• Je m'intéresse à
  • Coopérations entre acteurs

Votre contact

Dominique Bernier, chargée de mission Coopération entre acteurs
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

RADAR groupe d'échanges de pratiques

13 mars 2023 (10h-12h30) - En ligne 

A l'ordre du jour de ce prochain temps d'échanges de pratiques RADAR : Les potentiels de création d'activité dans les PAT : qui fait quoi comment ? Les questions qui se posent... 

Lire la suite

Oser animer les controverses et les conflits… Focus sur la co-construction de projets alimentaires

Session d'exploration (non soumise à cotisation dans le cadre du Réseau des Acteurs des Démarches Alimentaires en Région AuRA)
31 janvier 2023 (9h30-12h30) - En ligne

Co-construire des politiques publiques avec une grande diversité d'acteurs - à l'instar des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) - nécessite de manœuvrer entre tensions et divergences. Et si finalement conflits et controverses étaient à considérer comme des formes d'intelligence collective ? L'idée devient alors d'oser les animer, mais comment ?

Initialement prévue en présentiel sur une journée, cette session est remaniée pour un premier temps de partage des concepts et des situations.

Lire la suite

Agir à l'échelle territoriale pour lutter contre la précarité alimentaire et favoriser l'accès de tous à une alimentation de qualité

Retour sur le séminaire régional du 15 septembre 2022

Plusieurs éléments de contexte ont concouru à centrer le troisième séminaire régional du Réseau des Acteurs des Démarches Alimentaires en Région AuRA (RADAR AuRA) sur les questions d’accès à une alimentation de qualité pour tous :

  • L’aggravation des situations de précarité et d’insécurité alimentaire face aux effets cumulés de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine et de leurs impacts sur le niveau d’emploi et d’inflation
  • La nécessité de prendre en compte les fragilités du système actuel de l’aide alimentaire et d’activer des leviers complémentaires pour répondre au défi de justice sociale alimentaire
  • L’observation de nombreux autres types d’initiatives qui visent à développer l’accès à une alimentation de qualité pour les plus démunis
  • Les constats d’une prise en compte souvent trop marginale des enjeux de précarité alimentaire dans les projets alimentaires labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le besoin de mieux coordonner les actions de lutte contre la précarité alimentaire et de co-construire des réponses plus globales

Cette rencontre régionale - co-organisée par la DRAAF, la DREETS et Cap Rural - a participé à :

  • Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs engagés dans des démarches alimentaires territoriales et les acteurs qui œuvrent en faveur d’une plus grande justice sociale alimentaire
  • Faire connaître et partager outils et initiatives inspirantes pour agir concrètement (et collectivement) en vue d’améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous
  • Partager sur les modalités d’action à l’échelle territoriale et à la plus-value / valeur ajoutée des PAT pour participer à ce meilleur accès à une alimentation de qualité

Pari gagné pour ce rendez-vous qui a réuni 150 participants issus d’institutions et de collectivités locales et territoriales, du monde de l’action sociale, ainsi que de nombreux porteurs de projets et d’initiatives (en grande majorité associatifs), des chercheurs et des structures ressources…

A découvrir ci-dessous : les éléments de restitution de cette journée.

Lire la suite

Relocalisation de l'alimentation : comment organiser la complémentarité des circuits d'approvisionnement infra régionaux ?

Retour sur les ateliers exploratoires 2020/2021 

Afin d'explorer les conditions et modalités d'activation de ces complémentarités, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural et l'ISARA ont conduit, en 2020 et 2021, un projet partenarial inédit entre acteurs de l'accompagnement des filières alimentaires, de l'accompagnement des territoires et de la recherche. Une synthèse de ce travail, réalisé sous forme d'ateliers exploratoires, est à présent disponible.

Lire la suite

RADAR - Réseau des Acteurs des Démarches Alimentaires en Région AuRA

Avec 52 territoires labellisés début 2022 et encore de nombreuses démarches en réflexion, la région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd'hui l'une des plus fortement engagées sur des dynamiques de relocalisation et de reterritorialisation de l'alimentation. Pour appuyer l'émergence et la mise en œuvre de projets alimentaires systémiques qui nécessitent dialogue et coopérations entre acteurs et entre territoires, les services de l'État et de la Région ont validé la création du réseau régional RADAR animé par Cap Rural. RADAR se propose d'être votre outil d'information, d'échange et de réflexion partagé pour la conduite de démarches alimentaires dans les territoires. 

