• Je m'intéresse à
  • Autre sujet

Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local

Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :

  • renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
  • proposer des méthodes et des outils innovants
  • susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.

Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier depuis 2009 par la Région et l’État la mission réseau rural Rhône-Alpes, et depuis 2018 la mission réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes.

Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.

Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural (CRDR), créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.

Cap Rural est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).

A lire :

Les douze missions de Cap Rural

Agri-agro et territoires

Objectif

Deux types d'action sont exercées dans le cadre de cette mission :

  • Assurer une offre de services de Cap Rural aux acteurs du développement rural (agents de développement, élus locaux, porteurs de projets collectifs, EPLEFPA…) sur les thématiques "agriculture" et "agroalimentaire" en lien avec les territoires. Avec trois orientations thématiques : relocaliser la valeur ajoutée de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans les territoires ; repenser la relation entre agriculture, agroalimentaire et intercommunalité ; explorer les solutions locales d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.
  • Relayer l’action de développement rural de Cap Rural (organisme historiquement rhônalpin) en Auvergne, qui a pour finalité la professionnalisation des acteurs et l’impulsion d’actions de développement rural.

Contact

Virginie Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
Service Régional du Développement Rural et des Territoires
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES
04 73 42 16 12 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Usages et cultures du numérique

Historique

Cap Rural a identifié depuis plusieurs années le numérique comme un sujet à enjeux à suivre, notamment dans son lien étroit avec l'ensemble des transitions en cours touchant les territoires ruraux et les acteurs du développement local.

Si Cap Rural a été en veille sur ce sujet et mené ponctuellement quelques actions (session d'exploration sur les data, diffusion d'informations…), il est apparu opportun d’ouvrir une mission en 2021 afin de déployer une offre de services à destination des élus et des professionnels.

Lire la suite

Direction et appuis méthodologiques à la conduite de projets et à la capitalisation

Objectif

Cette mission a pour objectif - outre ceux attenant à la mission de direction de Cap Rural - d'appuyer les professionnels du développement afin qu'ils puissent conduire de façon autonome les missions qui leur sont confiées. A l’issue de cet appui orienté sur la conduite de projet ou la capitalisation de savoir-faire, les professionnels doivent en effet avoir identifié et dépassé leurs points de blocage, acquis de nouvelles méthodes et être capables de les reproduire dans une nouvelle situation.

Modalités d'actions

Appui à la conduite de projet

Il s'agit d'un appui ponctuel (d'une rencontre unique à un appui dans la durée), individuel ou collectif, sur place ou au téléphone, à la demande du bénéficiaire. Il donne à celui-ci la possibilité de prendre du recul, d’identifier des points de blocage et de repérer des démarches pour faire avancer leurs actions. Cet appui existe depuis la création de Cap Rural en 1996.

Appui à la capitalisation de savoir-faire

Il s'agit d'un appui ponctuel (sur une durée de deux à six mois en fonction de la disponibilité de celui qui capitalise et de la complexité du sujet capitalisé), individuel ou collectif, à la demande du bénéficiaire.

Cet appui s'est mis en place progressivement suite à un double constat : les professionnels du développement, quelles que soient leurs expériences, mobilisent une très petite partie de leur savoir-faire et reproduisent régulièrement les mêmes erreurs et, lorsqu'ils transfèrent leur expérience à des collègues, ils rencontrent des difficultés à repérer et à décontextualiser les phases essentielles, les étapes déterminantes, les points de blocages.
Cap Rural, en dialogue avec le CIEDEL qui était dans des réflexions similaires, a mis au point une méthode de capitalisation et appuie les professionnels qui le souhaitent.

Exemple de réalisation

Appui à la conduite de projet
Un agent de développement chargé de l’appui aux territoires sur leur stratégie énergétique se pose des questions sur l’articulation de son intervention entre communes, intercommunalités et département. L’appui méthodologique lui a permis de repérer Qui fait quoi en matière d’énergie, d’action territoriale… en distinguant des niveaux techniques et de prise de décision, puis d’identifier quels étaient les besoins d’accompagnement des uns et des autres. Il a ainsi pu mettre au point une stratégie d’action.

