Étude du "fait rural" en Rhône-Alpes
Dans un rapport daté de janvier 2013 et intitulé "L'avenir des campagnes", la commission à la prospective du Sénat souligne en introduction que "la France demeure un espace essentiellement rural". Mais de quelle ruralité parle-t-on ? De la population, des modes de vie ou d'occupation des sols, de l'accès aux services ? Ce constat national d'une ruralité persistante s'applique-t-il à la région Rhône-Alpes ? Le troisième portrait social de Rhône-Alpes s’attache à répondre à ces questions, à travers une série d’articles rédigés par les services de l’État, l’Agence régionale de santé et les Caisses d'Allocations familiales. Parmi ces articles : définitions statistiques de l’espace rural, ses fonctions résidentielles et économiques, offre d’accueil des jeunes enfants et parcours scolaires, enseignement agricole, accès aux soins d’urgence, prise en compte du rural dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi... A lire également, un article sur "les différences structurelles entre l'agriculture des villes et l'agriculture des champs".
Michel Delpuech , préfet de la région Rhône-Alpes, écrit dans l'éditorial :
"En Rhône-Alpes, l’espace rural concerne 70 % de la superficie de la région et il est majoritairement périurbain. Pour les populations, cette caractéristique se traduit par des modes de vie tournés vers la ville, des contraintes et des besoins spécifiques auxquels il faut répondre. Une étude détaillée du fait rural en Rhône-Alpes est donc utile pour disposer d’un diagnostic précis permettant d’éclairer la conduite des politiques publiques d’aménagement du territoire (...). Cette étude me conforte dans la conviction largement partagée, que face à la diversité de situations, l’État est et doit rester le garant de l’égal accès de tous aux principaux services et équipements."
Sommaire de l'étude
- Synthèse : le monde rural en Rhône-Alpes
- Les définitions statistiques de l’espace rural
- Les fonctions résidentielles et économiques de l’espace rural
- Quelle offre pour l’accueil des jeunes enfants en milieu rural ?
- Parcours scolaires des jeunes habitants de l’espace rural : malgré de bons résultats, une orientation moins ambitieuse
- Un enseignement agricole loin de son image rurale
- Le rural reste un espace de résidence pour un Rhônalpin sur cinq
- L’accès aux soins d’urgence en milieu rural : une priorité affichée
- Une pratique sportive spécifique au milieu rural
- Agriculture rurale, agriculture urbaine : une différence toute relative
- La prise en compte du rural dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi
Mots-clés: sport, santé, agriculture, économie, jeunesse, éducation, services