Le coworking, une idée à creuser ?

En ville, les espaces de co-working (ou espaces de travail partagé) sont à la mode. Peut-on s'appuyer sur ce concept pour consolider des activités économiques ou en développer de nouvelles à la campagne ?

De quoi parle-t-on ?

Les espaces de co-working, ce sont des lieux où des gens se rencontrent et interagissent de manière informelle... à titre personnel et professionnel.

Les ingrédients :

  • accès gratuit ou à faible coût
  • assise confortable et cadre agréable
  • boisson et nourriture disponibles
  • gens de passage permettant des rencontres imprévues.

Cela nécessite un lieu accueillant et peu formel, propice à une dynamique collective. Un lieu entre le travail et le domicile : un "tiers-lieu"...c'est l'état d'esprit d'une "école mutuelle".

Une des clés du succès : le ou les groupes d'individus qui fréquentent cet endroit : une communauté liée à un secteur d'activités (le numérique...), une personnalité tête de réseau, l'organisation régulière d'événements.

Ces facteurs assurent aux visiteurs un bénéfice direct à venir de manière répétée.

Vous voulez en savoir plus ?
Consultez la fiche descriptive de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE)

Quel intérêt ?

Ces lieux permettent de partager des connaissances, de mutualiser des moyens, d'identifier de nouveaux métiers, de fédérer les compétences de co-workers pour répondre à des appels d'offres...

Un exemple :
Le Comptoir numérique de Saint-Etienne (42).

Un bon texte d'analyse :
L'alchimie des tiers-lieux. Nicolas Nova pour la revue M3 - Société urbaine et action publique n°3, éditée par le service prospective du Grand Lyon, le 19 octobre 2012

Faut-il en créer, les accompagner ?

Générer l'éclosion de tiers-lieux ne paraît pas simple, mais on peut adopter une posture d'accompagnement.

Quelques étapes clés :

  • Cibler un public susceptible d'être intéressé, et chercher des réponses à ces questions : qu'est ce qui donnerait envie aux gens de venir, qu'est ce qui les motiverait, que trouveraient-ils pertinent d'y trouver.... ?
  • S'appuyer sur un embryon existant, et s'intéresser à la manière d'associer ces personnes à un endroit accessible
  • Travailler la technologie, facteur facilitateur pour la dimension collective : le numérique n'est qu'un amplificateur mais le dispositif technique doit être d'un niveau supérieur à ce que des télétravailleurs possèdent à leur domicile...et communiquer sur les services proposés, leur intérêt pour former des équipes ou plus simplement s'entraider.
    Par exemple :
    • le "cloud computing" : hébergement de données, accès à des logiciels de comptabilité...
    • des outils collaboratifs, pourquoi pas dans l'esprit d'un "fab lab" ?
    • des outils de "crowdsourcing" : utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes collecter des informations ou réaliser certaines tâches
Une idée pour construire des activités économiques en milieu rural ?

Dans les espaces ruraux, l'idée est d'associer ce lieu à d'autres usages : Espace Public Numérique, coopérative d'activités... Il semblerait que les télécentres ruraux se rapprochent souvent des espaces de co-working urbains.

Dans une démarche de construction d'offres d'activités, les espaces de co-working pourraient être mobilisés :

  • au début (étape 1) : des espaces de co-working existants pourraient être utilisés pour détecter ou tester des potentiels d'activités en lien avec un potentiel défini (les télétravailleurs, des services numériques...)
  • au stade de la recherche de candidats (étape 3) 

Dans certains cas, on peut peut-être considérer la communauté des co-workers comme une source de potentiel d'activités.

A vous de repérer s'il existe, sur votre territoire, un ou des espaces de co-working, qui sont les co-workers et ce qui s'y passe... pour développer de nouvelles activités !