Capitalisation de savoir-faire
Un agent de développement ayant travaillé avec des élus, les appuyant notamment dans la prise de décision, souhaite comprendre comment il le faisait pour le reproduire dans son nouvel emploi où il accompagne des porteurs de projet. Sa capitalisation lui a permis d’identifier une dizaine de savoir-faire qu’il a retravaillé pour adapter sa démarche.

Contact

Anne Carton, Directrice
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Valorisations des recherches et innovations

Objectif général

La mission a pour objectif de produire de nouvelles connaissances, de repérer de nouveaux savoir-faire, de redonner des mages de manœuvre pour les acteurs du développement rural via le partenariat acteurs-chercheurs et l’innovation.


Valorisations des recherches et partenariat acteurs-chercheurs

Cap Rural travaille ce partenariat depuis le milieu de la décennie 2000 avec pour objectif de valoriser pour et avec les acteurs la connaissance acquise dans des programmes de recherche scientifique.

  • Accompagnement des chercheurs - travaillant sur les produits de terroir - dans la production d’un guide méthodologique à destination des agents de développement ; le contenu du guide a été mis au point lors de formations avec des agents
  • Implication forte dans le programme Pour et sur le développement régional 3 (PSDR3), notamment dans l’accompagnement des acteurs
  • Valorisation d'une partie des travaux d’un projet PSDR3 dans des guides méthodologiques (2012-2013)
  • Participation au démarrage de PSDR4 et appui à l'élaboration des projets en Rhône-Alpes (2014)
  • Appui de 4 des 8 projets PSDR4 rhônalpins et participation à 2 projets, l'un en tant qu'acteur, l'autre en tant que partenaire du projet (depuis 2015)

Objectif

Faciliter les collaborations acteurs-chercheurs pour produire de nouvelles connaissances et de nouvelles ressources et aider les acteurs à construire, conduire, améliorer et enrichir les projets de développement.

Modalités d'actions

  • Appuyer la valorisation des projets de recherche, dans le cadre notamment du programme PSDR en Rhône-Alpes
  • Selon les besoins, participer à la production de valorisation
  • contribuer à la diffusion de produits de valorisation

Exemples de réalisations

Réalisation d'un guide sur les circuits courts : Cap Rural et l'équipe du projet PSDR LiProCo ont élaboré en 2012-2014 un guide pratique à destination des professionnels du développement local, agents de développement notamment, où chacun, en fonction de ses besoins, peut se familiariser sur le sujet et/ou acquérir des outils pour accompagner des porteurs de projets.

Découvrir le guide

Réalisation d'un guide sur la valorisation : prenant appui sur les expériences acquises du programme PSDR2 et 3 en Rhône-Alpes,ce guide de Cap Rural présente la valorisation de la recherche, développe une démarche méthodologique en 5 phases, donne des idées de collaboration entre praticiens du développement rural et chercheurs et propose une douzaine de fiches techniques (outils, formulaires, textes informatifs...).

Découvrir le guide


Innovations

C'est essentiellement sous l'angle de la création d'activités que Cap Rural a commencé à s'intéresser à l'innovation. Depuis 2015, l'exploration de ce sujet est étendue à toutes les facettes du développement local.

Objectif

La mission Innovations vise à faire monter en compétence les acteurs du développement rural pour susciter et accompagner l'innovation dans les territoires ruraux.

