Quelles spécificités du rural pour ces nouvelles formes d’économies ?
Au regard des initiatives présentées et des échanges qui ont eu lieu lors de trois webconférences organisés par Cap Rural en 2016 pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, voici six points d’attention à prendre en compte dans l’appui à ces dynamiques.
La faible densité du tissu économique qui limite les coopérations et oblige à aller chercher toutes les externalités permettant de créer de la valeur ajoutée.
L’isolement des entreprises, des associations, avec une moindre connaissance, une moindre pratique de l’innovation, de la recherche développement et une plus faible capacité à travailler en lien avec des outils technologiques.
La nécessité de travailler une offre globale en s’assurant qu’un certain nombre de conditions sont réunies pour que des personnes, des entreprises s’installent sur un territoire donné, comme l'offre de logement (location…) ou les services à la population (loisir, culture…) et aux entreprises.
Le partenariat public/privé avec les questions suivantes : quels rôles des acteurs publics (locaux, mise en relation...), quelles relations aux acteurs économiques, comment garantir une marge de manœuvre pour les porteurs de projets…
La volonté des habitants de se mobiliser dans des projets émergents, d’initier des dynamiques en réponse à des envies, des besoins.
La mise en avant d’opportunités à saisir, de potentiels qui peuvent avoir un rôle d’effets déclencheurs :
- Le potentiel d’accueil de bâtiments (un château, une ancienne usine…), de terrains
- La volonté de maintenir localement des activités, des services avec la nécessité d’inventer de nouvelles formes de combinaisons d’activités, de collaborations, d’organisations
- L’attractivité économique, démographique que suscitent ces initiatives : habitat partagé, living lab mais aussi espaces de co-working.
Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ?
A lire :
Mots-clés: Construction d'offres d'activités, transition écologique, économie