• Être en veille et se former
  • Agenda Cap Rural

Travailler ensemble au service du projet de territoire

4ème édition des journées de l’ingénierie territoriale
30 novembre 2017 (9h-17h) - Sainte-Colombe (69)

L’évolution des intercommunalités, le foisonnement des initiatives privées, collectives ou individuelles, et les nouvelles orientations des politiques publiques réinterrogent la manière de réfléchir ensemble l’avenir des territoires. Pour les professionnels, le challenge est de taille : contribuer à l’émergence et à la réalisation du projet de territoire, travailler en équipe transversale et avec d’autres partenaires, faire du transfert d’expériences.

Les journées de l’ingénierie territoriale, organisées pour la quatrième année consécutive par les centres de ressources Aradel, Cap Rural, le Ciedel et le CR•DSU, vous proposent de poursuivre la réflexion :

  • Comment impulser du développement et travailler ensemble dans ces nouveaux territoires
  • Échanger et enrichir votre boîte à outils d’animation des dynamiques collectives

Lire la suite

Du métier d’agent de développement à un autre métier

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
6 octobre 2017 (11h-12h) - Webconférence

Au cours de l’année 2016, l’évolution du développement local rural - liée aux réformes nationales et aux politiques territoriales des collectivités - a conduit de nombreux agents de développement à devoir se repositionner professionnellement ou à se poser la question de le faire à plus ou moins court terme. Se pose alors la question de la transversalité de ses compétences et de la possibilité d’aller vers de nouveaux champs d’activité et dans d’autres types de structures.

Certains ont déjà franchi le pas et sont à présent sur des missions de formation, de développement social urbain, de marketing dans le privé… Ils témoigneront de leur expérience, de l’intérêt ou pas de la transversalité de leurs compétences et de leur adaptabilité. Un échange pourra s’instaurer pour s’enrichir des expériences des uns et des autres.

Lire la suite

Dynamique de préfiguration d’un Pôle d’innovation dédié aux métiers d’art en Ardèche méridionale

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
13 octobre 2017 (11h-12h) - Webconférence

Depuis plusieurs années, le Pays Ardèche méridionale soutient le développement des métiers d’art du territoire. L’ambition : permettre à ces professionnels d’innover pour créer, commercialiser et entreprendre autrement. Plusieurs actions ont notamment été expérimentées depuis 2015 : fablab éphémère pour aborder l'usage des outils numériques, mise en place de coopérations artistiques, travail de sensibilisation en direction des scolaires… Elles préfigurent la mise en place d’un Pôle d’innovation dédié aux métiers d’art.

Cette présentation d'expérience s’adresse à tout acteur, élu, agent de développement, acteur de la société civile, souhaitant favoriser le développement et l'évolution des métiers d'art. Elle permettra d'identifier différentes pistes pour encourager l'usage de nouveaux outils et de nouvelles pratiques professionnelles.

Lire la suite

Valoriser un projet auprès des décideurs locaux pour faciliter la prise de décision

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local et les salariés de collectifs porteurs de projets
2 octobre 2017 (9h30-17h) - Lyon (69)

Un élu mieux informé est un élu avec qui les collaborations sont plus faciles, qui sera motivé plus aisément à faire du développement local, et que vous pourrez mobiliser dans la prise de décisions sur un projet, une procédure, votre emploi...

Lire la suite