Modalités d'actions

  • Des éléments de définition et de compréhension sur les concepts d'innovation, d'innovation territoriale et sur le lien entre innovation et développement local
  • L'analyse d'expériences et l'identification de ressources pour alimenter les acteurs du développement rural
  • La production d'outils et de méthodes pour accompagner la professionnalisation des acteurs
  • Des sessions de formation des accompagnement individuels et collectifs

Exemples de réalisations

La production de vidéos en 2016-2017

De l'innovation à l'innovation de territoire - épisode 1 / Retour sur les fondamentaux

De l'innovation à l'innovation de territoire - épisode 2 / Le processus d'innovation

L'animation d'un groupe de travail "Définir des critères de sélection de projets innovants"

Ce groupe de travail (2016-2017) a eu pour objectif d'aider les agents de développement - en charge de l'animation d'un programme ou d'un appel à projets - à définir des critères de sélection et une grille de sélection de projets sur l'évaluation. Une dizaine de professionnels (en majorité des animateurs LEADER) ont participé à ce groupe. Un appui individuel a également été proposé à ceux qui le souhaitaient.

Contact

Mylène Thou - chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations
Cap Rural
Lycée agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26 500 - Bourg-lès-Valence
04 75 78 17 15 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information

Objectifs et modalités d'actions

Cette mission a pour objectifs d’une part la sélection et la diffusion d’information à destination des publics et sur Internet, d’autre part la communication de Cap Rural.

La veille

Dans le cadre de cette mission, la veille est organisée pour repérer des éléments d’actualité - lois, tendances... -, des expériences, des outils, des articles de fond et des ouvrages de référence qui concernent les espaces ruraux et périurbains afin d’alimenter les connaissances, la réflexion, les manières de faire et les mises en réseaux des acteurs du développement rural. Pour cela, elle puise en continu dans la presse spécialisée et généraliste (internationale, nationale, régionale, locale), des lettres d’information, des sites et des blogs Internet et sur les réseaux sociaux. Elle alimente ainsi :

  • Un fonds documentaire physique et numérique (organisé à Die)
  • Les réponses aux utilisateurs du service question-réponse
  • La lettre d'information hebdomadaire Les Veilleurs, réservée aux cotisants à Cap Rural et à ses partenaires (qui comporte une revue de presse, des offres d’emploi, des appels à projets et concours, des rendez-vous régionaux, nationaux ou internationaux)
  • Des dossiers thématiques qui font le point sur un sujet à un moment donné ainsi que d'autres formes de publications (ex : la série Les fondamentaux ou des fiches - par exemple ici : - à télécharger)

La communication

La mission de communication s’exerce via : 

  • La rédaction et la diffusion des lettres d'information de Cap Rural qui informent sur les actions à venir et les productions de Cap Rural (dates et contenu des sessions, articles de fond, nouvelles publications...). Si Les Veilleurs est réservé aux cotisants à Cap Rural, la lettre d'information hebdomadaire Suivez le fil est disponible pour tous sur inscription
  • L’animation du site internet www.caprural.org, qui organise tous les contenus produits par Cap Rural et oriente vers d’autres acteurs afin d’en faire un outil ressources optimal
  • L'animation de la chaîne Youtube de Cap Rural, qui propose des films présentant Cap Rural, ses services et son organisation, des vidéos d'animation décryptant le concept d'innovation (sociale, territoriale...), des interviews ou des restitutions d'évènement organisés par Cap Rural
  • L'animation des pages régionales Auvergne-Rhône-Alpes du Réseau rural français

Exemples de réalisations

La production de vidéos en 2016-2017

Un dossier thématique : D'autres types de financement en 2015 - Les connaître et les mobiliser (124 p., 2015)

Ce dossier rassemble des écrits (articles de presse, sites internet, ouvrages...) dans un dossier documentaire qui porte une double intention : donner une vision globale des financements alternatifs (financement participatif, épargne locale, mécénat d’entreprises, épargne solidaire) et des exemples récents de projets ainsi financés,présenter arguments, méthodes et repères pour susciter la créativité et l’intérêt pour les questions financières.

