• Être en veille et se former
  • Agenda Cap Rural

Innov'Rural 2017 : Économie - ça bouge en rural !

Les activités économiques - agricoles, industrielles, artisanales, touristiques... - se transforment dans un contexte de révolution numérique, d'évolution des modes de travail et de l'entrepreneuriat, de redistribution des compétences après les réformes territoriales, d'enjeux et d'appétits nouveaux (filières innovantes, environnement, stratégie alimentaire...).

Innov'Rural, la rencontre annuelle du réseau rural Rhône-Alpes, invite les acteurs du développement à prendre en compte les transitions à l’œuvre pour adapter leurs stratégies et modalités d’accompagnement. À la clé : des activités, des entreprises, des emplois et des services pour continuer à faire des espaces ruraux des territoires vivants et attractifs.

En 2017, Innov'Rural se décline en plusieurs évènements (une journée le 8 septembre et des conférences en amont, dont le 20 mars 2017) pour comprendre "ce qui bouge" en économie : contexte, expériences, méthodes…

Lire la suite

Construire des argumentaires pour mieux convaincre

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
5 avril 2017 (9h30-17h30) - Lieu à préciser

Une session pour quoi ?

Au quotidien dans vos fonctions ou missions, vous êtes amené à défendre des idées, des propositions ou des projets. Vous avez rarement plusieurs occasions de convaincre un même interlocuteur sur un même sujet ! Pour gagner en efficacité et se donner les moyens d’emporter l’adhésion de partenaires, de décideurs, de financeurs… il importe donc de se préparer en construisant méthodiquement ses arguments.

Lire la suite

L'évaluation du programme LEADER : comment monter un dispositif d'évaluation opérationnel ?

Session de formation pour les agents de développement sur un territoire LEADER
6 avril 2017 et 13 juin 2017 - Lieu à définir

L’évaluation fait partie des outils clefs de la démarche LEADER. C’est une aide au pilotage du projet, au suivi de la mise en œuvre et à l’adaptation au fil de l’eau de la stratégie.

Afin de permettre aux GAL de s'emparer de la question de l'évaluation, Cap Rural propose une session de formation sur deux jours, non consécutifs, permettant ainsi une mise en pratique adaptée à votre situation. 

Lire la suite

Vous recherchez ou allez rechercher un emploi : venez travailler vos outils

Appui méthodologique collectif pour l'ingénierie de développement local en recherche d’emploi ou qui veut anticiper son évolution professionnelle, articulé avec une session de formation "Repérer ses compétences et les valoriser"
Des journées à la carte, en atelier : 10 mars ou/et 24 mars ou/et 13 avril 2017 et la session de formation le 7 avril 2017 - A proximité de Valence (26)

Les changements de périmètres des intercommunalités, la disparition de certains syndicats mixtes, les modifications de la politique territoriale régionale, les restrictions budgétaires… entraînent la fin de certains contrats, le non renouvellement d'autres, voire la suppression d’emplois de développement local. Pour ceux qui ne se retrouvent pas en situation de rechercher un emploi, les évolutions en cours ont une incidence sur les métiers du développement local qu’ils exercent et les conduisent à s’interroger sur leur projection professionnelle.

Lire la suite

Mobiliser du financement privé : développer une stratégie de mécénat territorial

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local, les élus et la société civile
21 mars 2017 (10h-12h) - Webconférence

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés est une approche utilisée de plus en plus fréquemment par les acteurs du développement. Lors de précédentes webconférences, Cap Rural a exploré la mobilisation de fonds portés par des fondations, le crowdfunding…

Aujourd'hui, un nombre croissant de collectivités ont recours au mécénat territorial pour mobiliser des fonds privés. Mais qu’est ce que le mécénat et en quoi est-il différent des autres formes de financements, comment et pourquoi s’engager dans une démarche de ce type ?

Afin d'en explorer les opportunités, Cap Rural présentera les grands principes du mécénat territorial (définition, notion d’intérêt général, cadre juridique…) et l’expérience conduite à Romans-sur-Isère, afin d’alimenter ou d’initier des réflexions sur vos territoires ruraux.

