• Échanger et co-construire
  • L'innovation
  • L’innovation, une pratique aussi pour les acteurs du développement rural

L’innovation, une pratique aussi pour les acteurs du développement rural

Si l’innovation est recherchée dans le monde scientifique et des entreprises depuis longtemps, aujourd’hui il n’y a pas un acteur, une politique ou un dispositif qui ne parle d’innovation et n’incite à innover. L’innovation est devenue progressivement une injonction, comme si, synonyme de changement et de progrès, elle était la réponse aux difficultés de la crise économique, sociale et environnementale, mais avec la nécessité de « faire mieux avec moins »…

Que met-on derrière ce mot d’innovation ? la solution est-elle dans l’innovation pour le développement rural ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un travail sur ce sujet et vous propose une première session exploratoire le 7 décembre 2015 qui vous permettra de commencer à cerner le sujet. Le texte qui suit est une première introduction.

L’innovation est dans toutes les politiques publiques

Aujourd’hui toutes les politiques en parlent. L’injonction à innover se retrouve à toutes les échelles institutionnelles :

  • Europe : à travers la stratégie Europe 2020, la nouvelle programmation FEADER, LEADER ou les PEI (Partenariats européens d’innovation) ;

  • National : l’Etat est à l’origine de la création des Pôles de compétitivité qui ont pour vocation de mobiliser la capacité d’innovation des entreprisses et des territoires et de développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’Etat a lancé début 2015 un appel à "projets innovants en faveur de la jeunesse", il soutient également différentes politiques en faveur de la transition écologique et énergétique.

  • Région : en charge de la compétence de développement économique, les régions définissent des stratégies régionales de l’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI), à l’image de la Région Rhône-Alpes et de son Agence régionale de l’Innovation (ARDI).

  • Local : les territoires urbains comme ruraux lancent des initiatives, soutiennent ou portent des projets, voire en font une réelle stratégie de différenciation, à l’image de Biovallée ou des Parcs naturels régionaux qui ont fait paraitre en octobre 2015 un livre blanc de l’innovation.

La vision de l’innovation évolue

Jusqu’à présent, le mot innovation se rattachait aux sciences, à la technologie et au progrès technique. Aujourd’hui il est entendu de manière plus large. On parle notamment d’innovation sociale, avec l’émergence de l’économie sociale et solidaire, et d’innovation territoriale, application du concept au développement territorial. L’innovation publique est aussi apparue, car les acteurs institutionnels ont pris conscience que leur cadre de fonctionnement pouvait être des freins aux projets et aux initiatives et nuire à la qualité des services rendus aux citoyens.

Autrefois synonyme de progrès technique (pour lever les contraintes de la nature) et de bien-être humain (les grandes découverte médicales, les lois de protection sociale…), le mot "innovation" s’est enrichit. Aujourd’hui il renvoie pour les uns à la technologie (les technologies vertes, le numérique…), pour les autres au faire ensemble (la coopération, le collaboratif…), au faire autrement (le design, la participation des citoyens et des usagers…), le partage (l’open source, le crowdfunding…).

L’innovation, un processus, des pratiques, des conditions

Innover dépasse la simple notion de nouveauté. Au-delà du produit et du résultat final, l’innovation est un processus qui suppose une prise de risque, l’expérimentation, l’essai, voire l’erreur et donc du temps. Même si toutes les innovations ne se ressemblent pas, toutes passent par des phases similaires qui caractérisent le processus.

Parce que l’innovation a été plus travaillés dans les domaines scientifiques, du management et de l’économie, les pratiques dont elle est issue ont été plus étudiées et conceptualisés, et ont pu se diffuser dans le monde de l’entreprise. Parallèlement les acteurs de la société civile et les citoyens à l’origine des innovations sociales ont aussi développé de nouvelles manières de faire. Les acteurs publics et ceux du développement territorial s’inspirent de ces deux courants.

Le "Territoire" se voit également incité à innover en tant qu’"acteur institutionnel", mais aussi "espace de vie et d’activités". Cela suppose que les acteurs soient partie prenante et producteurs de changements. Ainsi l’innovation territoriale ne peut être pensée sans considérer le triptyque territoire / acteurs publics / habitants et acteurs du territoire.

Cap Rural vous propose de travailler cette question de l’innovation dans le développement rural

Qu’est-ce que l’innovation ? Que veut dire innover dans le champ du développement local et territorial ? Qu’est-ce qui fait d’une action locale, une action innovante ? Quelles en sont les grandes caractéristiques ? Et quelles sont les conditions favorables à l’innovation ? La solution pour le développement rural est-elle dans l’innovation ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un nouveau chantier autour de ce sujet.

Pour commencer, Cap Rural vous propose une première ébauche de définition élaborée à l’issue d’un travail de lecture croisée de textes et de documents (voir les références ci-après). L’innovation, c’est :

  • Une invention qui se diffuse ;
  • Un changement dans le temps ;
  • Une destruction créatrice ;
  • Une invention ne débouche pas nécessairement sur une innovation ;
  • L’innovation a à voir très fortement avec l’expérimentation, l’essai, le test ;
  • L’innovation est un processus.

Pour aller plus loin, Cap Rural vous proposera dans les mois prochains des temps spécifiques pour mieux cerner le concept d’innovation appliquée au développement rural, identifier des expériences, des méthodes et des outils pour vous alimenter et vous aider à repérer les conditions pouvant être source d’innovation dans vos projets et sur vos territoires. Une première session exploratoire intitulée "Innover : dépasser l'injonction pour renouveler son approche du développement local" aura lieu le 7 décembre 2015. D’autres suivront dans le cadre de l’Agenda 2016. Des accompagnements spécifiques (individuels ou collectifs) pourront être proposés aux territoires et aux acteurs qui souhaitent réfléchir à des démarches d’innovation. N’hésitez pas à revenir vers nous !

Contact : Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations
Tél : 04 75 78 17 15 / 06 77 83 45 03  – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques conseils de lecture

"Innovation, invention, découverte", Françoise Héritier, discours d’introduction au XIIe Festival International de Géographie, 2001

"Sociologie de l'innovation", de Gérald Gaglio, collection "Que sais-je ?", PUF, 2011

"La fabrique de l'innovation", Gilles Garel, Elmar Mock, collection "Stratégies et Management", Dunod, 2012

"Qu’est-ce que l’innovation sociale ?", Julie Cloutier, collection Etudes théoriques, Cahier du CRISES, 2003

"L’innovation au pouvoir : pour une action publique réinventée au service des territoires", rapport établi par Akim Oural avec l’appui du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, avril 2015

"Innovations et Territoires : Des politiques régionales d’accompagnement de l’innovation renouvelées", Sylvain Baudet & Julien Theisse, Etd, France Cluster, Etude mutualisée, juin 2015

"Innovation, nouvelle génération", BPI France, 2015

"Transfert de connaissances et innovation dans le cadre de la politique de développement rural", revue rurale de l’Union européenne, Réseau européen de développement rural, n°16, été 2013

Stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) de Rhône-Alpes

Mots-clés: innovation sociale, innovation, ess, collaboratif, TIC, Etat