En savoir plus sur ce dossier thématique

Contact

David Chomentowski - chargé de Veille et de communication
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation sur les métiers et les pratiques du développement rural

Objectifs

Cette mission propose une offre annuelle de formations professionnelles à l’ingénierie du développement rural d'Auvergne-Rhône-Alpes pour lui permettre d’acquérir, de consolider ses compétences indispensables à l’exercice et à l’évolution de ses métiers et pour se construire une carrière.

Modalités d'actions

25 journées collectives spécifiquement conçues pour ce public sont programmées. Les méthodes pédagogiques participatives font appel au vécu des participants. Chacun prend du recul, échange avec des pairs, enrichit ses savoir-faire, découvre les nouveaux enjeux du développement rural et périurbain… et repart avec des pistes d’amélioration de ses pratiques.

Dans le cadre de partenariats, Cap Rural peut former d’autres publics : des étudiants sur les métiers ; des employeurs sur la création d’emplois, de missions...

Cap Rural peut transférer son expérience d’ingénierie de formation et conseiller les professionnels qui lui demandent.

Exemples de réalisations

En 2014, 304 professionnels ont été accueillis dans 27 sessions de formation (dont 16 montées pour la première fois), animées par 20 formateurs différents. Des professionnels ont notamment pu participer à :

  • Une session thématique pour acquérir des connaissances sur un sujet peu décrypté : la transition écologique
  • Une session qui aborde une des méthodes indispensables à un professionnel compétent : animer ponctuellement ou dans la durée

Contact

Geneviève Ganivet, chargée de mission Formations sur les métiers et les pratiques du développement rural
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26400 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emplois et métiers d'agents de développement

Objectifs

Cette mission à pour objectif d'appuyer d'une part les agents de développement rural dans leur emploi et leur carrière, d'autre part les employeurs (élus ou salariés) sur l’emploi d’agent de développement rural et sur le maillage et l’organisation de l’ingénierie du développement local d’un territoire.

Pour un agent de développement rural

Cet appui peut avoir plusieurs objectifs et lui permettre :

  • De faire le point sur sa situation et son parcours professionnel afin de se projeter, voire d’optimiser une recherche d’emploi
  • De rechercher un emploi dans le développement local ou dans d'autres secteurs d'activité en faisant ressortir les compétences transversales liées au développement local
  • De poser les difficultés ou les dysfonctionnements rencontrés sur son poste et d'organiser son travail avec les autres dans la structure et sur le territoire
  • De l'accompagner dans la prise de poste ou dans un nouveau contexte professionnel pour les premiers réflexes à adopter pour bien se positionner et être rapidement efficient
Pour une personne qui n'est pas encore dans le développement local

Cet appui permet de découvrir le contexte et les métiers de l’ingénierie du développement local.

Pour un employeur (élu ou salarié) responsable d’une structure

A destination des collectivités locales, associations ou autres autres (SCOOP, SCIC...), œuvrant pour tout ou partie dans le champ du développement local, cet appui a pour objectif l’analyse des besoins et de qui fait quoi sur le territoire afin d'aider à la prise de décision concernant soit un recrutement, soit une réorganisation des ressources humaines de développement local en interne ou en inter-structures, puis l'élaboration de scénarios pour renforcer l’ingénierie du développement local.

Vu les recompositions actuelles qui touchent le monde rural et la nécessité de faire des économies, l'enjeu est de maintenir et d'activer les ressources humaines compétences et les savoir-faire indispensables pour se réorganiser (les intercommunalités notamment) et réfléchir au projet de territoire et au développement local à venir.

Cet appui permet aux employeurs d'être accompagnés dans leurs réflexions sur leurs missions de développement local : organisation de qui fait quoi pour la définition et la mise en place d'un projet de territoire, pour la mise en œuvre de dispositifs et procédures de développement (Agenda 21, PTCE, LEADER, FISAC, Contrat Ambition Région, SCoT, contrat de ruralité...) et pour mettre en synergie ces dispositifs.

