Retour sur la conférence "NetworX - Inspiring Rural Europe"

Cap Rural, en tant que réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, était présent à cette conférence du Réseau européen de développement rural (ENRD) qui s'est déroulée les 11 et 12 avril 2019 à Bruxelles. Pour célébrer les 10 ans d'existence de l'ENRD, 400 participants issus de toute l'Europe se sont rassemblés. Au programme de ces deux jours : la plus-value de la mise en réseau dans le développement local rural, les résultats acquis par les réseaux ruraux au cours des 10 dernières années et les pistes pour l'avenir.

Les participants ont été invités à s'intéresser à la dynamique de la mise en réseau et à ses plus-values à travers plusieurs sujets : les politiques de développement rural, LEADER, le partenariat européen d'innovation, les réseaux ruraux, l'évaluation, les smart villages, la bioéconomie, etc.

Des temps de plénières, des ateliers, un marché aux initiatives ainsi que des temps d'échanges informels conviviaux ont permis à chacun de :

  • s'informer
  • s'enrichir et s'inspirer d'expériences de développement rural à travers toute l'Europe
  • échanger des contacts et conseils entre pairs
  • s'inspirer de techniques d'animation dynamiques
  • goûter des spécialités accompagnées grâce au FEADER et en particulier via LEADER
  • ...

     

Les Rural Inspiration Awards ont également été décernés à six porteurs de projets. Le jury d'expert a sélectionné ces lauréats à travers un panel de 25 candidats européens. Le projet français Enerterre, en Normandie, a reçu le prix dans la catégorie insertion sociale. Les cinq autres catégories étaient : l'amélioration de la compétitivité en rural, les actions environnementales et climatiques, LEADER et le vote populaire. En savoir plus sur les lauréats.

Quelques idées clés exprimées par les participants et intervenants lors des ateliers et en plénière :

  • sur les principaux éléments de réussite atteints grâce à la mise en réseau : le décloisonnement, l'implication de toutes les parties prenantes dans la prise de décision, l'échange de connaissances, partir petit et faire grandir une dynamique ou un projet...
  • sur les défis pour la suite : avoir une approche globale, rester ouvert, prendre plaisir, améliorer la visibilité des acteurs ruraux, faire la promotion et mieux communiquer dans l'Union européenne et au-delà, favoriser l'inter-réseau (PEI, LEADER, RRN, RRR, autres programmes...), proposer un cadre moins d'administratif et moins de bureaucratie, ne pas cloisonner développement rural et développement agricole, maintenir des ressources pour le développement rural, maintenir les temps de rencontres annuels européens type NetworX tout en osant innover dans la forme (exemple : décréter une journée européenne LEADER où tout le monde pourrait se retrouver en virtuel et présentiel)...

En savoir + sur cet évènement en un clic.

Mots-clés: réseau rural, Europe