Des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes démarchent au Salon des Entrepreneurs de Lyon

Dix territoires ruraux et périurbains* de la Région se mobilisent pour aller en ville à la rencontre des entrepreneurs intéressés pour s’installer au vert ! Ils ont choisi d’être présents au Salon des Entrepreneurs les 13 et 14 juin 2017 à Lyon en animant un stand commun et en organisant deux ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement ? connaître la démarche de coopération ville-campagne autour de l’emploi et de la création d’activités dans laquelle cette rencontre s'inscrit ? impliquer votre territoire dans cette dynamique ?

Les 13 et 14 juin 2017 à Lyon

Pour la seconde année consécutive, les territoires de cinq départements seront présents sur le stand collectif n°120 sous la bannière "Projets en Campagne". Les agents de développement de ces 10 territoires se coordonnent pour avoir une communication commune et pour diffuser des offres d’activités, de reprise et d’emplois de chacun des territoires. Ils se préparent ensemble pour accueillir au mieux les entrepreneurs actuels et en devenir en recherche d’opportunités de création, de développement et reprise d’activités.

Les territoires impliqués animeront deux ateliers « Entrepreneurs, mettez-vous au vert », dans le cadre du dispositif « Je crée dans ma région », sur les sujets suivants :

  • Les dispositifs, outils d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets sur les territoires (logements passerelles du Beaujolais…)
    → atelier "Entrepreneurs, mettez-vous au vert, les territoires innovent pour vous accompagner" : mardi 13 juin de 15h45 à 16h15

  • Les opportunités, potentiels, facteurs favorables à l’installation de projets d’économie collaborative et connectée sur les territoires ruraux (ex : boutique virtuelle dans la Montagne Ardéchoise, Fab Lab en Centre Ardèche…) 
    → atelier "Entrepreneurs, mettez-vous au vert avec l’économie connectée et collaborative" : mercredi 14 juin de 15h45 à 16h15

Site internet dédié à cet événement : www.projetsencampagne.com

L'Agence France Entrepreneurs racontent met en avant la mobilisation collective des territoires ruraux dans une vidéo de retour sur l'évènement.

* Les territoires partenaires de la démarche : ARCHE Agglo, CC Monts du Pilat, CC Pilat Rhodanien, CC Monts du Lyonnais, CC Montagne d’Ardèche, CA Loire Forez, Pays Beaujolais, Site de proximité Centre Ardèche, Site de proximité du Roannais, Ville d’Oyonnax / Plastics Vallée

2017-2018 : une démarche expérimentale

Derrière cette action phare, les acteurs de ces territoires mettent en œuvre une démarche expérimentale 2017-2018 « COOPÉRATIONS ET MOBILITÉS VILLE-CAMPAGNE pour favoriser l’emploi et la création d’activités ». Cette démarche collective (territoires, organismes ressources), initiée en 2015 par Cap Rural, a été opérationnelle dès 2016. L’ambition pour 2017 et 2018 est de poursuivre et de renforcer la dynamique menée en insufflant de nouvelles implications d’acteurs territoriaux pour déployer la démarche mais aussi pour réaliser de nouvelles actions.

A lire pour en savoir plus sur cette expérimentation : un note d'intention de Cap Rural (1er février 2017, 5 pages)

Le rôle de Cap Rural

En 2017, Cap Rural a renforcé son implication dans cette dynamique régionale. Démarche de développement local, cette expérimentation travaille au renforcement des coopérations entre territoires ruraux et entre acteurs de la ville et de la campagne. Ses objectifs sont de faciliter :

  • Les mobilités ville-campagne des actifs
  • Des projets d’activités en ville, en péri-urbain, à la campagne reposant sur des dynamiques rurales-urbaines (en lien avec l’alimentation, le tourisme, l’économie circulaire…)
  • La création d’emplois et d’entreprises

En participant à cette dynamique régionale, l’enjeu pour les territoires ruraux impliqués est aussi de renforcer leurs propres actions locales sur la création d’activités et l’accueil d’actifs.

Cette implication renforcée de Cap Rural n’a pu être envisagée qu’à la condition que les territoires mobilisés prennent une place importance dans la conduite de la démarche, ce qui est largement le cas actuellement.


Quelles actions en 2017 en articulation avec le Salon des entrepreneurs ?

Accompagner l'entrepreneuriat au vert : pour les accompagnateurs de l’urbain
Mardi 30 mai (11h30-14h) - à La Cordée Liberté (Lyon)

Il s’agit d’un temps d’information et d’échange sur les opportunités d'installation à la campagne. Ce temps de rencontre, destiné aux acteurs de l’accompagnement en milieu urbain, est organisé par Cap Rural, le Pays Beaujolais et le Site de proximité Centre Ardèche avec la participation du CitésLab Lyon 7 et 8èmes et Action'Elles. Au-delà de l’objectif d’informer sur les opportunités d’installation en rural et sur l’organisation des acteurs, l’enjeu est bien d’échanger entre acteurs de l’urbain et du rural sur les besoins, les idées, pour une meilleure coordination urbain-rural en faveur de l’accompagnement des projets.

Vivre et travailler à la campagne : pour les candidats à l’installation en milieu rural
Automne 2017 - Lyon et Saint-Étienne

Des sessions d’information à destination des candidats à l’installation en milieu rural sont prévues à Lyon et Saint-Étienne à l’automne 2017 : « Vivre et travailler à la campagne - Chercher un emploi / Créer ou reprendre une activité ». Ces sessions, initiées par les territoires ruraux, sont organisées en partenariat avec des acteurs de l’urbain (MIFE, Maison de d’Emploi…).

Les partenaires prévoient de nouvelles actions pour 2018 et sont ouverts à toutes propositions à tester pour étoffer, déployer la démarche.


Et vous ?

L’ambition de la démarche est d’avoir un effet d’entraînement sur de nouveaux territoires ruraux et urbains, de nouveaux acteurs de l’accompagnement sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Si ce projet expérimental et innovant vous intéresse, contactez-nous !

Pour plus d’informations : Aurélie Braillon - Cap Rural - Chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d’activités - COA
Tél : 04 75 61 01 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: Construction d'offres d'activités, villes campagnes, accompagnement, accueil