• Être en veille et se former
  • Agenda Cap Rural

Repérer ses compétences et les valoriser

Session de formation pour les agents de développement rural et l'ingénierie mobilisée ponctuellement dans les démarches de développement local rural
9 juin 2017 - à proximité de Valence (26)
  • Vous êtes confronté à la fin ou au non renouvellement de votre contrat, à la suppression de votre emploi suite à un changement de périmètre d’une intercommunalité, à la disparition d’un syndicat mixte, au manque de moyens budgétaires
  • Vous êtes encore en poste mais ne savez pas si vous y serez encore dans quelques mois...
  • Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel suite aux impacts des évolutions en cours sur les métiers du développement local

Cap Rural vous propose cette formation pour :

  • Travailler sur votre situation professionnelle
  • Construire vos propres outils (CV, lettre de motivation...)
  • Disposer de méthodes (se présenter efficacement ; valoriser une réalisation exemplaire…) utilisables immédiatement

Lire la suite

Elus : réussir une co-animation ponctuelle ou dans la durée

Une session collective spécifiquement dédiée aux élus de collectivité territoriale,  d’établissement public ou d'association, employant ou travaillant avec des agents de développement rural
8 juin 2017 (matin ou journée, au choix) - Lieu à définir

Vous êtes un élu et vous animez ou allez animer des réunions ponctuelles ou un projet avec un agent de développement (animateur, chargé de mission...), Cap Rural vous propose un atelier entre pairs pour mener des co-animations :

  • Efficaces pour dynamiser la construction et la conduite de projet de développement local sur votre territoire
  • Avec plus d'aisance, notamment face aux imprévus
  • En sachant mobiliser le professionnel pour agir de façon complémentaire et en synergie
  • En anticipant les différents temps (avant, pendant, après)

Lire la suite

Faire d'une friche un nouvel hameau du village : une démarche de développement local au Percy (Trièves)

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
12 mai 2017 (11h-12h) - Webconférence

Le Percy est l’un des 27 villages du Trièves. A 60 km de Grenoble, au sein du Parc naturel régional du Vercors, cette commune de moyenne montagne a vu sa population augmenter de façon significative de quelque 110 habitants en 1999 à plus de 160 habitants en 2017. Ce dynamisme démographique est-il le fruit des multiples projets conduits au Percy dans l’objectif de redynamiser le village ?

Pour cette webconférence, le maire témoigne des projets de sa commune et en particulier de la réhabilitation d’une ancienne colonie de vacances - sur une friche de cinq hectares - en vue d'installer quatre familles (projet d'habitat groupé), de multiples activités artisanales… et donner ainsi jour à un cinquième hameau au Percy !

  • Comment cette démarche de développement local a-t-elle été conduite ? Par et avec quels partenaires ? Avec quels moyens ? 
  • Quels enseignements retirer de cette expérience pour l'action des élus, des agents et des porteurs de projet collectifs ?

Lire la suite

Élus : comment concevoir le projet de territoire dans une nouvelle intercommunalité ?

Atelier décideurs
Date à convenir : 18 mai ou 30 juin 2017 (12h30-17h) - Lieu à définir

Pour les nouveaux EPCI issus des recompositions territoriales, 2017 constitue une année charnière pour partager les atouts et défis à la nouvelle échelle. Les processus de fusion de communautés ont permis de poser les bases du projet communautaire. L’élaboration du projet de territoire vient compléter cette démarche et permet de construire une vision partagée, de réfléchir collectivement les axes de développement, d'envisager une trajectoire pour la nouvelle intercommunalité au sein de l'écosystème territorial plus large... 

Le principe est de raisonner le projet du nouveau territoire au regard de ses propres enjeux et potentiels mais aussi de prévoir des organisations et un fonctionnement qui puissent réellement faire levier sur les dynamiques locales et donc sur le développement.

Plusieurs questions sont donc en jeu :

  • Comment s’y prendre pour travailler la notion de projet à la nouvelle échelle territoriale ?
  • Quelles organisations – politique et technique - inventer en conséquence ?
  • Comment mobiliser et faire travailler les élus, les équipes et les acteurs sur cette démarche ?

Cet atelier - proposé en partenariat avec Territoires Conseils - est réservé aux élus, aux directeurs et aux agents en responsabilité. 

Programme et informations pratiques

Comment s'inscrire

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

L'économie collaborative : comprendre les dynamiques et découvrir des réalisations

De nouveaux potentiels d'activités pour le rural

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
23 mai 2017 - Lyon (69)

L’économie collaborative se développe dans les territoires ruraux par une croissance des usages collaboratifs (mobilité, hébergement touristique...) et des initiatives citoyennes. Ces pratiques peuvent enrichir l’offre locale, le potentiel économique ou le fragiliser. En tant qu’acteurs locaux, comment se saisir de l’économie collaborative et en faire un levier de développement pour les territoires ruraux ? Cette nouvelle économie, qui a émergé dans l’urbain, pose la question des initiatives en ville qui n’existent pas dans le rural et qui pourraient être des opportunités de créations. Mais quelles sont aussi les ressources, les objets, les lieux dans le rural à valoriser sous le prisme de l’économie collaborative ? Des programmes de recherche-action (ex : DOMINO) commencent à outiller les acteurs du développement local sur ce sujet.

