiques issues du projet SAGACITE

Les connaissances scientifiques produites dans le cadre des travaux de recherche SAGACITE ont été restituées sous différentes formes : mémoires d'étudiants, publications, communications scientifiques... Leurs références sont présentées ci-dessous et classées par terrains de recherche.

Chartreuse

Mémoires étudiants

  • Giroud R., 2019. De l'histoire fromagère de Chartreuse à la conception d'un support de valorisation. Rapport de Stage de Master 2 EPGM, Université Savoie Mont Blanc, 45 p.

Publications

Sud-Isère

Publications

Vallée de la Drôme

Mémoires étudiants

  • Fialon C., 2019. Le système alimentaire citoyen, vers de nouvelles relations producteurs-consommateurs ;  Étude de cas dans la Vallée de la Drôme ; Master 2 Géographie et aménagement, Univ. Toulouse, 96 p.
  • Thermes C., 2017. La production de connaissances par les paysans : Vers une reconnaissance des savoirs pratiques au service de la transition agroécologique. Étude de cas en Biovallée. Mémoire de fin d'études, Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Géographie Aménagement, Environnement, Développement, Institut de Géographie Alpine. 175 p.

Communication

  • Girard S., La transition agroécologique des territoires : une approche par la frise chronosystémique à « dire d'acteurs », cas de la vallée de la Drôme. Séminaire de lancement du Programme Metabio - INRAE, Poitiers, 30 janvier 2020

Contacts

  • Claude Janin, géographe, chercheur associé UMR PACTE, IUGA, Université Grenoble-Alpes, référent chercheur du projet SAGACITE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anne Carton, directrice de Cap Rural, référent acteur du projet SAGACITE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: innovation sociale, innovation, recherche, intelligence collective, boîte à outils, développement local, conduite du changement, innovation territoriale