Innov'Rural 2019 : Construire les transitions en COMMUN(S)
Le 6 septembre 2019 à Monistrol-sur-Loire (42), pour la 8e édition de la journée annuelle du réseau rural régional, Cap Rural proposait d'éclairer l'enjeu des transitions des territoires ruraux sous le prisme des "communs". Un terme souvent utilisé pour qualifier l'enjeu de préserver durablement des ressources naturelles telles que l'eau, l'air, le sol, la biodiversité… et dont se revendiquent également des collectifs d'acteurs (entrepreneurs, citoyens...) à l'origine de nouvelles initiatives.
A retrouver ici : éclairages sur les communs, propos d'acteurs et de chercheurs, expériences emblématiques, vidéos, fiches d'expériences...
Les communs : de quoi parle-t-on ?
"Un commun est une ressource partagée, gérée, et maintenue collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser cette ressource tout en fournissant la possibilité [et] le droit de l'utiliser par tous. Ces ressources peuvent être naturelles : une forêt, une rivière ; matérielles : une machine-outil, une maison, une centrale électrique ; immatérielles : une connaissance, un logiciel. Les communs impliquent que la propriété n'est pas conçue comme une appropriation ou une privatisation mais comme un usage…" (Wikipédia)
De façon schématique : 1 commun = 1 ressource + 1 communauté + 1 ensemble de règles sociales.
Ceci formant un ensemble intégré et cohérent qui permet de réguler l'accès et l'usage de cette ressource.
Pourquoi ce sujet en 2019 ?
Dans une société mondialisée et ouverte, les enjeux et les tensions autour de l'appropriation des ressources et des biens s'exacerbent. Aussi, la société se réinterroge sur l'appartenance et la marchandisation de celles-ci. Entre le "tout marché" et le "tout État", les communs (et les biens communs) retrouvent un intérêt certain. Ces notions sont aujourd'hui plus prégnantes dans les réflexions des acteurs et des chercheurs du développement local. Elles le sont d'autant plus qu'elles s'inscrivent dans un contexte de crises multiples et de transitions (économique, écologique et sociale).
Pour certains économistes, les ressources sans propriétaire sont vouées à leur disparition (The tragedy of the commons, Garret Hardin, 1968). Pour d'autres, et notamment Elinor Oström, de nombreuses pratiques et expériences de terrain partout dans le monde montrent que la meilleure façon de préserver les ressources - en assurant un revenu à ceux qui en dépendent - est la gestion par les communs.
A l'occasion d'Innov'Rural 2019, Cap Rural proposait d'explorer comment communs et biens communs réinterrogent - sous le prisme du développement local - les enjeux des territoires ruraux :
- Dans ce qui fait ressources pour eux et pour leur propre développement, notamment en matière de fourniture de matières premières et transformées, d'aménités offertes aux habitants mais aussi aux urbains et touristes accueillis…
- Dans leurs rapports aux autres territoires (voisins ou non) et plus particulièrement leur rapport à l'urbain et aux métropoles
- Dans la manière de "fabriquer" les projets de développement avec les acteurs locaux, et notamment les citoyens/habitants
- Et donc dans les questions de gouvernance locale et inter-territoriale pour la définition des règles d'accès, de partage et d'usages de ces ressources
Il s'agissait de voir en quoi ces concepts redonnent du sens à l'action et au développement local et comment ils incitent les acteurs des territoires ruraux à renouveler, revisiter les pratiques du développement local.
Pour mémoire :
Le programme de la journée :
Découvrir l'évènement en vidéo
Les communs, pour les acteurs et les chercheurs invités à Innov'Rural 2019
De courts articles basés sur des interviews d'acteurs et de chercheurs ont été publiés en amont de cette rencontre. Des fiches d'expérience viennent compléter les propos des acteurs et des articles scientifiques sont mis à disposition par les chercheurs invités. Enfin, Cap Rural a réalisé quatre vidéos et prépare encore un compte-rendu de la journée et une bibliographie.
De courts articles en amont de la rencontre, pour se familiariser avec le sujet et découvrir des expériences
Ces articles ont été rédigés pour Cap Rural par l'Agence de diffusion et d'information rurales (ADIR), qui publie le magazine Transrural Initiatives. Ils ont été diffusés au cours de l'été 2019 dans les lettres d'information de Cap Rural : Les Veilleurs pour les cotisants, Suivez le fil pour les non cotisants (abonnement en ligne).
Les raisons d'un retour des communs : entretien avec Frédéric Wallet, économiste à l’Inra/AgroParisTech, qui a étudié ce que "le succès" de cette notion de communs pouvait apporter au développement local et à leurs acteurs et ce que recouvrait ce concept dans les pratiques et discours d'aujourd’hui.
