• Je suis
  • Professionnel de l'ingénierie

Professionnel de l'ingénierie

Les professionnels de l'ingénierie de développement local en zone rurale ou périurbaine sont le public principalement ciblé par Cap Rural.

A ce titre, différents emplois ou métiers sont concernés.


L'ingénierie permanente basée localement

Elle comprend :

  • Les agents de développement rural, animateurs, développeurs, chargés de mission... dont le développement local est la mission principale, que ce soit dans les phases de diagnostic, de conduite ou d'évaluation de projets thématiques ou territoriaux, et quels que soient les employeurs (associations, EPCI, organismes consulaires...).
  • Des agents de développement (par exemple urbain) ou des techniciens (création d'entreprises, forêt/bois, pastoralisme, mesures agroenvironnementales, foncier...) ou encore des spécialistes de l'aménagement/la planification (SCoT...), impliqués ponctuellement dans des dynamiques de développement rural ou dans les politiques territoriales.
  • Des directeurs de structures ayant encore des actions de terrain.


Chacun peut trouver auprès de Cap Rural de quoi :

  • Se professionnaliser : veille, échange d'expériences, appuis méthodologiques, sessions collectives de formation ou d'exploration...
  • Découvrir les principes de base du développement local et ainsi être en capacité de travailler avec des acteurs du développement rural/territorial.
  • Réfléchir à son emploi, sa carrière.
Une partie de ces services est soumise à cotisation annuelle

A voir : le dépliant de présentation des services de Cap Rural
A suivre : l'agenda des sessions collectives de Cap Rural et le programme annuel

Cap Rural cherche à faire connaître vos expériences, vos savoir-faire et vos pratiques et peut pour cela vous mobiliser ponctuellement pour des temps d'échange, pour produire des fiches d'expériences, pour explorer vos pratiques, travailler des sujets en produisant de la connaissance (en 2015-2016 : groupe de travail sur les espaces tests agricoles, sur le financement et l'accompagnement des petits projets et projets innovants...)


L'ingénierie mobilisée ponctuellement

Parmi laquelle on trouve :

  • Des salariés de bureaux d'études et des consultants indépendants, des salariés d'organismes ressources, des salariés d'administration (État, Région, départements) qui ont une mission relative au développement local, des salariés des services transversaux des EPCI (ex. : prospective, partenariat), des chercheurs, des universitaires...


Chacun a accès aux mêmes services que ceux indiqués ci-dessus, mais n'est pas prioritaire pour les sessions de formation.

Une partie de ces services est soumise à cotisation annuelle

A voir : le dépliant de présentation des services de Cap Rural
A suivre : l'agenda des sessions collectives de Cap Rural et le programme annuel

Cap Rural vous mobilise régulièrement dans des partenariats pour concevoir des actions, éditer des guides ou des articles...

Mots-clés: ingénierie