Si un bureau d'étude / consultant est déjà missionné sur les finances, les statuts, l'organisation logistique, l'organisation RH des services à la population, Cap Rural peut intervenir en articulation en apportant une valeur ajoutée sur le RH de développement local : organisation des ressources de développement local, transversalité des actions et des missions, mise en place du mode projet... en repérant les compétences humaines de développement local présentes sur le territoire au-delà de la structure (mobilisées et mobilisables) pour fluidifier l'organisation, utiliser au mieux les ressources en présence, faire émerger de nouvelles façons de faire ; et en prenant en compte la nécessité de rationalisation budgétaire actuelle pour mieux organiser qui fait quoi, éviter les redondances et les doublons et permettre à chaque niveau de décision de savoir comment agir.

L'appui peut concerner plusieurs structures qui ont à travailler ensemble afin de comprendre et d'organiser quoi fait quoi dans un territoire et en inter-structures.

Modalités d'actions

Avec la volonté de professionnaliser les publics, cette mission réalise des appuis ponctuels (d'une durée de trois à cinq mois), simples et adaptés à chaque situation (personne ou structure), confidentiels, sous la forme d'un accompagnement (apporter de la méthode, faire avec mais ne pas faire à la place) permettant le transfert de méthode. 

Il est également possible de travailler sous forme d'appui méthodologique collectif individualisé, en atelier, soit par secteur méthodologique, soit par type d'objectifs, soit par structure...

Pour un agent de développement

Selon qu'il est en poste ou en recherche d'emploi :

  • Appui à la réalisation d'un tableau d’identification des compétences, d'une synthèse par grands domaines de compétences, à un travail sur CV, à la mesure des écarts entre acquis et projection, au décryptage de poste et à une préparation d’entretien, à la mise en place d'une feuille de route pour évolution interne ou externe
  • Appui à la mise en place d'outils pour accompagner la pris de poste, d'outils de planification du travail avec les autres dans la structure ou sur le territoire
Pour une structure ou une équipe projet

Appui à la réalisation d'un repérage de qui fait quoi sur le territoire en matière de développement local, d'un tableau de bord à partir des missions et actions à mettre en œuvre (comment quand qui et avec qui), d'une organisation du travail individuel et collectif et mode projet, de l’identification des besoins en ressources humaines non couverts, d'hypothèses et de schémas d'organisation, de la définition de profil de poste, du déroulé d’un processus d’embauche, d'outils pour accompagner la prise de poste…

Accompagnement à l'utilisation du guide "Agir pour maintenir des compétences de développement rural. Comprendre et organiser qui fait quoi dans un territoire et une structure" (Cap Rural, 2016), et conception en collectif d'outils partageables et utilisables facilement.

Nouveau ! Cap Rural ouvre en 2022 une hotline RH aux acteurs du développement local en AuRA

Vous êtes responsable d'équipe, de service ou de structure et :

  • Vous rencontrez des difficultés pour organiser et piloter votre équipe d'agents de développement local ?
  • Vous souhaitez avoir un regard extérieur pour un recrutement en cours ou à venir ?
  • Vous souhaitez mieux accompagner la prise de poste de vos agents ?
  • Vous souhaitez impulser plus de travail en transversalité ?
  • Vous aimeriez rationaliser le qui fait quoi pour gagner du temps, en efficacité et en clarté ?
  • Vous avez une question sur le management des ressources humaines de développement local ?

Cap Rural vous propose un service d'appui téléphonique : un échange rapide pour avoir des conseils pour avancer, pour vous apporter des pistes de solutions concrètes, pour dénouer une situation, pour prendre du recul, pour s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres territoires et accéder à des ressources.

Ouvert tous les mercredis matins de 8h à 10h au 07 87 18 51 18 (hors vacances scolaires). Un service soumis à cotisation, effectué par Marine Rouchouse, chargée de mission Emplois et métiers d'agents de développement rural à Cap Rural.

