Ingénierie financière

Au regard des évolutions en cours et du contexte du développement local rural, Cap Rural à créé en 2017 un pôle d’expertise sur l’ingénierie financière des projets. L'objectif est de développer les actions existantes et d'en proposer de nouvelles notamment au travers du financement public/privé.

Afin de répondre aux problématiques des acteurs du développement, plusieurs actions traitant du financement privé (webconférences sur les fondations, le mécénat...), des financements nationaux (dossiers sur les financements...) et des financements européens (session FEADER, programmes européens...) sont proposées tout au long de l'année.

Cap Rural vous propose plusieurs modalités d'actions

  • Veille et diffusion d'information sur les financements européens, nationaux, régionaux, privés/publics et les appels à projets
  • Réalisation de dossiers d’information sur les différents types de financements
  • Sessions de formation et d'exploration
  • Appuis pour trouver des financements, mobiliser certains fonds en toute sécurité (en relation avec leurs gestionnaires)

Et des ressources

Vos contacts

Sur des financements nationaux, régionaux, appel à projets, privés/publics…
→ Jean-Philippe Jamot
, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le FEADER, FEDER et FSE
Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural
Cap Rural
23, rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
Tel. : 04 72 72 49 76 / 06 77 83 12 76 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mots-clés: financements

Comment financer un Projet ou une Stratégie Alimentaire Territoriale ?

Retour sur la session

Cap Rural organisait le 4 septembre 2018 une webconférence sur cette question, invitant pour y répondre Elisabeth Manzon, chef de projet Alimentation à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes et Flore Blondeau, chargée de mission Circuits courts et locaux au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les intervenantes ont apporté des repères réglementaires ainsi que des éléments d'information et de compréhension sur l'enjeu "alimentation" sur le(s) territoire(s), les points de difficulté de mise en place de PAT sur le terrain, les dispositifs de financements (Plan National Alimentation, dispositifs régionaux et FEADER).

Cap Rural a également présenté le guide méthodologique "Construire une stratégie de financement d'un projet alimentaire territorial" (2018) élaboré en partenariat avec Terres en Villes dans le cadre du RnPAT, ainsi qu'un outil de recherche de financement.

Lire la suite

Des financements innovants pour "Booster mon projet !"

Retour de session

Cap Rural et Macéo ont organisé le 26 juin 2018 à Châteauneuf-sur-Isère une demi-journée sur les financements innovants. L’objectif, faire découvrir où mieux connaître les divers financements privés pour alimenter les réflexions des porteurs de projets et des acteurs du développement local. Mécénat, financement participatif, fonds de dotation… autant de pistes qui ont été présentées au travers de témoignages et d'échanges avec des experts et des porteurs de projets.

A retrouver ici : les diaporamas des interventions

Lire la suite

Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole

Retour de session

Cap Rural a organisé le 30 mars 2018 une webconférence dont l'objectif était de faire connaître le dispositif national d'accompagnement et de financement des projets d'installation et de développement agricole porté depuis quelques mois par le réseau Initiative. 

A cette occasion, Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a présenté le réseau Initiative (organisation, missions, actions...) et le dispositif dédié aux projets agricoles, à partir de l'expérience mise en place sur le sud Drôme et Ardèche.

Lire la suite

Les règles des marchés publics dans un dossier FEADER

Retour de session

Cette session de formation, organisée les 11 et 12 mai 2017 par Cap Rural, avait pour objectif d'informer et sensibiliser les participants aux règles qui s'imposent aux bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public quant au respect des règles de la commande publique dans un dossier FEADER.

A cette occasion, Didier Milland, avocat au barreau de Grenoble, a formé les participants aux règles de la commande publique et Claudine Cottet,  chargée de mission FEADER à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les principes et points de vigilance pour solliciter un financement FEADER.

A retrouver ici : le diaporama de l'intervention, les documents pour monter un dossier FEADER et des ressources complémentaires.

Lire la suite