Lire la suite

Coopérer dans LEADER : de l'offre de coopération à la première rencontre (Niveau 2)

Session d'exploration pour les agents de développement LEADER
30 mai 2017 - Voreppe (38)

Vous avez identifié les premières pistes de coopération LEADER et vous vous demandez maintenant comment rechercher et identifier les bons partenaires ? 

Une fois ces partenaires identifiés, en route pour les premiers échanges et la première rencontre ! Un moment convivial certes, mais qu'il s'agit également d'organiser pour être efficace et commencer à concrétiser le projet de coopération.

Cap Rural vous propose d'explorer ensemble ces étapes à travers vos propres situations.

Lire la suite

Apprendre à gérer son temps

Session de formation pour les agents de développement rural et l'ingénierie mobilisée ponctuellement dans les démarches développement rural en priorité de Dieulefit (Sud Drôme) et en proximité puis ceux des autres territoires de la région
16, 17 mai et 29 juin 2017 - Dieulefit (26)

Vous participez souvent à plusieurs projets qui sont à des stades de réalisation différents et qui associent des acteurs qui ont leurs propres contraintes temporelles. Selon les étapes, votre implication et le temps que vous y consacrez varient. Anticiper et estimer le temps nécessaire en amont favorise la répartition des tâches entre acteurs. Ainsi, cela permet à chacun d’articuler la réalisation des objectifs à long et à court termes de sa mission et d’intégrer le temps consommé par les multiples autres tâches quotidiennes qu’il doit effectuer. De plus, savoir de quoi votre temps de travail est composé vous permet d’en parler, de l’expliquer, de le faire reconnaître et d'évoluer.

Lire la suite

Développer de nouvelles activités à partir des ressources et des besoins du territoire - COA

Session d'exploration territorialisée pour les élus, l'ingénierie de développement local et la société civile (non soumis à cotisation)
11 mai 2017 (matin) - St Félicien (07)

Tous les territoires ruraux ont la capacité à maintenir des emplois, des services, à créer de nouvelles activités à condition d’avoir une politique volontariste et de travailler les potentiels de leur territoire. Ces potentiels de créations d’activités sont à faire émerger localement à partir d'une filière locale à renforcer, d’un secteur porteur, d'un savoir-faire artisanal ou industriel, de besoins de services non satisfaits pour la population permanente et/ou ponctuelle, de la ressource humaine présente.

Comment identifier localement ces potentiels ? Comment les travailler dans un objectif de création d’activités ? Avec qui ? Comment trouver un porteur de projet en lien avec le potentiel ?

Lire la suite

Poursuivre son parcours dans le développement local après avoir été agent de développement

Session d'exploration
22 mai 2017 (12h-17h30) - Lyon (69)

Cette session s’adresse aux agents de développement qui veulent se lancer dans le métier de consultant ou qui ont sauté le pas il y a quelques mois. Pour eux, il est important de réfléchir le passage d'un positionnement professionnel à un autre et de maîtriser les réalités d'un marché qu'ils connaissent mal. Cap Rural propose en ce sens un temps d’apports et d’échanges, en présence de consultants aguerris ou débutants, et d'élaboration par chacun d’une feuille de route.

Lire la suite

Construire des projets de développement rural avec les usagers

Session d'exploration
17 mai 2017 - dans les locaux du Groupe ARCHER à Romans-sur-Isère (26)

Pourquoi cette session ?

Aujourd’hui, de nombreuses démarches tentent de (re)mettre l’usager* au cœur des projets en leur permettant d’être partie prenante de tout ou partie de leur conception. Ainsi, de plus en plus d’entreprises essaient d’associer (au-delà d’une simple consultation) les futurs consommateurs à la conception de nouveaux produits ou services. Dans le champ du développement local et territorial, on voit émerger des méthodes participatives qui impliquent les habitants et les acteurs d’un territoire dans l’aménagement d’un quartier ou d’un espace public, la mise en place d’un service, etc. De même, des initiatives d’origine entrepreneuriale ou/et citoyenne se développent dans différents domaines et relèvent de pratiques collaboratives, où les usagers sont contributeurs, voire initiateurs et concepteurs des projets.

De ces démarches naissent parfois des innovations, qu’on qualifie d’innovations par les usages. Elles partent du principe que les usagers savent le mieux ce dont ils ont besoin, qu’ils sont source de nouvelles idées et qu’en les associant, on conçoit en même temps qu’on facilite l’appropriation des solutions et des projets dont ils sont eux-mêmes acteurs.

Lire la suite