Quels sont les territoires les plus dynamiques ?

2016-2018 : une période de controverses accentuées par une élection présidentielle

Trois éléments de contexte : un urbain métropolisé dans des discours et des textes de loi, un rural où l'agriculture n'est plus dominante, un périurbain en mal de reconnaissance. Face à ces mutations, scientifiques et essayistes cherchent à remesurer et requalifier le poids des emplois et des activités dans les différents territoires. Entre fin 2016 et le début de l'année 2018, certains auteurs ont ainsi voulu désigner les gagnants et les perdants des réformes territoriales et expliquer le vote à la dernière élection présidentielle. Ruissellement ou réciprocité, fracture ou complémentarité, éléments statistiques contre autres éléments statistiques...

A partir d'articles tous accessibles en ligne, Cap Rural propose une narration chronologique de cette séquence. Un dossier qui ne prétend pas à l'exhaustivité - d'autant que le débat n'est pas clos ! - mais dans lequel une question affleure : quelles nouvelles alliances trouver entre les territoires ?

36 articles produits par des économistes, urbanistes, statisticiens, géographes, sociologues, politistes, démographes, philosophe, consultants, l'État (France Stratégie, CGET), la presse (Localtis, France Culture, La Gazette...), des élus, des associations de territoires (AdCF, France Urbaine, ADGCF), des salariés de l'ingénierie de développement.

A lire :

D'autres articles traitant de ces sujets sont à retrouver dans la revue de presse de Cap Rural.

Par ailleurs, Innov'Rural, l'évènement annuel du réseau rural Rhône-Alpes, portait en 2017 sur les nouvelles formes d'économie dans les territoires ruraux et périurbains. Toutes les productions sont en ligne ici.