Exemples de réalisation

Appui auprès d'un employeur pour l’organisation de ses ressources humaines de développement local suite à une fusion entre deux intercommunalités et à la prise de nouvelles compétences statuaires et de services à la population.
  • Mois 0 : rencontre avec la direction, écoute, reformulation de la demande et proposition de démarche, demande de validation de l'employeur (les élus)
  • Mois+1 : rencontre de l'équipe d'agents de développement, écoute, compréhension de leurs demandes et du contexte, travail en commun sur leur vision de la structure hier / aujourd'hui / demain ; avec la direction, travail sur les enjeux de la structure, accompagnement à la prise de conscience de l'évolution des postes dont celui de direction
  • Mois+2 : avec l'équipe, travail pour l'amener à mesurer les enjeux des 3 à 5 ans à venir, les incidences sur les missions du collectif et de chacun et les changements de fonctionnement nécessaires ; avec la direction, travail pour identifier l'adéquation entre nouvelles missions, compétences en présence et nouvelles compétences à acquérir ; hypothèses de schémas d'organisation
  • Mois+3 : avec chacun, rencontres sur attentes, motivations, marges de progression
  • Mois+4 : projection par l'équipe d'un schéma d'organisation des RH de développement local et de leurs relations avec le reste de la structure et sur le territoire, au vu des enjeux travaillés ensemble et des rencontres individuelles
  • Mois+5 : avec l'équipe, identification de qui fait quoi sur le territoire et mise en place du fonctionnement de l'équipe sur ce territoire et avec ses acteurs ; avec la direction, travail sur les fiches de postes, notamment en vue de recrutements
  • Mois+6 : avec l'équipe, déclinaison des missions transversales et de qui fait quoi, puis travail individuel sur la planification des missions de chacun en atelier
  • Mois+7 : avec la direction, travail sur les tableaux de planification des missions, cohérence, transversalité, et ajustement des fiches de poste
Appui auprès d'un agent de développement encore en poste mais souhaitant faire le point pour envisager une évolution professionnelle
  • Trois rencontres qui permettent d'abord de poser finement le parcours professionnel effectué ("j'ai fait quoi et comment") pour aller vers une synthèse par grands domaines de compétences. Puis décryptage - à partir des compétences transversales et des motivations - des emplois possibles, voire travail sur une offre de services. Formalisation d'un CV et d'une feuille de route pour poursuivre la démarche engagée.

Contact

Marine Rouchouse - chargée de mission Emplois et métiers d'agents de développement
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
07 87 18 51 18 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Europe et développement rural

LEADER

Objectifs

Cap Rural accompagne les territoires LEADER tout au long de la programmation 2014-2020. 

Modalités d'actions

Cette mission d'accompagnement a démarré par un appui aux candidatures entre 2014 et 2015. Depuis 2016, en continu, Cap Rural :

  • Appuie les GAL afin qu'ils soient outils de développement (apport de méthodes, d'outils, échanges d'expériences...)
  • Accompagne et outille les GAL sur les incontournables LEADER (vie du GAL, évaluation, coopération)
  • Capitalise/transfère/fait connaître les expériences LEADER auprès des acteurs du développement local
  • Accompagne les territoires LEADER et leurs équipes techniques et de membres de comités de programmation dans le contexte de recomposition territoriale

Exemples de réalisations

Cinq boîtes à outils LEADER enrichies en continu : cet ensemble organisé de ressources (livrables issus de rencontres, textes réglementaires, vidéos, documents réalisés par les territoires LEADER...) rassemble les indispensables pour tout acteur local du développement rural impliqué directement ou indirectement dans ce programme.

Session d'exploration sur les instances et espaces entre acteurs mis en place sur les territoires LEADER : le maintien de la mobilisation, dans la durée, des membres des comités de programmation est un enjeu fort sur les territoires LEADER. Il fait partie de ceux repérés par Cap Rural auprès des équipes techniques des 30 territoires LEADER de Rhône-Alpes, lors de rencontres menées au cours de l'été 2016 visant à identifier leurs besoins, difficultés et questionnements actuels. Afin de proposer quelques pistes pour répondre à cet enjeu, Cap Rural organisait une session d'exploration de deux jours en novembre 2016 à Valence (26).

