Petits projets et projets innovants : l'atelier permanent
Il a été constaté au cours des dernières années que le nombre de projets de petite taille et des projets atypiques et innovants pris en charge par les dispositifs publics a régressé et que cette diminution est préjudiciable pour mener à bien les stratégies de développement des territoires qui mettent en avant l’appui aux porteurs privés et à l’innovation.
En 2014, Cap Rural a été interpellé par l’État, la Région et des agents de développement confrontés à des difficultés pour accompagner et financer certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. En 2015, un premier travail d’échanges et de réflexion a permis d’identifier et de mieux cerner les difficultés rencontrées. Cap Rural a animé au cours de l’année une réflexion et a organisé les 12 mars, 28 mai et 24 novembre 2015 des journées de travail autour du thème du financement et de l’accompagnement des petits projets et projets innovants. Chacune de ces rencontres a mobilisé une trentaine d’agents de développement et de financeurs (Région, État) et ont permis de réfléchir sur les trois principaux freins : le manque de trésorerie au démarrage des projets, les lourdeurs et les délais administratifs, l’ingénierie d’accompagnement qui fait souvent défaut.
Ces journées de travail ont été conçues pour résoudre les problèmes concrets que rencontrent les agents et techniciens dans leur contexte, et apprendre ensemble à dépasser les difficultés à partir d’expériences de terrain. En croisant différentes approches, le principe a été de capter les réflexions là où elles en sont, de les mettre en débat, et de produire des modèles transférables à d’autres agents.
Ce sujet a constitué pour Cap Rural un chantier émergent dont l’objectif a été de cerner les problématiques et d’ébaucher des pistes d’actions permettant d’apporter des solutions. Sur la base d’une capitalisation d’expériences et d’outils existants, d’une recherche de solutions et de partenariats complémentaires, une dynamique s’est créée autour des petits projets et projets innovants. En 2016, le sujet est traité dans le cadre d’un atelier permanent de Cap Rural animé par la mission dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités.
En 2016, le sujet est traité dans le cadre d’un atelier permanent de Cap Rural animé par la mission dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités
Concrètement, l’objectif est de poursuivre et d’amplifier cette dynamique et d’accompagner concrètement les agents de développement et les élus sur cette thématique. Il s’agit également au regard du contexte actuel d’apporter des solutions pour assurer le financement de ces projets. Pour ce faire, Cap Rural propose d’articuler son action autour de :
- La poursuite du travail de veille et de capitalisation sur les sources de financements appropriées.
- La création sur le site de Cap Rural d’un espace dédié au financement et à l’accompagnement des petits projets et projets innovants. Cet espace sera alimenté par la mise en ligne des fiches expériences élaborées en 2015 et de nouvelles en cours de réflexion, ainsi que d’autres ressources permettant d’alimenter le sujet.
- L’élaboration d’outils de type argumentaires à destination des décideurs pour faciliter l’accompagnement et la mise en œuvre de petits projets et/ou novateurs, la réalisation de formations et d’expérimentations en réponse aux demandes des territoires.
- L’ouverture aux agents de développement et aux élus de temps courts et réguliers pour expertiser des pistes, apprendre, découvrir des solutions au travers de webconférences. A chaque séance : un thème et un intervenant experts et/ou témoin pour alimenter la réflexion, apporter des pistes de solutions et des actions à engager.
Depuis 2017, des informations sur l'ingénierie financière sont disponibles dans un espace dédié.
Mots-clés: entrepreneuriat, financements, crowdfunding, ingénierie