Lire la suite

Création d'activités collectives ou collaboratives : comprendre ces initiatives pour mieux se positionner et les accompagner

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local et les élus
30 mars 2017 à Saint-Jean-de-Bournay (38)

Dans les espaces ruraux, de plus en plus de citoyens à la fibre entrepreneuriale montent sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective des projets d’activités économiques. De la même façon, des projets de coopérations entre plusieurs structures existantes (associatives, entrepreneuriales…) voient le jour.

Ces initiatives constituent un double enjeu, car :

  • Elles contribuent à la création d’emplois et génèrent progressivement de nouvelles activités et
  • Elles sont souvent actrices du développement local et peuvent donc devenir des partenaires des collectivités et des acteurs traditionnels des territoires.

Parce qu’elles expérimentent de nouvelles formes d’activités et évoluent constamment, ces initiatives complexes ont souvent des modèles économiques non stabilisés et fragiles. Les porteurs de projets recherchent le modèle économique, le mode d’organisation et le statut les plus appropriés aux spécificités du projet pour en assurer sa pérennité.

De leur côté, les accompagnateurs de porteurs de projets, les agents de développement, les élus ont des difficultés à appréhender ces initiatives, en ont parfois une connaissance et une compréhension insuffisantes et se posent la question du lien à entretenir avec elles. Quels peuvent-être leurs rôles et leurs positionnements vis-à-vis de ces projets (valorisation, accompagnement, financement, partie prenante) ?

Lire la suite

Nouvelle intercommunalité urbaine et rurale : quelle gouvernance inventer ?

Atelier pour décideurs (élus, responsables...)
reporté au mardi 11 avril 2017 - Lieu à définir

Les recompositions territoriales opérées au 1er janvier 2017 font émerger de grandes intercommunalités qui agrègent des communes urbaines, périurbaines et rurales. Dans ces grands ensembles, une réflexion sur les questions de gouvernance est primordiale. Elle permet de : 

  • Penser la participation des petites communes, de s’assurer de l’appropriation du projet par les élus et de l’implication du plus grand nombre dans la dynamique communautaire
  • Raisonner les logiques de proximité en prenant en compte les spécificités des sous-bassins de vie et les relations entre les communes et l’EPCI
  • Réfléchir aux rôles et fonctionnement de l’ensemble des instances y compris celles favorisant la participation de la société civile 

L’enjeu de construction de la gouvernance communautaire est aussi de créer les conditions d’échange et de dialogue favorables dans la perspective d’agir en faveur des dynamiques de développement local. 

Lire la suite

Elus et membres privés des comités de programmation : quels intérêts et quelles particularités de LEADER ?

Atelier décideurs territorialisé pour les élus et membres privés des comités de programmation LEADER
14 mars 2017 (après-midi)- Pont-en-Royans (38)

Les territoires LEADER font face à plusieurs contraintes entraînant un manque de visibilité dans la mise en œuvre du programme.

Cap Rural propose un appui aux animateurs LEADER afin de favoriser la compréhension du programme LEADER par leurs élus et membres privés des comités de programmation. Afin de privilégier les échanges entre pairs et d'adapter le contenu aux enjeux locaux, cet atelier décideur est accueilli par un territoire LEADER (territoire du GAL Terre d'Echos) le 14 mars 2017. Les membres de comités de programmation des territoires LEADER voisins sont invités à participer à cette rencontre qui débutera par un buffet d'accueil offert par le GAL Terre d'Echos.

Lire la suite

Recherche de financement privé pour accompagner les projets sur les territoires : pourquoi et comment faire appel aux fondations

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local, les élus et la société civile
28 février 2017 (10h-12h) - Webconférence

Pourquoi cette session ?

Pour assurer la mise en œuvre de projets sur les territoires, la combinaison de fonds publics et de fonds privés est une approche utilisée de plus en plus fréquemment par les acteurs du développement territorial. Les fondations, diverses et nombreuses, proposent des financements privés et peuvent également intervenir sous d’autres formes (appui méthodologique, conseils d’experts…), encore faut-il savoir dans quelles conditions, comment et pourquoi les mobiliser.

Cap Rural a sollicité l'intervention de la Fondation de France dans le cadre de cette webconférence afin d'apporter aux acteurs des territoires une meilleure connaissance des fondations (objectifs, fonctionnement, financements…), et d'éclairer les liens possibles entre l'action des fondations et le développement territorial. 

Lire la suite