Innov'Rural 2017 : Économie - ça bouge en rural !

Les activités économiques - agricoles, industrielles, artisanales, touristiques... - se transforment dans un contexte de révolution numérique, d'évolution des modes de travail et de l'entrepreneuriat, de redistribution des compétences après les réformes territoriales, d'enjeux et d'appétits nouveaux (filières innovantes, environnement, stratégie alimentaire...).

Innov'Rural, la rencontre annuelle du réseau rural Rhône-Alpes, invite les acteurs du développement à prendre en compte les transitions à l’œuvre pour adapter leurs stratégies et modalités d’accompagnement. À la clé : des activités, des entreprises, des emplois et des services pour continuer à faire des espaces ruraux des territoires vivants et attractifs.

En 2017, Innov'Rural se décline en plusieurs évènements pour comprendre "ce qui bouge" en économie : contexte, expériences, méthodes… : une journée le 8 septembre et des conférences en amont les 20 mars et 6 juin 2017 à suivre en présentiel ou à distance.


Innov'Rural 2017 : la journée complète !

8 septembre 2017 - Villars-les-Dombes (01)

Après deux rendez-vous inauguraux consacrés à explorer la situation socio-économique et les acteurs en mouvement, la journée du 8 septembre a montré à travers des expériences, conférences et ateliers, comment les agents de développement et les élus peuvent s'emparer des nouvelles formes d'économie pour répondre au plus près des besoins des territoires et "réenchanter" ainsi l'action locale.

Prochainement, retrouver ici vidéos, fiches d'expériences et autres production de la journée.

Pour mémoire : télécharger le programme


Seconde conférence Innov'Rural 2017 : des acteurs en mouvement

6 juin 2017 (10h-12h30) - Agora, Saint-Laurent-de-Chamousset (69)

Cette conférence était également accessible en webconférence

Après le premier temps de lancement sur le décryptage de l’environnement socioéconomique des espaces ruraux (20 mars 2017, voir plus bas), la seconde conférence d’Innov’Rural 2017 a proposé les témoignage d’acteurs de territoire en mouvement (une communauté de communes du Cantal et un collectif de porteurs de projets en Ardèche) et le regard complémentaire de Pierre-François Bernard, directeur de la SCIC Cluster Jura et élu local. Elle a rassemblé, le 6 juin 2017 à Saint-Laurent-de-Chamousset, près de soixante-dix personnes (qui pour les deux tiers étaient en webconférence).

Pour mémoire : télécharger le programme

A télécharger : la synthèse des propos de cette matinée

A voir : les vidéos de la conférence

Vidéo n°1 : Introduction par Cap Rural

Vidéo n°2 : Introduction par Hélène Bustos (Agence de diffusion et d'information rurales)

Vidéo n°3 : Les pistes pour stimuler les nouvelles formes d’économie : Pierre-François Bernard, directeur de la SCIC Clus’Ter Jura, consultant ecce TERRA et maire d’une commune nouvelle

Vidéo n°4 : Présentations des expériences La COcotte numérique et Malteurs Echos

Vidéo n°5 : Questions-réponses par les participants (présentiel et chats) - 1

Vidéo n°6 : Le regard de Pierre-François Bernard sur ces deux expériences

Vidéo n°7 : Questions-réponses par les participants (présentiel et chats) - 2


Conférence de lancement Innov'Rural 2017 : comprendre les lignes en mouvement

20 mars 2017 - Biovallée Le Campus, Eurre (26)

Cette conférence était également accessible en webconférence

Réunis le 20 mars au Campus Biovallée à Eurre (26), Denis Lépicier - économiste au Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux -, Thierry Pech - directeur du think tank Terra Nova - et une centaine de participants (qui pour moitié étaient en webconférence) ont inauguré l'édition 2017 d’Innov’Rural. Lors de ce premier temps de lancement, les intervenants ont proposé un décryptage de l’environnement socioéconomique des espaces ruraux, rhônalpins notamment.

Pour mémoire : télécharger le programme

A télécharger : la synthèse des propos de cette matinée

A écouter : l'enregistrement audio de la conférence

A télécharger : le support de présentation utilisé par les intervenants

Mots-clés: social, mobilité, agriculture, environnement, économie, tourisme, relations villes-campagnes, numérique, services, précarité, artisanat