L'agroforesterie, une solution d'avenir pour des territoires durables et productifs

Cette session d'exploration, organisée par Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes en mai 2020, visait à mieux appréhender les pratiques agroforestières, à sensibiliser et favoriser les échanges autour de ce levier d'action pour les territoires et à explorer des initiatives locales. Un rendez-vous sous forme de webconférence auquel ont participé près de 50 personnes (agents de développement, élus locaux, organisation professionnelles agricoles, enseignement agricole).

Pour mémoire : le programme de la journée

Présentations

Sylvie Monier, directrice de la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et Antoine Marin, ingénieur-conseil en agroforesterie au sein de la SCOP AGROOF ont apporté, pour le compte du réseau rural agroforestier, des apports techniques sur le rôle des systèmes agroforestiers, comment ils agissent à l'échelle d'une exploitation agricole, et avec quels outils pour agir sur les territoires. Des exemples de réalisations territoriales ont ensuite été mis en avant.

Emmanuelle Texier, conseillère municipale sur la commune d'Egliseneuve-prés-Billom dans le Puy-de-Dôme, a témoigné d'une expérience de plantation de haies sur son territoire, notamment comme solution face à des coulées de boues. Puis elle a partagé avec les participants une réflexion territoriale autour des linéaires bocagers, s'arrêtant sur les bénéfices que la commune et les habitants en ont tiré.

Pour la suite

Cette session, initialement prévue sur le site d'une exploitation agricole d'un lycée, a été transformée en webconférence en raison de la crise sanitaire. Afin de compléter cette matinée d'apports théoriques, Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes réfléchissent à organiser deux demi-journées de visites de terrain - une en Auvergne et une en Rhône-Alpes - à l'automne 2020 sur deux lycées agricoles impliqués dans les pratiques agroforestières.

Contacts

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
04 73 42 16 12 / 06 14 43 30 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Margaux Auzary, chargée de mission eau et air
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
04 73 42 14 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: forêt, agriculture