En 1 clic : retour sur cette session (résumé, documents...)

Groupe LEADER d'échanges de pratiques : tous les un à deux mois depuis 2017, Cap Rural propose une webconférence sur un sujet précis afin de permettre aux équipes LEADER d'échanger sur leurs pratiques. Ces temps d'échanges ont pour objectifs de se redynamiser, de lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d’autres territoires, de partager ses questionnements et rendre compte de sa pratique pour bénéficier d’un regard extérieur afin de voir plus loin. Toutes les informations sur ce groupe ici.

Fonds Européens Structurels et d'Investissement

Objectifs

Cap Rural a pour mission d'être en veille et d'accompagner la Région - autorité de gestion - dans sa mission de communication sur le FEADER. Les conditions d'intervention du FEADER sur le territoire régional sont présentées dans le Programme de Développement Rural (PDR) Rhône-Alpes.

Depuis 2016, l'appui dans la recherche de financement européen complète cette mission et contribue au pôle d'ingénierie financière de Cap Rural.

Modalités d'actions

Cap Rural, réalise :

  • Selon les besoins de la Région, des sessions collectives d'information ou de formation
  • Des appuis techniques aux agents de développement sur l’ingénierie financière des projets de développement local et des projets d’entreprise.

Exemple de réalisation

Session de formation sur les règles des marchés publics dans un dossier FEADER : l'objectif de cette formation était d'informer et de sensibiliser les participants aux règles qui s'imposent aux bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public quant au respect des règles de la commande publique dans un dossier FEADER.

En 1 clic : retour sur cette session (résumé, documents...)

Contact

Nelly Marrel, chargée de mission Europe et développement rural
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 72 72 49 76 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coopérations entre acteurs

Objectifs

Les objectifs de la mission sont de contribuer à faire levier sur des dynamiques de coopération en faveur de l’aménagement et du développement rural (local et territorial).

Il s’agit plus précisément de sensibiliser, informer, convaincre, outiller... les acteurs des territoires pour leur permettre de développer des postures et des projets de coopération  pouvant associer des partenaires variés et y compris des urbains.

Modalités d’actions

  • une veille de terrain sur des dynamiques de coopération
  • la capitalisation sur des actions ou projets conduits sur les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes ou en France et qui donne lieu à la rédaction de fiches Expérience ou Méthode
  • des sessions de formation permettant aux acteurs d’initier ou de développer des dynamiques de coopération
  • des sessions d’exploration et d’échange d‘expériences pour décrypter des problématiques, imaginer ou partager des solutions, identifier des leviers d’action…
  • des appuis méthodologiques pour accompagner des acteurs dans la conduite de projet de coopération
  • des actions d’impulsion pour sensibiliser à l’intérêt, à la valeur ajoutée de coopérer ou accompagner un groupe local d’acteurs dans un projet de coopération

Exemples de réalisations

Session d’exploration et d’échange d’expériences « Planification et développement local : quel dialogue ? quelles coopérations ? »
Il existe en Auvergne-Rhône-Alpes une réelle fragmentation institutionnelle entre les territoires de projet de planification (SCoT) et de développement (CDDRA). Face à cette organisation territoriale, comment les acteurs des deux sphères peuvent-ils coopérer ? pourquoi c’est important ? sur quels champs travailler ensemble ? selon quelles modalités ?

Session de formation « Valoriser les atouts de l’espace rural et jouer la complémentarité des fonctions urbaines et rurales : se construire un argumentaire »
A l‘heure où les recompositions territoriales préfigurent la remise à plat des projets de territoires et où de multiples enjeux se raisonnent à des échelles élargies, il importe de savoir défendre et valoriser les atouts du rural ainsi que leurs contributions à l’attractivité et aux stratégies régionales. Une session de formation qui vise à outiller les agents de développement et les accompagner pour bâtir un argumentaire afin d’initier ou d’étayer le dialogue villes-campagnes.