Il était une fois la propriété, par les communs : entretien avec l'historien Yannick Bosc pour interroger le lien entre communs et propriété et découvrir l'exemple d'une pêcherie comme un commun.
Un éco-habitat qui n'appartient qu'à lui-même : le projet d'habitat partagé porté par la coopérative Ecoravie à Dieulefit (26) a pour objectif la création d'un "bien commun" pour qu'à terme des habitants venant de différents horizons puissent l'intégrer sans apport financier initial.
Le fruit commun en Tarentaise : les producteurs de Beaufort se sont organisés dans les années 1970 autour d'Aime-la-Plagne (73) pour remettre en place une gestion commune des alpages, des troupeaux, des terres ou du travail afin de maintenir l'activité pastorale sur le territoire.
Pour faire de l'énergie en commun : l'Association communale de production d'énergies vertes (ACoPreV), dans la vallée de Quint (26), vise à développer les énergies renouvelables et la mobilité propre, par l'utilisation de véhicules à hydrogène dans la vallée. Ou quand les consommateurs deviennent des consomm'acteurs !
Quatre vidéos tournées lors d'Innov'Rural 2019
Épisode 1 : les communs aujourd'hui
L'économiste Frédéric Wallet et l'historien Yannick Bosc expliquent le retour aujourd'hui du concept de communs. Des propos illustrés par l'expérience d'Ecoravie (habitat participatif dans la Drôme), racontée par Joël Soler.
Épisode 2 : communs et transitions
L'économiste Frédéric Wallet explicite le lien entre les communs aujourd'hui et le contexte de "transitions" dans lequel ces initiatives s'inscrivent. Des propos illustrés par l'expérience du Verger test des Cheires (espace test en arboriculture dans le Puy-de-Dôme), racontée par Bruno Corbora (président de Terre de liens Auvergne).
Épisode 3 : communs et action publique
Le géographe Claude Janin et le juriste Fabien Girard décrivent quel rôle peut jouer l'acteur public (état, collectivités...) à l'égard des communs : facilitateur, arbitre... Des propos illustrés par l'expérience Terres de sources (démarche de valorisation économique des pratiques vertueuses des agriculteurs du Bassin rennais), racontée par Daniel Helle (Eau du Bassin Rennais).
Épisode 4 : communs... pour aller plus loin
Frédéric Wallet (économiste), Yannick Bosc (historien), Claude Janin (géographe), Fabien Girard (juriste) et Joël Soler (porteur de projet d'habitat participatif Ecoravie - Drôme) avancent des idées pour les collectifs et l'acteur public (État, collectivités...) afin que les projets autour de communs puissent s'épanouir, être accompagnés, s'articuler avec des projets de territoires.
Des fiches détaillées sur les 10 expériences présentes à Innov'Rural
10 expériences présentées par les porteurs de projet eux-mêmes à Innov'Rural 2019 sont détaillées dans des fiches d'expérience.
Des articles scientifiques, écrits par trois des chercheurs invités, pour approfondir le sujet
Ces articles sont, selon le cas, accessibles en téléchargement ou sur Internet.
Yannick Bosc, "La prud'homie des patrons-pêcheurs de Marseille pendant la Révolution française : principes républicains, droit à l’existence et préservation de la ressource", Moissonner la mer, Économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXie siècle), Karthala, 2018
Yannick Bosc, "Loi du 10 juin 1793 sur le partage des biens communaux", Dictionnaire des biens communs, PUF, 2017
Autre ressource
Dossier "La voix des communs", in Nature & Progrès, n°128, 2020 (18 pages)
Une exposition en 12 panneaux pour comprendre les communs
A l'occasion de cette journée Innov'Rural 2019, Cap Rural a mis à la disposition du public une exposition très pédagogique sur les communs en 12 chapitres pour mieux cerner ce concept :
- Introduction
- Qu'est-ce qu'un commun ?
- Vulnérabilité des communs
- Les deux enclosures des communs
- La renaissance des communs
- Préserver les communs naturels
- Des biens communs aux communs
- Privilégier l'usage à la propriété
- Hackers
- Connaissance
- Politique
- Infos et crédits
Une exposition téléchargeable sur le site Remix Biens Communs
Pour le 6 septembre, l'exposition a été imprimée par Cap Rural en format A0 (80 x 120 cm). Elle est disponible pour des animations, des journées thématiques sur les communs et les biens communs organisées par des acteurs des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes (renseignements et contact auprès de Patrick Grimault : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
En vidéo également pour en savoir plus sur les communs en quatre minutes seulement : Des communs et des hommes (Datagueule)
Contacts
- Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et sujets émergents, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations, 04 75 78 17 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes d'Innov'Rural : tous les évènements depuis 2012
Mots-clés: mobilité, énergie, bois, forêt, agriculture, économie, logement, habitat participatif, tiers-lieux, numérique, commerce, citoyens, Etat, foncier, Collectivités