L'économie sociale et solidaire, un levier d'action pour le développement d'activités agricoles dans les territoires (1/2)

Dans le cadre des travaux de son Pôle Dynamiques Entrepreneuriales, Cap Rural a organisé le 24 novembre 2020 une matinée pour analyser et explorer les dynamiques de développement d'activités agricoles grâce au modèle de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ont été présentés : des exemples de projets agricoles ayant bénéficié d'un accompagnement voire d'un test de leur activité par la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes ; le projet de couveuse (agricole) régionale AuRA START'TER ; les résultats d'un projet de recherche sur les SCIC agricoles.

Pour mémoire : le programme de la session

Présentations

En ouverture de cette rencontre en ligne, Laure Gardarin et Violayne Le Borgne, chargées de mission à la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté le rôle de la CRESS, ce que signifie entreprendre en ESS, avec les différents statuts possibles et ont permis aux participants de découvrir des exemples de projets agricoles ayant bénéficié d'un accompagnement voire d'un test de leur activité par la CRESS.

Une des activités ayant bénéficié de cet accompagnement était présente pour témoigner : la couveuse (agricole) régionale AuRA START'TER (Se Tester en AuRA et ses Territoires). Son animateur, également à l'initiative de ce projet, Émilien Veysseyre, a expliqué la genèse de son projet et les différentes activités agricoles accompagnées.

Enfin, les participants ont pu bénéficier de l'avancée des travaux de deux chercheuses de l'INRAE de Toulouse, Pascale Chateau-Terrisse et Natalia Suarez Moya, sur un modèle coopératif agricole qui se développe : les SCIC agricoles. Dans le secteur agricole, l'identité des SCIC est en construction et n'a pas encore trouvé une place spécifique à côté des autres formes juridiques comme les coopératives agricoles. Malgré cela, plus de 50 SCIC agricoles participent déjà au maillage territorial en milieu rural : près de la moitié est active dans la distribution alimentaire et de nouvelles filières se développent sous statut SCIC comme le bois-énergie et les plateformes logistiques de produits agricoles biologiques à destination des collectivités.

Une seconde session, en cours de préparation, est prévue le 8 mars 2021. Elle permettra de compléter ces interventions par d'autres témoignages d'expériences et d'initiatives locales et une table ronde avec les acteurs des réseaux impliqués sur ce sujet.

Contacts

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri agro et territoires
Cap Rural
06 14 43 30 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aurélie Braillon, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d'activités
Cap Rural
06 86 53 88 03 - construction.activité@caprural.org

Jean-Philippe Jamot, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d'activités
Cap Rural
06 80 82 45 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: agriculture, économie, ess, création d'activité