Contact

Dominique Bernier - chargée de mission Coopération entre acteurs
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets

Historique

L’implication de Cap Rural sur l'agriruralité répond à la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la pluriactivité et l’emploi.

L'agriruralité trouve ses racines dans les nombreuses initiatives de diversification des activités qui, depuis longtemps, apparaissent en milieu rural pour répondre aux besoins de la population. L’agriculture conventionnelle n’est en effet plus le seul mode d’exploitation. Sa combinaison avec des activités non liées à l’agriculture offre un réel potentiel d’emplois, notamment en matière de services, et participe pleinement à l’animation des territoires ruraux. Dans des territoires où la mono activité, quel que soit le domaine économique, ne permet pas de vivre, ces combinaisons sont fondamentales.

Pour encourager ces initiatives, dont la configuration atypique limite l’accès aux aides classiques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, avec le soutien de l’Europe, ont mis en place depuis 20 ans un dispositif de soutien aux entreprises localement innovantes (ELI ). Il apporte aux porteurs de projet des aides financières spécifiques. A l’origine, il accompagnait les porteurs de projet, depuis 2008 il agit sur la capacité des accompagnateurs dans les territoires à soutenir ces initiatives.

L’action conjointe de Cap Rural, de l’État et de la Région, a permis en Auvergne-Rhône-Alpes une meilleure prise en compte de ces projets et a contribué à leur reconnaissance comme vecteur de développement local. En 2005, Cap Rural a rédigé un guide méthodologique comprenant un argumentaire sur l’agriruralité et un guide (cd-rom) sur les statuts de la combinaison d’activité.

Objectif

Cette mission a pour objectif de donner envie aux acteurs des territoires de se pencher sur les dynamiques de création d’activité chez eux, d’enclencher des actions, de s’intéresser aux marges et de s’y prendre de manière adaptée ; de sensibiliser les accompagnateurs aux diverses modalités d’entreprendre ; de lever les freins que rencontrent les accompagnateurs : les outiller, les appuyer dans la résolution de problèmes opérationnels.

Modalités d'actions

Faire vivre les concepts et proposer des ressources

  • Conseil sur la conception et l’évolution de dispositifs de soutien aux dynamiques entrepreneuriales
  • Participation à des groupes de réflexions régionaux (CRIT, CRESS, CREAFIL…) et à des travaux en collaboration avec d’autres acteurs du développement et la recherche
  • Production de ressources (articles, fiches techniques, dossiers thématiques)

Donner aux acteurs l’envie et les moyens d’agir

  • Organisation de sessions d’exploration, d’information et de sensibilisation
  • Sensibilisations et informations
  • Actions d’impulsion et expérimentations pour susciter des dynamiques nouvelles

Appuyer les agents et les techniciens

  • Appuis techniques aux agents et accompagnateurs sur l’entrepreneuriat rural, sur l’ingénierie financière des projets de développement local et des projets d’entreprise, et service d’expertise par un juriste - fiscaliste
  • Organisation des sessions de formation, d’échanges d’expérience, d’analyse de la pratique…
  • Veille, portée à connaissance d’outils opérationnels, mises en relation

Exemples de réalisations

Réalisation d'un dossier sur la finance participative pour les entreprises agrirurales
En 2013, une veille est réalisée sur la montée en puissance du crowdfunding, ses contours et les possibilités offertes aux agriruraux par ce type de financement. Cette veille donne lieu à la publication en avril 2014 d'un dossier interactif à destination des accompagnateurs et des agents.

Mise en place d'un service d'expertise des montages statutaires de projets agriruraux par un juriste-fiscaliste
Créé en 2012 pour les accompagnateurs de créateurs d'entreprises agrirurales, ce service a permis à 25 combinaisons de statuts juridiques, fiscaux et sociaux d'être validées ou d'avancer.

Contact

Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.