Lire la suite

Coopérer avec les citoyens pour coproduire de l'action publique

Retour de session

On voit sur quelques territoires pilotes émerger de nouvelles formes de mobilisation et de participation à l'action publique. Basées sur des principes d' "innovation démocratique", elles participent à la conduite de projets co-construits avec les citoyens. Ces approches constituent aussi un moyen de réactiver des dynamiques de développement local et de concevoir des projets en coopération et en co-responsabilté. Tel était le sujet d'une session d'exploration organisée par Cap Rural le 8 octobre 2020, animée avec le concours de l'association Démocratie Ouverte

A lire ci-dessous : la synthèse de cette session

Lire la suite

Réciprocités et transactions territoriales : nouvelle donne du dialogue urbain/rural

Retour sur la session du 24 septembre 2019 - Valence TGV (26)

Quelque 50 participants se sont mobilisés pour cet évènement proposé par Cap Rural pour questionner les principes et les opportunités d'une nouvelle donne du dialogue urbain-rural : agents, directeurs et élus d'intercommunalités, d'associations ou de groupes d'action locale LEADER, agents de l’État, chercheurs, étudiants, porteurs de projet… Un public pluriel pour explorer les nouvelles modalités de coopérer. Car plusieurs éléments de contexte conduisent effectivement aujourd'hui à actualiser le regard sur le lien urbain-rural.

En abordant le sujet sous le prisme des réciprocités et des transactions territoriales, le principe est d'explorer de nouveaux modes de coopérer entre villes et campagnes. 

Lire la suite

Coopération : quelques enseignements des programmes européens interterritoriaux

Retour de session

Avec près de 30 ans d'existence, la Coopération Territoriale Européenne (CTE) constitue une ressource importante d'expériences et de pratiques sur les modes de coopérations. De multiples territoires et acteurs ont en effet mobilisé ces programmes pour mener à bien des projets de développement ou d'aménagement. 

A l'heure où les acteurs et les porteurs de projet sont invités - voire de plus en plus incités - à se regrouper, mutualiser, travailler plus collectivement, Cap Rural organisait en 2015 une session d'échange d'expériences, qui a permis de faire ressortir : 

  • Les bénéfices à retirer des dynamiques de coopération territoriale européenne  
  • Les enseignements sur les éléments clefs de réussite et les points de vigilance qu'ils nous apportent 
  • Les outils et méthodes à remobiliser dans d'autres expériences de coopération

Un document est à présent en ligne, capitalisant à la fois l'expertise Cap Rural en matière de coopération et les travaux conduits lors de sessions d'exploration, dont cette session d'échange d'expériences.

Lire la suite

Relations villes-campagnes : la nouvelle donne

Plusieurs éléments de contexte - réformes territoriales, baisse des dotations de l’État, prégnance de la question climatique et des transitions à engager, nouvelles politiques et dispositifs… - conduisent à actualiser le regard sur les liens entre villes et campagnes.

Cap Rural, qui observe et étudie ces relations depuis 2010, livre dans une note un premier décryptage des récentes évolutions et propose aux élus et à l’ingénierie de développement un programme d'actions pour explorer les opportunités et nouveaux modes de coopérer autour des complémentarités des espaces.

Lire la suite

Espace ressources "GT SAT"

L’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT) nécessite de travailler avec les multiples parties-prenantes et protagonistes du système alimentaire local. En toile de fond, c’est bien la question des dynamiques de coopérations entre acteurs et entre territoires qui est en jeu !

Dans la continuité des travaux conduits depuis 2013 et compte tenu de l’importance du sujet en matière de développement local rural, Cap Rural a lancé en 2017 un groupe de travail régional spécifique (GT SAT) sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire.

A découvrir ici : l’ensemble des ressources issues des travaux animés par Cap Rural et des liens vers des travaux de partenaires ou autres structures ressources.

Pour toute question sur le groupe et ses travaux : Dominique Bernier, Chargée de mission Coopérations entre acteurs, Cap Rural, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 66 46 62 76 / 04 27 86 13 52

Lire la suite