Coopérations entre acteurs

Objectifs

Les objectifs de la mission sont de contribuer à faire levier sur des dynamiques de coopération en faveur de l’aménagement et du développement rural (local et territorial).

Il s’agit plus précisément de sensibiliser, informer, convaincre, outiller... les acteurs des territoires pour leur permettre de développer des postures et des projets de coopération  pouvant associer des partenaires variés et y compris des urbains.

Modalités d’actions

  • une veille de terrain sur des dynamiques de coopération
  • la capitalisation sur des actions ou projets conduits sur les territoires en Rhône-Alpes ou en France et qui donne lieu à la rédaction de fiches Expérience ou Méthode
  • des sessions de formation permettant aux acteurs d’initier ou de développer des dynamiques de coopération
  • des sessions d’exploration et d’échange d‘expériences pour décrypter des problématiques, imaginer ou partager des solutions, identifier des leviers d’action…
  • des appuis méthodologiques pour accompagner des acteurs dans la conduite de projet de coopération
  • des actions d’impulsion pour sensibiliser à l’intérêt, à la valeur ajoutée de coopérer ou accompagner un groupe local d’acteurs dans un projet de coopération

Exemples de réalisations

Session d’exploration et d’échange d’expériences « Planification et développement local : quel dialogue ? quelles coopérations ? »
Il existe en Rhône-Alpes une réelle fragmentation institutionnelle entre les territoires de projet de planification (SCoT) et de développement (CDDRA). Face à cette organisation territoriale, comment les acteurs des deux sphères peuvent-ils coopérer ? pourquoi c’est important ? sur quels champs travailler ensemble ? selon quelles modalités ?

Session de formation « Valoriser les atouts de l’espace rural et jouer la complémentarité des fonctions urbaines et rurales : se construire un argumentaire »
A l‘heure où les recompositions territoriales préfigurent la remise à plat des projets de territoires et où de multiples enjeux se raisonnent à des échelles élargies, il importe de savoir défendre et valoriser les atouts du rural ainsi que leurs contributions à l’attractivité et aux stratégies régionales. Une session de formation qui vise à outiller les agents de développement et les accompagner pour bâtir un argumentaire afin d’initier ou d’étayer le dialogue villes-campagnes.

Contact

Dominique Bernier - chargée de mission Coopération entre acteurs
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.