• À propos
  • Histoire
  • Cap Rural : 25 ans au service des agents de développement local

Cap Rural : 25 ans au service des agents de développement local

Créé en 1996 à l'initiative de l'État et de la Région, Cap Rural a fêté ses 25 ans d'activité en 2021. Plusieurs ressources ont été publiées à cette occasion : un poster sur les agents de développement local présentant leurs défis, métiers, missions..., une vidéo et un article de la revue Pour racontant le parcours et les actions de ce centre de ressources unique en France.

L'équipe fête les 25 ans de Cap Rural

En vidéo - Cap Rural : 25 ans au service des agents de développement local

Une vidéo pour :

  • Comprendre l'évolution de Cap Rural, ses missions et ses services en Auvergne-Rhône-Alpes - avec Anne Carton, directrice de Cap Rural
  • Écouter l'intérêt rencontré par des usagers, agent de développement rural et partenaire - avec Corinne Gayte (Communauté de communes du pays d'Urfé) et Didier Duboisset (Groupe d'action locale Pays Vichy Auvergne)
  • Prendre du recul avec la recherche, avec Pierre-Antoine Landel (enseignant-chercheur)

En poster - Agent de développement : la cheville ouvrière incontournable des espaces ruraux, aujourd'hui et demain

 Poster 25 ans : agent de développement (verso)

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le document.

A noter : ce poster sera adressé par la poste à l'ensemble du public de Cap Rural début 2022, à l'occasion de la diffusion de l'Agenda_2022. Il est également possible de le commander auprès de Cap Rural.

Pour en savoir plus sur les emplois et métiers d'agent de développement, consulter Regards croisés n°15, numéro spécial Enquête 2019 sur les agents de développement en Auvergne-Rhône-Alpes.

A l'écrit : Cap Rural : Un centre de ressources dédié aux acteurs du développement local

Un article rédigée par Anne Carton, directrice de Cap Rural, à paraître en 2022 dans la revue Pour (n°239), retrace les origines de Cap Rural, détaille ses valeurs et actions.